Mattia Binotto, l’ancien chef d’équipe de chez Ferrari qui avait été remercié en fin d’année 2022, vient d’être annoncé comme nouveau chef du projet Audi en Formule 1. Ce recrutement fait suite aux départs d’Andreas Seidl, qui avait rejoint Sauber et qui était PDG de la future écurie Audi depuis le mois de janvier 2023, et d’Oliver Hoffmann, qui supervisait le projet de la future équipe allemande.
À 54 ans, Mattia Binotto assurera la direction des opérations dès le 1er août. Il deviendra également le directeur technique de la future écurie Audi F1, qui va débuter officiellement en 2026. Il sera basé à l'usine Sauber de Hinwil, en Suisse, et remettra ses rapports directement au conseil d'administration.
Le PDG de chez Audi, Gernot Dollner, est très heureux de cet ajout pour sa future équipe : « Je suis ravi que nous ayons pu recruter Mattia Binotto pour notre ambitieux projet de Formule 1. Grâce à son expérience de plus de 25 ans dans le sport, il pourra sans aucun doute apporter une contribution décisive à Audi. Notre objectif est d'amener l'ensemble de notre projet au niveau requis pour la F1 par le moyen de structures de gestion claires, de responsabilités définies, d'interfaces réduites et de processus décisionnels efficaces. Pour ce faire, l'équipe doit pouvoir agir de manière indépendante et rapide.»
Il s’est, ensuite, montré reconnaissant envers ses deux anciens collaborateurs : « Je tiens à remercier Oliver Hoffmann et Andreas Seidl pour le travail important qu'ils ont accompli en vue de notre entrée en Formule 1 ainsi que pour leur engagement dans la préparation de ce projet.»
En vue de son arrivée dans le sport, le constructeur allemand a déjà rempli l’un de ses deux baquets avec Nico Hülkenberg. L'actuel pilote de chez Haas, lui aussi allemand, rejoindra Sauber dès l’an prochain avant de continuer avec l’écurie lorsque celle-ci deviendra Audi en 2026. Nico Hülkenberg se montre d’ores et déjà impatient de rejoindre le projet : « On partira d’une feuille blanche avec le changement de régulation en 2026. D’un côté, je pense que c’est une bonne chose. Ce ne sera pas totalement une nouvelle équipe, mais elle sera qualifiée comme telle. Je pense que les nouvelles régulations seront une bonne occasion pour être compétitif tout de suite. Les attentes sont toujours de performer le plus rapidement possible.»
Quant au pilote qui sera son coéquipier pour la saison prochaine et les suivantes, celui-ci n’a pas encore été annoncé. En effet, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, les actuels pilotes de chez Sauber, arrivent tous deux en fin de contrat et aucun n’a encore été prolongé en vue de l’année à venir. Il faudra donc encore être patient avant de savoir qui décrochera le second baquet de chez Sauber pour 2025 et peut-être au-delà.
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
- par Tom Geurde
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
Mardi 23 juillet 2024 par Tom GeurdeNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
L’imposition par NASCAR de la nouvelle charte aux équipes de série Cup soumise aux tribunaux !
- Vendredi 11 octobre 2024
L’imposition par NASCAR de la nouvelle charte aux équipes de série Cup soumise aux tribunaux !
- Vendredi 11 octobre 2024
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
L'arrêt inattendu de l'association Renault-Alpine F1 : Une aventure débutée en 1975
- Jeudi 10 octobre 2024
L'arrêt inattendu de l'association Renault-Alpine F1 : Une aventure débutée en 1975
- Jeudi 10 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité