Ce vendredi 3 juin 2011, les amateurs canadiens de course automobile apprennent avec étonnement qu’un de leurs compatriotes possède enfin une chance crédible d’atteindre le nirvana, la Formule 1. Depuis que Jacques Villeneuve a disputé le Grand Prix d’Allemagne en 2006 avec Sauber-BMW, aucun autre pilote canadien n’a été approché par une écurie de F1. Mais en ce 3 juin, l’annonce est faite que le Torontois Robert Wickens est recruté comme pilote de réserve de l’écurie de F1 Marussia Virgin Racing aux côtés des pilotes réguliers, Timo Glock et Jérôme d'Ambrosio.
La conférence de presse (que j’ai animée !) avait été tenue à Montréal une semaine avant le Grand Prix du Canada. Wickens était évidemment présent et était accompagné par Marc Haynes, responsable du programme de développement des pilotes de l’écurie Marussia Virgin Racing.
Né en 1989, Wickens était un pilote sérieux, compétent, rapide et pas du tout un fils de milliardaire. Il avait atteint cet objectif grâce à son talent et sa détermination. Après une très belle carrière en karting, il intègre la filière des jeunes pilotes Red Bull. Il devient champion de Formule BMW nord-américaine en 2006, puis se classe deuxième du championnat de Formule 2 en 2009. Un an plus tard il se classe second du championnat de GP3 et en 2011, il dispute le championnat de Formule Renault 3.5 avec l’écurie Carlin Motorsport.
Après une victoire et deux deuxièmes places en sept épreuves, l’annonce est faite qu’il intègre l’écurie de F1 Marussia du nom du constructeur de voitures sport russe vient de racheter les actifs de l’écurie Virgin Racing. Puis, le 1er juillet, Wickens effectue son premier essai à bord d’une monoplace de F1. Il s’agit du prix offert par Renault au meneur du classement général de la série Formule Renault 3.5 à la mi-saison. Wickens pilote donc une Renault R30 sur le circuit du Hungaroring et découvre l’environnement de la F1.
Wickens découvre le monde des Grands Prix
L’été se poursuit et le pilote ontarien engrange quatre autres victoires en FR 3.5 et décroche le titre de champion, battant des rivaux qui vont monter en F1, dont Jean-Éric Vergne, Alexander Rossi et Daniel Ricciardo. En septembre, Robert fait ses premiers pas avec l’écurie russe en réalisant 200 km d’essais aérodynamiques sur l’Autodromo Riccardo Paletti de Varano aux commandes de la MVR-02 à moteur Cosworth.
Arrive la fin de la saison 2011. Si Wickens accompagne l’équipe chaque fois qu’il ne court pas en Formule Renault 3.5, il n’a pas encore roulé lors d’un week-end de Grand Prix. Ce grand événement a lieu lors de la dernière course de la saison à Abou Dhabi. Au volant de la voiture de D’Ambrosio, il participe aux premiers essais libres du vendredi. Il réalise le 23e temps en 1’48”551, 0”5 plus lent que son coéquipier, Timo Glock.
Après la course, Wickens reste à Abou Dhabi pour participer aux essais jeunes pilotes où il teste des nouveaux pneus Pirelli. Le Canadien effectue 34 tours de piste et avec un train de pneus super tendres, il réalise un chrono de 1’45”934, 0”41 plus vite que Charles Pic au volant de la même voiture.
Pour lui, l’aventure de la F1 se termine là. L’affaire Marussia tombe à l’eau. Wickens est ensuite recruté par Mercedes-Benz et court en DTM de 2012 à 2017. En série IndyCar, Wickens est cependant victime d’un terrible accident à Pocono en 2018 qui le laisse paraplégique. Au volant d’une voiture adaptée, il reprend courageusement la compétition en 2022 et remporte le titre de la série IMSA Michelin Pilot Challenge un an plus tard au volant d’une Hyundai Elantra N TCR qu’il partage avec Harry Gottsacker. Cette année, il a poursuivi son engagement avec Hyundai en classe TCR de l'IMSA.
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
- par René Fagnan
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
Mercredi 30 octobre 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Marussia Virgin F1 Team

Crédit photo: Marussia Virgin F1 Team
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Louis-Philippe Dumoulin veut clôturer sa saison de NASCAR Canada sur une bonne note, ce week-end à Montmagny
- Mercredi 17 septembre 2025
Louis-Philippe Dumoulin veut clôturer sa saison de NASCAR Canada sur une bonne note, ce week-end à Montmagny
- Mercredi 17 septembre 2025
La série IndyCar annonce son calendrier 2026 : 17 courses au programme
- Mardi 16 septembre 2025
La série IndyCar annonce son calendrier 2026 : 17 courses au programme
- Mardi 16 septembre 2025
La F1 dévoile le calendrier des courses sprint 2026, dont une au Canada
- Mardi 16 septembre 2025
La F1 dévoile le calendrier des courses sprint 2026, dont une au Canada
- Mardi 16 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Mai 2004
- Mercredi 17 septembre 2025
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Mai 2004
- Mercredi 17 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité