Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc domine les deux premières séances d’essais libres du GP d’Émilie-Romagne ; Stroll 12ème

Charles Leclerc domine les deux premières séances d’essais libres du GP d’Émilie-Romagne ; Stroll 12ème

Vendredi 17 mai 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

La Formule 1 débute sa tournée européenne ce week-end avec le Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola. À l’occasion de cette septième des 24 manches de la saison, les pilotes retrouvent enfin l’Autodrome Enzo e Dino Ferrari après l’édition annulée de 2023 en raison des graves inondations qui avaient eu lieu dans la région du circuit de 4,909 kilomètres. Durant ce week-end, la F1 reprend également son format classique avec trois séances d’essais libres.

Cette édition 2024  est marquée par le triste 30ème anniversaire de décès d’Ayrton Senna et Roland Ratzenberger. Afin de commémorer leur mémoire, l’ancien pilote Sebastian Vettel a organisé ce jeudi un rassemblement et un tour du circuit à pied avec les personnalités du sport présentes sur place. Dans ce même but, le quadruple champion du monde prendra la piste ce dimanche avec la McLaren MP4/8 de 1993 d’Ayrton Senna.

D’un point de vue sportif, de nombreux changements étaient visibles en dehors de la piste. Xavi Marcos n’est désormais plus l’ingénieur de course de Charles Leclerc chez Ferrari. Il est remplacé par Bryan Bozzi, l’ancien ingénieur performance du Monégasque. Gianpiero Lambiase n’était, lui, pas présent ce vendredi en tant qu’ingénieur de course de Max Verstappen (Red Bull) et était remplacé par Tom Hart. De son côté, David Sanchez a rejoint Alpine en tant que directeur technique exécutif. Après un court passage chez McLaren, l’ex-aérodynamicien de chez Ferrari va faire son retour à Enstone où il avait commencé sa carrière en F1 en 2005. On remarquait aussi deux absents de taille chez Mercedes en les personnes de Jérôme D’Ambrosio et Loïc Serra. Les deux cadres rejoignent Ferrari où ils pourront prendre fonction dès le 1er octobre prochain. Jérôme D’Ambrosio occupera chez les Rouges le même poste que chez Mercedes et sera le directeur adjoint de l’équipe aux côtés de Fred Vasseur. Il sera également à la tête de l’académie de pilote de l’écurie. Loïc Serra aura, lui, le rôle de chef de l’ingénierie et de la performance châssis.

Toujours hors-piste, on a appris que Haas avait lancé des poursuites judiciaires à l’encontre de Günther Steiner pour l’utilisation sans accord du nom de la marque dans son livre « Surviving to Drive ». Cela semble être une contre-attaque envers l’ancien chef de l’équipe qui avait décidé de poursuivre l’écurie américaine en justice en amont du GP de Miami il y a deux semaines. Quant à Adrian Newey, il a admis, pour la première fois depuis l’annonce de son départ chez Red Bull, qu’il considérait sérieusement de changer d’écurie et rester encore plusieurs années dans le sport. Enfin, Stefano Domenicali, le patron de la F1, a évoqué la possibilité de renoncer aux moteurs hybrides dès 2030 si les carburants durables fonctionnent comme espéré. 

Essais libres 1

La première séance d’essais libres commençait sous le soleil à Imola et de nombreuses évolutions sur les différentes monoplaces étaient à remarquer. Le jeune pilote de F2 faisant partie de l’académie Ferrari Oliver Bearman prenait, pour cette session, le volant de la Haas de Kevin Magnussen. Après une vingtaine de minutes de roulage, Alexander Albon était contraint d'abandonner et faisait brandir le drapeau rouge. La Williams du Thaïlandais, qui vient de prolonger de façon pluriannuelle avec son écurie, a rencontré un souci technique qui l’a forcée à s’arrêter.

La séance reprenait, ensuite, pour une demi-heure durant laquelle George Russell (Mercedes) et les deux pilotes Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc se disputaient le meilleur chrono. À l’issue de cette bagarre pour la première place, Charles Leclerc est ressorti vainqueur avec un temps de 1’16’’990. Il devançait George Russell d’un seul dixième. Carlos Sainz venait, lui, se classer juste derrière. Les deux Ferrari terminaient donc leur première session d’essais libres à domicile dans le top 3 pour le plus grand bonheur des tifosi.

De son côté, Max Verstappen terminait en quatrième position après avoir commis plusieurs erreurs. Derrière le triple champion du monde en titre, on retrouvait son coéquipier Sergio Pérez, Yuki Tsunoda (RB) et Lewis Hamilton (Mercedes). Lando Norris et Oscar Piastri, les deux pilotes McLaren, ainsi que Fernando Alonso (Aston Martin) complétaient le top 10. Quant au Québécois Lance Stroll (Aston Martin), il était 12ème. Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

Pour la dernière séance d’essais libres de ce vendredi, les 20 pilotes habituels prenaient la piste étant donné que Kevin Magnussen retrouvait sa Haas et que la Williams d’Albon était à nouveau fonctionnelle. Cette seconde session s’est, elle, déroulée sans encombre et a été dominée par Charles Leclerc.

Le Monégasque a signé le meilleur chrono en 1’15’’906 et se montrait très à l’aise avec sa Ferrari en ce début de week-end. Oscar Piastri le suivait de deux dixièmes. Le top 3 était complété par Yuki Tsunoda. Le Japonais devançait les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et George Russell. Carlos Sainz finissait, lui, sixième devant Max Verstappen et Sergio Pérez. Derrière eux, Nico Hülkenberg (Haas) et Fernando Alonso fermaient le top 10. De son côté, Lance Stroll se retrouvait 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain rendez-vous de la Formule 1 est fixé à ce samedi avec la troisième séance d’essais libres et les qualifications afin de déterminer l’ordre de la grille de départ pour la course de ce dimanche à Imola.