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8 janvier: USAC sanctionne la première course intérieure pour des voitures Midgets

8 janvier: USAC sanctionne la première course intérieure pour des voitures Midgets

Lundi 8 janvier 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Northeastern Indiana Racing Museum

Crédit photo: Northeastern Indiana Racing Museum

C’est le 8 janvier 1956 que l’USAC, l’United States Auto Club, a sanctionné la toute première course pour voitures de type Midgets sur une piste intérieure, en réalité un tout petit ovale construit en plein centre d’un aréna !

L’USAC fut créé pour combler le vide engendré lorsque l'American Automobile Association a mis fin à son rôle de principale autorité de sanction des courses automobiles du pays à la fin de la saison 1955 à la suite de nombreux accidents mortels survenus lors d’épreuves automobiles.

Les courses pour des voitures de type Midgets, tenues à l’intérieur de vastes bâtiments et sanctionnées par l’AAA, n’étaient pas très rares à cette époque d’après-guerre. En 1953, Gene Force a remporté la course au Allen County Coliseum situé à Fort Wayne dans l’Indiana.

Les voitures de course de type Midgets ont été créées en 1933. Il s’agissait de bolides comme ceux qui disputaient l’Indy 500, mais de taille réduite, légères et propulsées par des moteurs quatre cylindres relativement puissants.  

En 1955, marqué par la terrible tragédie des 24 Heures du Mans qui a coûté la vie à 82 personnes, l’AAA, sous la pression de certains gouverneurs, décide de se retirer du sport automobile et de laisser la place à un nouvel organisme, l’United States Auto Club. Un des objectifs de cette organisation est de rendre le sport automobile plus sécuritaire, que ce soit pour les participants comme pour les spectateurs.

Une piste intérieure très, très courte…

Ce nouvel organisme sanctionne donc sa première course intérieure pour Midgets le 8 janvier 1956. Une piste ovale, en fait presque ronde, est construite en ciment à l’intérieur de Allen County Coliseum et ne mesure qu’un dixième de mille, soit 161 mètres.

L’organisateur et promoteur de l’événement est Bill Lipkey. Il a attiré la participation de 36 conducteurs et offre une bourse totale de 2400$, soit un peu plus de 27 000$ en dollars d’aujourd’hui compte tenu de l’inflation. La piste est tellement courte que les petits bolides en font le tour en un peu moins de neuf secondes ! Ça devait être étourdissant !

L’événement est constitué des manches qualificatives de 15 tours. Forest Parker, Chuck Weyant, Leroy Warriner et Al Herman sont les vainqueurs des manches qualificatives. Puis, l’ordre de départ de la grande finale, disputée sur 100 tours, est constitué à partir des résultats de ces quatre manches.

Parmi les participants, il y a Ted Hartley, un champion de voitures Midgets et son fils, Gene Hartley, qui a déjà disputé les 500 Milles d’Indianapolis à plusieurs reprises. Ce dernier prend le départ en huitième position, double ses rivaux et prend la tête en doublant le meneur, Chuck Rodee, à la sortie du virage 2 lors du 64e tour.

En l’absence de neutralisation, Hartley accroît son avance et remporte la victoire au terme d’une course qui a duré 15 minutes et 7”13. Rodee croise l’arrivée en deuxième position devant Pete Peterson. On retrouve en quatrième position le détenteur de la pole position, Johnny Roberts, qui a couvert un tour en seulement 8”88, mais qui a dû prendre le départ depuis la dernière place. Ted Hartley, le père du gagnant, prend la cinquième place.

L’USAC a continué à jouer un rôle important dans le port automobile américain jusqu’à la création de la série CART en 1979. À partir de ce moment, l’USAC se contenta d'assurer l'organisation sportive de l’Indy 500. Cependant, l’organisme a toujours organisé et continue d’organiser plusieurs championnats nationaux pour Midgets et Sprint-Cars.