C’est le 8 janvier 1956 que l’USAC, l’United States Auto Club, a sanctionné la toute première course pour voitures de type Midgets sur une piste intérieure, en réalité un tout petit ovale construit en plein centre d’un aréna !
L’USAC fut créé pour combler le vide engendré lorsque l'American Automobile Association a mis fin à son rôle de principale autorité de sanction des courses automobiles du pays à la fin de la saison 1955 à la suite de nombreux accidents mortels survenus lors d’épreuves automobiles.
Les courses pour des voitures de type Midgets, tenues à l’intérieur de vastes bâtiments et sanctionnées par l’AAA, n’étaient pas très rares à cette époque d’après-guerre. En 1953, Gene Force a remporté la course au Allen County Coliseum situé à Fort Wayne dans l’Indiana.
Les voitures de course de type Midgets ont été créées en 1933. Il s’agissait de bolides comme ceux qui disputaient l’Indy 500, mais de taille réduite, légères et propulsées par des moteurs quatre cylindres relativement puissants.
En 1955, marqué par la terrible tragédie des 24 Heures du Mans qui a coûté la vie à 82 personnes, l’AAA, sous la pression de certains gouverneurs, décide de se retirer du sport automobile et de laisser la place à un nouvel organisme, l’United States Auto Club. Un des objectifs de cette organisation est de rendre le sport automobile plus sécuritaire, que ce soit pour les participants comme pour les spectateurs.
Une piste intérieure très, très courte…
Ce nouvel organisme sanctionne donc sa première course intérieure pour Midgets le 8 janvier 1956. Une piste ovale, en fait presque ronde, est construite en ciment à l’intérieur de Allen County Coliseum et ne mesure qu’un dixième de mille, soit 161 mètres.
L’organisateur et promoteur de l’événement est Bill Lipkey. Il a attiré la participation de 36 conducteurs et offre une bourse totale de 2400$, soit un peu plus de 27 000$ en dollars d’aujourd’hui compte tenu de l’inflation. La piste est tellement courte que les petits bolides en font le tour en un peu moins de neuf secondes ! Ça devait être étourdissant !
L’événement est constitué des manches qualificatives de 15 tours. Forest Parker, Chuck Weyant, Leroy Warriner et Al Herman sont les vainqueurs des manches qualificatives. Puis, l’ordre de départ de la grande finale, disputée sur 100 tours, est constitué à partir des résultats de ces quatre manches.
Parmi les participants, il y a Ted Hartley, un champion de voitures Midgets et son fils, Gene Hartley, qui a déjà disputé les 500 Milles d’Indianapolis à plusieurs reprises. Ce dernier prend le départ en huitième position, double ses rivaux et prend la tête en doublant le meneur, Chuck Rodee, à la sortie du virage 2 lors du 64e tour.
En l’absence de neutralisation, Hartley accroît son avance et remporte la victoire au terme d’une course qui a duré 15 minutes et 7”13. Rodee croise l’arrivée en deuxième position devant Pete Peterson. On retrouve en quatrième position le détenteur de la pole position, Johnny Roberts, qui a couvert un tour en seulement 8”88, mais qui a dû prendre le départ depuis la dernière place. Ted Hartley, le père du gagnant, prend la cinquième place.
L’USAC a continué à jouer un rôle important dans le port automobile américain jusqu’à la création de la série CART en 1979. À partir de ce moment, l’USAC se contenta d'assurer l'organisation sportive de l’Indy 500. Cependant, l’organisme a toujours organisé et continue d’organiser plusieurs championnats nationaux pour Midgets et Sprint-Cars.
8 janvier: USAC sanctionne la première course intérieure pour des voitures Midgets
- Lundi 8 janvier 2024
- par René Fagnan
8 janvier: USAC sanctionne la première course intérieure pour des voitures Midgets
Lundi 8 janvier 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Northeastern Indiana Racing Museum

Crédit photo: Northeastern Indiana Racing Museum
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité