Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Québécois Bensadoun et Beaulé finissent 32èmes au Dakar

Les Québécois Bensadoun et Beaulé finissent 32èmes au Dakar

Dimanche 18 janvier 2015 par Philippe Brasseur

Le 18 janvier 2015.- Réduite de 174 kilomètres à 34, l’ultime spéciale du Dakar 2015 n’aura pas donné la chance à David Bensadoun et Patrick Beaulé de se rapprocher de leur plus proche rival, le Nissan Navarra piloté par le Sud Africain Johan van Straden qui occupait la 31e place avant le départ de cette 13e étape. D’entrée de jeu, Bensadoun attaquait à fond, grugeant six minutes à son adversaire dans le premier secteur de 34 km en croisant le point de vérification au 23e rang pour réduire l’avance de van Straden à 28 minutes. Une pluie abondante, qui rendait le parcours non sécuritaire, a forcé les organisateurs à annuler le chronométrage dans les 140 derniers kilomètres de la spéciale, annulant l’effort de Bensadoun. « Les conditions de routes étaient exécrables, a déclaré le navigateur Patrick Beaulé. Une pluie diluvienne sur des routes poussiéreuses n’est pas l’idéal pour la conduite à haute vitesse. Après avoir passé le premier point de vérification, on nous a indiqué la direction de la route nationale vers Buenos Aires.»
 
En fin de compte, l’équipe Aldo a réalisé tout un exploit avec un nouveau véhicule. À l’issue du premier jour du rallye, le Toyota Aldo Racing occupait le 47e rang, puis l’équipe a perdu quatre positions le deuxième jour avant de remonter au classement général pour terminer l’épreuve de plus de 9000 kilomètres en 32e place, et cinquième parmi les équipes privées. Cette 32e position au final est le meilleur résultat de Bensadoun et Beaulé depuis leur sacre de recrue en 2012 alors qu’ils avaient terminé 39e. « Nous pouvons dire mission accomplie, et on se sent super bien, poursuit Beaulé. Notre but était d’être compétitif, et surtout ne pas être qualifié de survivant. Le niveau de compétition était très relevé cette année avec au moins 50 voitures capables de se classer dans le Top-10. Nous avons terminé 32e au général et cinquième chez les pilotes qui ne sont pas qualifiés FIA élite.»
 
L’Américain Robby Gordon (Hummer) a signé au terme de cette ultime spéciale son premier triomphe d’étape au Dakar 2015, mais les grands honneurs vont à Nasser Al-Attiyah du Qatar qui remporte son deuxième Dakar, un rallye qu’il a maîtrisé de bout en bout avec cinq victoires d’étape sur sa Mini All-4. Le Sud Africain Giniel de Villiers sur Toyota a complété le Dakar au deuxième rang, suivi du Polonais Krzystof Holowczyc, sur Mini.
 
Reportage sur cet événement dans la prochaine édition du magazine Pole-Position.