Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe Dumoulin débute la saison 2024 de NASCAR Canada par un podium prometteur

Louis-Philippe Dumoulin débute la saison 2024 de NASCAR Canada par un podium prometteur

Mardi 21 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Aux commandes de la voiture No.47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab, Louis-Philippe Dumoulin a débuté de fort belle manière la saison 2024 de la série NASCAR Canada, récoltant dimanche sur le circuit routier de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) la troisième place au terme d’une course où il a mené plusieurs tours et a été en lice pour la victoire jusqu’à la dernière relance.

Triple champion de la série, Louis-Philippe Dumoulin arrivait confiant sur le circuit ontarien, qu’il apprécie particulièrement pour ses virages rapides et son ambiance. Pour l’occasion, plus de 30 000 spectateurs ont assisté à l’épreuve de 51 tours, prolongée à 53 en raison d’incidents de fin de course. « Je suis un peu déçu du drapeau jaune qui a envoyé la course en prolongation car je m’attendais vraiment à pouvoir me battre jusqu’à la fin avec Marc-Antoine Camirand pour la victoire. Je voyais que ses pneus étaient plus usés que les miens dans les derniers tours sur le drapeau vert et je croyais en mes chances. Mais globalement, débuter la saison avec un podium est un résultat qui satisfait notre équipe. Nous avons montré notre compétitivité tout au long du week-end, avec une mention toute spéciale à l’équipe Dumoulin Compétition lors des arrêts aux puits : le travail et la stratégie étaient parfaits ! » souligne Louis-Philippe Dumoulin.

La veille, lors des essais libres puis des qualifications, Dumoulin avait d’entrée de jeu évolué aux avant-postes du peloton de 30 voitures. « Je me suis qualifié cinquième car je n’avais pas une totale confiance dans les pneus. Le train de pneus rôdé en vue de la qualif ne me donnait pas complètement satisfaction mais je m’en suis accommodé. Le second, utilisé pour la qualification et avec lequel on doit débuter la course ne m’a pas non plus permis d’exploiter le plein potentiel de la voiture bien que mon chrono soit quand même bon » résume-t-il.

Sitôt la course lancée, sous un soleil estival dimanche après-midi, Louis-Philippe Dumoulin s’est hissé parmi les meneurs. Il a pris les commandes au 18ème tour, lors de la deuxième relance, avant de rentrer aux puits pour ravitailler au 23ème tour, moment où l’épreuve tombait de nouveau sous drapeau jaune. « Après le ravitaillement, nous avons décidé de rentrer une seconde fois sous drapeau jaune, pour changer les quatre pneus. Le pari était osé car on s’attendait à ce que la course soit relancée d’un moment à l’autre mais c’était le bon choix. Je pouvais dès lors disposer de pneus neufs pour attaquer la seconde partie de la course » explique le pilote trifluvien. Rappelons que le règlement de la série NASCAR Canada interdit aux équipes de ravitailler en même temps que le changement de pneus, lors d’un arrêt aux puits.

Reparti loin dans le peloton, Louis-Philippe Dumoulin n’a pas mis de temps à revenir dans le Top 3. « J’ai eu quelques difficultés avec des pilotes qui n’avaient pas changé de pneus et bloquaient quand même la trajectoire bien que moins vite avec leurs vieux pneus, mais dans l’ensemble je n’ai pas perdu trop de temps » souligne-t-il.

La course s’est finalement jouée en prolongation. « C’est dommage la dernière neutralisation car la victoire était possible avant ça. J’ai finalement concédé une place lors de la dernière relance, au profit de Gary Klutt, pour finir troisième mais cette voiture de circuit routier que nous avons entièrement rebâtie a vraiment donné toute satisfaction. C’est plaisant de se dire qu’on arrive sur un circuit pour viser la victoire, se battre en avant. Toute l’équipe a travaillé très fort durant l’intersaison pour démarrer 2024 sur une bonne note. C’est un podium très prometteur pour la suite » a conclu le pilote.