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92ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end : Porsche Penske en pole position; la Mustang de Zach Robichon qualifiée 4ème en GT3

92ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end : Porsche Penske en pole position; la Mustang de Zach Robichon qualifiée 4ème en GT3

Samedi 15 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

C’est aujourd’hui, samedi 15 juin, que sera donné le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans. Meneuse au classement de la catégorie Hypercar du Championnat du monde d’Endurance (WEC) après trois courses disputées cette saison, au Qatar, à Imola et à Spa-Francorchamps, la Porsche 963 du Penske Motorsport portant le No.6 partira en pole position. Pour la première fois cette saison, le pilote français Kévin Estre a dominé la concurrence de la catégorie reine dans l’exercice du tour lancé, plaçant le constructeur allemand en position idéale pour décrocher un 20ème succès record dans la légendaire épreuve.

Sébastien Bourdais pensait pourtant avoir fait le plus dur. Le pilote originaire du Mans, prophète en son pays, avait établi une impressionnante marque en 3’24’’816 pour s’adjuger la pole provisoire avec la Cadillac V-Series. R (Chip Ganassi Racing) No.3. Mais dans son ultime tour rapide, Alex Lynn (Cadillac) détrônait Bourdais avant de voir Kévin Estre, auteur du temps de référence en 3’24’’634, le devancer in-extremis. La Cadillac No.3 partira donc du deuxième rang, étant donné que la No.2 de Lynn a écopé après la course de Spa d’une pénalité de 5 places sur la grille de départ et s’élancera donc 7ème.

Lauréat l’an dernier, Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P No.51) et ses équipiers partiront 3èmes, devant l’autre Ferrari officielle de l’écurie AF Corse emmenée par Antonio Fuoco (No.50) et la première des Alpine A424, la No.35 qui complète le Top 5 grâce à un excellent tour réalisé par Paul-Loup Chatin. La seconde Alpine, celle confiée notamment à Mick Schumacher qui fait ses débuts au Mans 33 ans après l’unique participation de son père Michael, s’élancera 9ème, devant la 2ème Porsche Penske et la 1ère Toyota, celle de Sébastien Buemi.

Meilleur temps de la séance qualificative précédant l’Hyperpole, Dries Vanthoor a perdu le contrôle de sa BMW M Hybrid V8 No.15 dans le virage d’Indianapolis, ce qui a nécessité l’interruption de la séance. En conséquence, tous ses tours chronométrés ont été supprimés et ce prototype s’élancera dernier de la classe Hypercar. Pour sa part, la Porsche No.12 du Hertz Team Jota n’a pu participer à l’Hyperpole, des suites de la sortie de piste de Callum Ilott lors de la deuxième séance d’essais libres mercredi soir.

On retrouve au total pas moins de 23 voitures classées en Hypercar, dont l’Isotta Fraschini, la petite marque italienne qui fait ses débuts au Mans et dont le modèle Tipo, confié entre autres au Canadien Antonio Serravalle, partira 22ème, devant la Toyota No.7 dont les chronos ont été annulés aux qualifications pour avoir provoqué un drapeau rouge.

En classe LMP2, c’est le Suisse Jean-Denis Delétraz qui a récolté le meilleur temps, avec l’Oreca-Gibson du AO/TF Sport. 16 voitures de LMP2, toutes des Oreca, sont au départ cette année.

Enfin en classe GT3, Brendan Iribe a brillé dans l’exercice du tour lancé en Hyperpole et confirmé les bonnes dispositions de la McLaren 720S de l’équipe Inception Racing (No.70) qui a devancé de près d’une seconde la Porsche 911 No.92 d’Aliaksandr Malykhin, dont l’équipe Manthey PureRxcing trône en tête du classement au championnat GT3 présentement.

L’Américain a signé le meilleur chrono en 3’58’’120, soit 808 millièmes de seconde de mieux que Aliaksandr Malykhin. La deuxième ligne sur la grille de départ sera composée de la Ferrari 296 No.66 de JMW Motorsports et de la Ford Mustang No.77 de Proton Competition suite aux performances de Giacomo Petrobelli et de Ryan Hardwick. Ce dernier partage le volant de l’une des deux nouvelles Mustang GT3 inscrites (photo ci-dessus) avec Ben Barker et le Canadien Zach Robichon (voir son entrevue dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine).

Ian James a hissé l’Aston Martin Vantage No.27 du Heart of Racing Team au cinquième rang, devant une autre Aston Martin, la No.777 du D’Station Racing, avec Satoshi Hoshino à son volant. Hiroshi Koizumi (Corvette Z06 TF Sport No.82) et Claudio Schiavoni (Lamborghini Huracan Iron Lynx No.60) ont signé les 7ème et 8ème meilleurs temps de l’Hyperpole. Le trio féminin composé de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey partira 9ème de la catégorie avec la seconde Lamborghini alignée par Iron Lynx.

Au total, 62 équipages prendront le départ de ces 24 Heures du mans 2024 à compter de 16h00 ce samedi (10h du matin heure du Québec). Pour le classement complet des qualifications, la grille de départ et les classements heure par heure durant la course, cliquez ici. Découvrez aussi nos galeries photos exclusives des essais, qualifications, puis de la course, en cliquant ici.