Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Marc-Antoine Camirand remporte la course d'ouverture 2024 de la série NASCAR Canada

Marc-Antoine Camirand remporte la course d'ouverture 2024 de la série NASCAR Canada

Dimanche 19 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est sous un soleil estival et devant une foule très imposante que la première épreuve de la saison 2024 a eu lieu ce dimanche sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), à Bowmanville (Ontario).

Une course de 51 tours aux nombreux rebondissements et avec pas moins de 5 neutralisations, toutes dues à des bris mécaniques ayant forcé des pilotes à s’arrêter en bordure de piste.

Qualifié en pole position, l’Ontarien Gary Klutt a mené les premiers tours, suivi comme son ombre de Kevin Lacroix. Les drapeaux jaunes ont été agités dès le 2ème tour, pour des débris en piste. Puis ce sont les arrêts de Daniel Bois (13ème tour) et de Matthew Scannell (20ème tour) qui sont venus casser le rythme de la première moitié de course avant que les pilotes ne commencent leurs arrêts aux puits, tous les candidats à la victoire ravitaillant dans la même séquence de neutralisation.

Kevin Lacroix d’abord, Louis-Philippe Dumoulin ensuite, ont alors occupé la tête de la course, tandis que Steve Côté (30ème puis 39ème tour) et Wallace Stacey (32ème tour) se faisaient de petites frayeurs hors-piste, sans toutefois entraîner de nouvelle neutralisation.

À 9 tours de la fin prévue, Kevin Lacroix semblait se diriger vers une nouvelle victoire sur ce circuit routier de Mosport qu’il affectionne tant. Mais lui aussi allait être trahi par la mécanique. Sitôt la relance donnée, au 46ème tour, c’est Larry Jackson qui s’arrêtait, imité par Thomas Nepveu deux tours plus tard, qui avait brillé jusque-là avec une présence continue dans les 5 premiers.

Les officiels n’avaient dès lors d’autres options que de prolonger la course de deux tours. En tête à la relance, Marc-Antoine Camirand a filé vers une victoire qui ne souffre d’aucune contestation, devant Gary Klutt, LP Dumoulin et Sam Fellows. Le fils de Ron Fellows récolte ainsi son meilleur résultat dans la série, qui plus est au terme d’une très belle progression après s’être qualifié 14ème.

Alex Labbé complète le Top 5, devant DJ Kennington, Jean-Philippe Bergeron, Andrew Ranger, Louis-Philippe Montour et Alex Tagliani, qui disputait sa 1ère course pour l’équipe de Donald Theetge.

Steve Côté termine 13ème, Herby Drescher 15ème et la recrue Simon Charbonneau 23ème, aux prises avec d’incessants soucis mécaniques depuis les essais libres. 26 des 30 partants ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici.