La saison 2025 de l’IMSA WeatherTech SportsCar débute ce week-end avec la présentation des traditionnelles 24 Heures de Daytona, dont ce sera la 63ᵉ édition. Avec 61 équipages inscrits, réparties en quatre catégories qui s’affronteront sur le circuit routier du Daytona International Speedway long de 3,56 milles, cet événement lance une saison nord-américaine d’Endurance qui s’annonce palpitante et riche en suspense. Cette saison 2024 met de plus en vedette les plus grandes marques mondiales, et de nombreux pilotes et équipes de renom.
Les étoiles vont briller ce week-end à Daytona, et pas seulement parce que le soleil se couchera à 17h56 samedi avant de réapparaître à 7h15 dimanche matin, alors que la course sera courue de 13h40 samedi à 13h40 dimanche. Comme d’habitude, outre les spécialistes de l’Endurance avec ses pilotes professionnels mais aussi quelques semi-pro de talent, des vedettes venues de la Formule 1, du NASCAR, de l’IndyCar et d’autres disciplines composeront la grille de départ, faite d’équipages de 3 ou 4 pilotes.
Voici une liste partielle des pilotes de renommée mondiale qui seront au départ :
- IndyCar : les multiples champions Scott Dixon et Alex Palou, ainsi que les vainqueurs Colton Herta et Felix Rosenqvist.
- Formule 1 : ils sont 11 au total à avoir disputé au moins un Grand Prix; parmi eux le vice-champion du monde 2008 Felipe Massa, Romain Grosjean et Kevin Magnussen, qui a quitté la F1 la saison passée pour rejoindre le programme d’Endurance de BMW en WEC et en IMSA.
- Les champions du monde d’endurance Kamui Kobayashi, Kevin Estre, Laurens Vanthoor et Brendon Hartley.
- Les champions de Supercars V8 Scott McLaughlin et Shane van Gisbergen, désormais actifs en IndyCar et NASCAR, respectivement.
- Le vainqueur du Daytona 500 Austin Cindric et l’étoile montante de NASCAR Connor Zilisch.
- Les champions du monde de Formule E Pascal Wehrlein et António Félix da Costa, tous deux pilotes officiels Porsche.
Selon Mike Shank, copropriétaire de l’équipe Acura Meyer Shank Racing qui représente Acura en prototypes (classe GTP) et possède aussi sa propre équipe d’IndyCar : « Une bonne performance à Daytona donne à l’équipe un élan qui dure toute la saison. Nous apportons quatre camions remplis d’équipement pour les 24 Heures, pour être prêts à tout. Nous aurons aussi notre équipe complète d’IndyCar pour garantir deux rotations de personnel frais durant les 24 heures. L’objectif est de décrocher un podium, voire une victoire ».
La classe GTP de cette saison 2025 est méconnaissable par rapport à l’année dernière. Bien que les prototypes hybrides Acura, BMW, Cadillac, Lamborghini et Porsche soient de retour, chaque équipe ou constructeur a opéré des changements majeurs. Par exemple, Cadillac renoue avec le Wayne Taylor Racing qui a repris sa liberté vis-à-vis d’Andretti Autosport, tandis que l’écurie canadienne Pfaff Motorsports revient à son emblématique livrée à carreaux avec cette fois une Lamborghini Huracan GT3 EVO2 confiée à James Hinchcliffe et à trois pilotes officiels Lamborghini. Pfaff Motorsports évoluait en IMSA avec Porsche jusqu’à 2023, puis a aligné pour une unique saison une McLaren GT3 l’an dernier.
Outre Hinchcliffe, les autres pilotes canadiens inscrits à cette édition 2025 sont les amateurs John Farano, Tobi Lutke et Chris Cumming en classe LMP2, tandis qu'en GTD Pro, on retrouvera Roman de Angelis sur l’une des Aston Martin Vantage officielles de l’équipe Heart of Racing. Cette même équipe engage aussi le Québécois Zach Robichon, sur une autre Vantage en classe GTD. Après avoir disputé toute la saison dernière avec Korthoff Motorsports, Mikaël Grenier retrouvera l’équipe 75 Express de l’Australien Kenny Habul pour un engagement en GTD Pro. Avec leur Mercedes AMG GT3, Grenier et Habul seront rejoints par Jules Gounon et Maro Engel qui sont, tout comme le pilote de Québec, des représentants officiels de Mercedes AMG. Cet équipage vise clairement la victoire.
Enfin en classe GTD, outre Robichon, Parker Thompson (Lexus), Orey Fidani (Corvette, voir l'entrevue du pilote ontarien dans l'édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine), Daniel Morad (Mercedes), Kyle Marcelli (Lamborghini) et Misha Goikhberg (Lamborghini) complèteront le contingent qui se monte à 11 pilotes canadiens. Pour la liste complète des inscrits à cette 63ᵉ édition, cliquez ici. Pour identifier les voitures inscrites, voyez le mini-guide en cliquant ici. Enfin, pour l'horaire de la fin de semaine, cliquez ici.
*** MISE À JOUR JEUDI 23 JANVIER 16h30 : Pour le classement des qualifications disputées ce jeudi après-midi, cliquez ici.
24 Heures de Daytona : 11 pilotes canadiens au départ ce samedi; Mikaël Grenier vise la victoire en classe GTD Pro
Jeudi 23 janvier 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images