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L’équipe canadienne AWA de retour en classe LMP3 de l’IMSA et avec deux prototypes !

L’équipe canadienne AWA de retour en classe LMP3 de l’IMSA et avec deux prototypes !

Mercredi 21 décembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jordan Lenssen

Crédit photo: Jordan Lenssen

L’écurie ontarienne AWA sera de retour pour une seconde saison dans la classe LMP3 de l’IMSA WeatherTech SportsCar en 2023. Malgré une année pour le moins difficile où les résultats ont été en dents de scie, l’équipe gérée par Andrew Wojteczko alignera deux prototypes Duqueine D08-Nissan tout au long de la saison.

Ce mercredi, AWA a fait l’annonce de ses pilotes qui disputeront les prochaines 24 Heures de Daytona. Parmi les 8 retenus, seulement deux sont Canadiens et la quasi-totalité d’entre eux possède une plus grande expérience en GT qu’en prototype. Sur la voiture No.13, propriété d’Orey Fidani et aux couleurs d’Orlando Corporation, on retrouvera bien sûr l’Ontarien de 36 ans qui sera épaulé comme cette année par l’Allemand Lars Kern (35 ans) et le Britannique Matt Bell (37 ans). Le choix du 4ème pilote est quelque peu surprenant puisque l’équipe fera confiance à Moritz Kranz, un Allemand de 35 ans peu connu en dehors de ses frontières (annoncé sous le nom de Mortiz Kranz par l’équipe !) et qui, comme Kern, est aussi instructeur de pilotage mais dont l’essentiel de la carrière a été effectué sur le circuit du Nürburgring et au volant de voitures Grand Tourisme.

Pour piloter la seconde voiture, la No.17 portant les couleurs d’Agritainer et appartenant à Anthony Mantella, les 4 pilotes engagés à Daytona seront l’Américain Thomas Merrill, l’Argentin Nicolas Varrone, l’Anglais Wayne Boyd et bien sûr Mantella lui-même.

Le pilote amateur canadien âgé de 52 ans s’est entouré d'équipiers au talent reconnu sachant que Merrill (36 ans) compte plusieurs victoires en Trans Am et a fini deuxième de la classe GTE Am (sur Porsche 911 RSR) lors de ses débuts aux 24 Heures du Mans en juin dernier, Wayne Boyd (32 ans) a de l’expérience des prototypes LMP2 et LMP3 en Europe, et Nicolas Varrone (22 ans) représente l’un des plus sérieux espoirs du sport automobile argentin.

Hormis la situation de Mantella qui débute aux 24 Heures de Daytona, l’équipage de la No.17 semble de loin le mieux armé pour bien figurer au classement d’une catégorie, le LMP3, qui comptera 9 voitures inscrites sur les 60 admises au départ (pour la liste complète des équipes admises à cette 61ème édition cliquez ici).

Pour Andrew Wojteczko, « l'opportunité de faire courir deux voitures aux 24 Heures de Daytona est vraiment un privilège, et je suis très reconnaissant de la confiance accordée à notre équipe pour mener à bien cette tâche. Nous avons deux formations compétitives, et j'ai vraiment hâte de lancer l'événement dans quelques semaines ».

Visiblement très optimiste après une première saison en LMP3 où il a parfois eu du mal à trouver le bon rythme, Orey Fidani indique : « Nous avons beaucoup appris après notre première campagne LMP3 réussie l'an dernier, et je suis ravi de participer à ma deuxième saison en IMSA WeatherTech SportsCar. Nous avons maintenant un an à notre actif et la courbe d'apprentissage ne sera pas aussi abrupte. Nous sommes ici pour viser le titre. Dans cet esprit, je suis ravi de participer à mes secondes 24 Heures de Daytona. L'année dernière a été géniale, et cette année, nous avons une formation compétitive pour nous faire monter sur le podium et sceller la victoire ».

Quant à Nicolas Varrone, qui devrait être le plus rapide des 8 pilotes et ainsi montrer le rythme à adopter à ses coéquipiers, il indique : « Tout d'abord, je suis vraiment heureux et reconnaissant de rejoindre AWA pour les 24 Heures de Daytona et pour cette saison en Endurance. C'est un rêve pour moi de disputer cette course fantastique, et j'ai hâte d'être en piste. Je suis fier de rejoindre cette belle équipe avec Anthony et Thomas. Ils ont fait un excellent travail l'année dernière en IMSA. Je suis également ravi de m'associer à Wayne. J'ai couru contre lui en Europe et je sais qu'il est un pilote incroyablement rapide. Je pense que nous avons beaucoup de potentiel pour obtenir un excellent résultat à Daytona, j'ai hâte que la saison commence ».

La confirmation des équipages pour les courses sprint de la saison 2023 n’a pas encore été communiquée par AWA mais on peut s’attendre à ce qu’Anthony Mantella et Nicolas Varrone fassent équipe sur la Duqueine No.17 tandis qu’Orey Fidani et Matt Bell devraient se partager le volant de la No.13.