La FIA a officiellement approuvé ce mercredi GM Performance Power Units LLC., une société formée par TWG Motorsports et General Motors pour construire des groupes motopropulseurs pour l’équipe Cadillac de Formule 1, en tant que fournisseur de moteurs pour le Championnat du monde de Formule 1 à partir de 2029.
L’équipe Cadillac de Formule 1 rejoindra la grille en 2026 et utilisera des moteurs Ferrari jusqu’à ce que les moteurs GM soient homologués pour la compétition. À l’origine du projet, lorsque Michael Andretti était officiellement impliqué, rappelons qu’il était question de 2028 pour l’arrivée du moteur Cadillac en F1. Ce sera donc un an plus tard, après trois saisons d’utilisation du moteur Ferrari V6 turbo.
« Il y a plus de deux ans, la FIA a approuvé l’entrée d’une onzième équipe dans le Championnat du monde de Formule 1, guidée par ma vision d’élargir la grille et d’apporter de nouveaux talents et de nouvelles opportunités à notre sport. Bien que le processus ait parfois été difficile, les progrès que nous constatons aujourd’hui confirment que le chemin parcouru en valait la peine » indique le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui ajoute : « Accueillir GM Performance Power Units LLC. en tant que fournisseur de groupes motopropulseurs approuvé pour le Championnat à partir de 2029 représente une nouvelle étape dans l’expansion mondiale de la Formule 1 et souligne l’intérêt croissant des constructeurs automobiles de classe mondiale comme General Motors ».
Il y a deux ans, la FIA avait ouvert la porte à GM, ce que les organisateurs de la F1, Liberty Media, avait refusé. Une partie de bras de fer a suivi, aboutissant finalement à l’acceptation de cette onzième équipe avec un an de retard. « Leur engagement en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la compétition est pleinement en phase avec la vision de la FIA pour l’avenir de notre sport. Cela renforce également notre volonté de rendre le sport automobile plus accessible et inclusif à l’échelle mondiale, en accueillant de nouveaux constructeurs, en faisant progresser la technologie, et en connectant avec un public plus large et plus diversifié » a conclu Mohammed Ben Sulayem.
Plus tôt cette année, le vétéran de l’industrie Russ O’Blenes a été nommé PDG de GM Performance Power Units LLC. « Avec désormais cette approbation de la FIA, nous allons continuer à accélérer nos efforts pour amener un moteur de F1 construit aux États-Unis sur la grille » a déclaré O’Blenes.
Le développement et les tests de la technologie du moteur prototype de Formule 1 de l’équipe sont en cours, tandis que des plans sont avancés pour ouvrir un site dédié à Performance Power Units LLC près du Centre Technique de GM, à Charlotte en Caroline du Nord, à compter de l’an prochain. Le nom des deux pilotes qui évolueront sur les Cadillac à moteur Ferrari en 2026 reste à annoncer. Une annonce est attendue au début de l’automne à ce sujet.
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
- par Julie Bouchard
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
Mercredi 23 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Cadillac Media

Crédit photo: Cadillac Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité