Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

62 équipages au départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans; 3 pilotes canadiens inscrits

62 équipages au départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans; 3 pilotes canadiens inscrits

Lundi 3 mars 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

Les organisateurs des 24 Heures du Mans ont dévoilé ce lundi la liste des 62 équipages qui participeront à l’épreuve cette année. Les 36 voitures engagées à l'année en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), automatiquement invitées, seront rejointes par 26 concurrents supplémentaires sur la grille de départ de la 93ᵉ édition (14-15 juin). La liste des engagés est exceptionnelle et inclura presque tous les constructeurs impliqués présentement dans le monde de l’Endurance. Parmi eux, une équipe canadienne (AWA avec une Corvette Z06 GT3) et trois pilotes : les Ontariens Roman de Angelis (prototype Aston Martin Valkyrie, photo ci-dessus) et Orey Fidani (Corvette AWA), et un Québécois, Zach Robichon, le seul des trois qui a déjà l’expérience de l’épreuve et visera la victoire en GT au volant d’une Aston Martin Vantage GT3.

Le samedi 14 juin prochain, à 16 heures locales (10h du matin heure du Québec), les 24 Heures du Mans, 4ᵉ manche du Championnat du Monde d'Endurance, s'élanceront devant des tribunes pleines.

Une nouvelle fois, l'épreuve fait le plein d’engagés puisque 62 voitures seront en piste. Le plateau se compose de 21 Hypercar (prototypes LMH et LMDh), 17 LMP2 et 24 GT3. Six équipes sont présentes parmi les réservistes. Bien que la liste des 186 pilotes au départ ne soit pas encore complète, on recense néanmoins 16 anciens vainqueurs au classement général (15 en Hypercar, un en LMGT3), ainsi que cinq pilotes féminines.

Hypercar

Au sein de la catégorie reine s'affronteront huit constructeurs : Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche, Toyota et Aston Martin qui effectue son grand retour. Victorieuse de l’édition 2024 et désormais auréolée de 11 succès au Mans, la firme de Maranello se prépare à affronter une concurrence accrue et visera un troisième succès consécutif.

Toyota cherchera à renouer avec la victoire, tandis que Cadillac, Alpine, BMW et Peugeot tenteront de capitaliser sur l'expérience acquise depuis la saison dernière. De son côté, Porsche a pour ambition de conforter son statut de marque la plus victorieuse.

Enfin, Aston Martin marque son grand retour au Mans dans cette catégorie et espère jouer les trouble-fêtes avec sa Valkyrie adaptée à la réglementation Hypercar et son V12 atmosphérique. 

LMP2

En LMP2, 17 voitures seront sur la grille de départ, dont neuf confiées à des équipages composés de pilotes professionnels et amateurs. Cette catégorie, réputée pour son niveau relevé, promet un grand suspense pour la victoire. L'expérience acquise en European Le Mans Series ou en Asian Le Mans Series pourrait jouer un rôle clé, puisque pour la seconde année consécutive, l'ensemble de ces prototypes ne dispute pas le WEC cette année. 

GT3

Depuis 2024, les LMGT3 ont pris le relais des LMGTE. Les GT offriront de nouveau un spectacle grandiose avec une grille composée de 24 voitures représentant neuf marques prestigieuses : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Porsche et Mercedes-AMG qui vient compléter une grille hors-norme.

Parmi les prétendants à la victoire en Sarthe, les Iron Dames, trio 100 % féminin, font partie des favorites. À noter également, au sein de cette catégorie, la présence de la légende Valentino Rossi, nonuple Champion du monde de Grand Prix Moto, engagé sur une BMW M4 LMGT3 du team WRT. 

Pour Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest : « Les 24 Heures du Mans jouissent, à nouveau, d’un plateau extraordinaire. Pour cette 93ᵉ édition, quatrième manche du Championnat du monde d’endurance FIA WEC, les plus grands constructeurs de la planète vont s’affronter pour la victoire au classement général, mais aussi pour un succès en catégorie GT3. Les voitures de la catégorie LMP2 vont apporter cette touche de diversité qui nous est chère et qui fait la richesse de notre course. L’engagement de toutes ces marques, équipes et de nos partenaires témoigne de la vitalité de l’endurance et nous permet de vivre un véritable âge d’or de la discipline. Je tiens à tous les remercier. Tout est réuni pour vivre une édition mémorable, notamment en Hypercar où la compétition atteint des sommets. L’an passé, les neuf premiers du classement général ont terminé dans le même tour, une performance historique. La stratégie de course, l’efficacité des équipes et le talent des pilotes feront la différence. En 2025, plus que jamais, les 24 Heures du Mans resteront l’une des épreuves les plus exigeantes et convoitées du sport automobile.»

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, conclue : « Les mythiques 24 Heures du Mans sont l’épreuve phare du championnat du monde de la FIA. J’ai eu la chance d’être présent lors du Centenaire et j’attends avec impatience la prochaine édition en juin, à cette époque florissante de l’endurance. Le dévoilement de la liste des concurrents est toujours très attendu, car l’excitation commence à monter. Cette année ne fait pas exception à cette règle, car la grille de départ comporte des constructeurs tous plus illustres les uns que les autres.»

Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.