Huitième étape du Championnat du monde des Rallyes (WRC) 2024, le Rallye d’Italie, disputé comme de coutume sur l’île de Sardaigne, offrait aux concurrents et fans un format très court cette année, avec moins de 300 km de spéciales réparties sur deux jours et demi de compétition. Un sprint pour les équipes de WRC, habituées à plus d’endurance dans leurs événements, qui s’est soldé par une fantastique bataille pour la victoire entre Sébastien Ogier, toujours sur un programme partiel cette saison avec Toyota mais vainqueur des deux rallyes précédents (Croatie et Portugal) et Ott Tänak. Le pilote estonien et son co-pilote Martin Järveoja ont échangé leur position avec Ogier et Vincent Landais tout au long de l’épreuve. Les deux équipages ont fait jeu égal mais alors que l’on pensait voir Ogier gagner, une crevaison dans le dernier kilomètre de la dernière spéciale (Power Stage) lui a coûté la victoire par 2 dixièmes de seconde. C’est le plus petit écart jamais enregistré en WRC, à égalité avec le Rallye de Jordanie en 2011 (à l’avantage d’Ogier sur Jari-Matti Latvala, aujourd’hui directeur de l’équipe Toyota !).
Avec leur Hyundai i20 N Rally1, Tänak/Järveoja possédaient 17,1 secondes de retard hier, au terme de la seconde journée. Ce dimanche matin, ils ont attaqué au maximum mais avaient encore 6 secondes d’écart avec Ogier/Landais au départ de la dernière spéciale. La crevaison a fait le reste mais en n’abandonnant jamais la lutte, le pilote estonien a démontré qu’il est revenu au meilleur niveau pour contester le titre à son équipier Thierry Neuville et à un décevant Elfyn Evans, seulement 4ème à 2,43 minutes du vainqueur.
Meneur au championnat et en passe d’assurer un nouveau podium, Thierry Neuville (Hyundai) a tout perdu lors de la 8ème étape samedi, partant en tonneau dans une courbe sans piège apparent. C’est son équipier Dani Sordo qui récupère la 3ème place, permettant ainsi à Hyundai de placer deux équipages sur le podium et augmenter légèrement son avance en tête du championnat des constructeurs face à Toyota et Ford M-Sport. Pour Ford, c’est un rallye difficile, seulement célébré par le meilleur résultat en WRC de Grégoire Munster, co-piloté par Louis Louka sur Puma Rally1 hybride.
Dans la poussière des routes en terre de Sardaigne, bordant la mer méditerranée, les mécaniques ont moins souffert que prévu, la plupart des abandons dans le peloton de tête étant dus à des sorties de route. Avec en plus un peloton de voitures Rally1 toujours aussi faible puisqu’il n’y a aucune équipe privée capable d’assumer techniquement et financièrement l’engagement des complexes voitures Rally1 hybrides, les WRC2 complètent la seconde moitié du Top 10.
Premiers de leur catégorie et sixièmes au général, Sami Pajari et Enni Mälkönen offrent la victoire à Toyota, avec leur Yaris GR Rally2. Ils devancent Yohan Rossell et Benjamin Boulloud (Citroën C3 R5), Jan Solans/Rodrigo SanJuan (Toyota Yaris GR Rally2) et les Škoda de Prokop/Ernst (9ème) et Kajetanowicz/Szczepaniak (10ème). Pour le classement complet, cliquez ici.
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