La Coupe Nissan Sentra présentait cette fin de semaine la finale de la saison 2024, au Calabogie Motorsports Park, situé au sud-ouest d’Ottawa. Deux courses étaient au programme, qui ont été remportées par Alexandre Fortin le samedi puis par Frédérick Chaput le dimanche tandis que Valérie Limoges a été couronnée championne 2024.
C’est sous un chaud soleil et un magnifique ciel bleu que la fin de semaine s’est tenue. Présentant pour la quatrième fois de son histoire un événement de Coupe Nissan, mais pour la première fois une finale de saison et un peloton de Nissan Sentra de course (en 2016, 2018 et 2020, c’était alors la Coupe Nissan Micra), le circuit ontarien a révélé quelques surprises dans les classements et forcé les pilotes à gérer encore plus que d’habitude l’usure de leurs pneumatiques sur ce tracé particulièrement abrasif. Qualifié en pole position, le champion 2023 Alexandre Fortin savait qu’il devait impérativement l’emporter pour garder ses chances de titre. Fortin a dominé les premiers tours, sous la menace d’Éric Chaput. Après 40 minutes d’une course passionnante et exempte du moindre incident, Fortin a croisé la ligne d’arrivée en vainqueur devant Chaput.
Nicolas Barrette a complété le podium, devant Daniel Fortin et Valérie Limoges. Exclu des courses précédentes au CTMP, Matthieu Miron n’avait plus d’espoir de titre en prenant le départ de cette onzième et avant-dernière épreuve de la saison. Malgré cela, il a une fois encore démontré tout son talent en se battant pour le podium avant de perdre deux places dans le dernier tour. Il termine sixième, devant Frédérick Chaput, Sylvain Ouellet, Nicolas Miron et Jean Audet.
À l’arrivée, pilotes, membres d’équipes mais aussi les fans de la Coupe Nissan Sentra arrivaient tous au même constat : malgré sa victoire Fortin se retrouvait éliminé de la course au titre, tout comme Simon Vincent, classé quatorzième suite à une crevaison. Ainsi, seulement Limoges et Barrette se retrouvaient encore en lutte pour le titre à la veille de la grande finale, 19 points séparant Valérie Limoges de son rival.
Dimanche, la qualification pour la seconde course débuta par une petite surprise, la première pole position en carrière de Frédérick Chaput. L’exploit du jeune pilote a été réalisé avec une mince avance de neuf millièmes de seconde sur Alexandre Fortin. Sur la grille de départ de la course, la 120ème de l’histoire de la série, on retrouvait ensuite Nicolas Barrette, Simon Vincent et Valérie Limoges.
En course, Chaput a rapidement pris ses distances sur le reste du peloton. Plus jamais inquiété, il a croisé en vainqueur la ligne d’arrivée, au terme d’une épreuve dominée d’un bout à l’autre. Pour la deuxième place en revanche, les batailles ont été somptueuses. Alexandre Fortin est parvenu à garder la deuxième place pendant presque toute la course, bloquant le reste du peloton. 12 pilotes se retrouvaient ainsi à la lutte. Malheureusement, un accrochage à trois minutes de la fin a envoyé Valérie Limoges et Nicolas Barrette hors-piste. L’épreuve a alors été arrêtée et, vu le peu de temps qu’il restait, le classement final a été figé au tour précédent l’incident. On retrouve donc Frédérick Chaput vainqueur devant Alexandre Fortin, Nicolas Barrette, Simon Vincent, Valérie Limoges, Daniel Fortin, Nicolas Miron, Matthieu Miron, Éric Chaput, Sylvain Ouellet, Jean Audet et Raphaël St-Pierre qui forment l’ordre des 12 premiers.
Limoges et Barrette ont donc fini la saison avec 13 points d’écart, au bénéfice de Valérie Limoges qui récolte ainsi le titre 2024 après avoir déjà été championne en 2022. Avec 4 victoires en 12 courses, elle a réalisé sa meilleure performance globale dans la série, tout comme Nicolas Barrette. Vice-champion pour une première fois en carrière après avoir fini troisième l’an dernier, Barrette n’a jamais démérité depuis ses débuts en Coupe Micra et a progressé à chaque saison dans une série qui a marqué ses débuts en sport automobile jusqu’à aujourd’hui où il a disputé le titre jusqu’au dernier virage.
Alexandre Fortin termine 3ème au classement final du championnat, devant Simon Vincent, Éric Chaput et Matthieu Miron. 23 pilotes ont pris part à la saison.