Ayrton Senna a conclu sa première et unique saison en Formule 3 avec une victoire, cette fois acquise sur le redoutable et intimidant circuit urbain de Macao le 20 novembre 1983.
Ayrton Senna venait d’être sacré champion Formule 3 britannique quand il a pris l’avion en direction de la minuscule colonie portugaise. Le Brésilien venait de terminer une saison éprouvante en F3, car ses rudes batailles qui l’ont opposé à Martin Brundle l’ont passablement irrité. Senna a certes été sacré champion de la série avec 12 victoires, mais Brundle lui a donné beaucoup de fil à retordre et plusieurs courses se sont terminées par des accidents et des accrochages.
Senna accepte de disputer le Grand Prix de Macao au volant d’une Ralt RT3 à moteur Toyota inscrite par l’écurie West Surrey Racing en partenariat avec l’écurie Marlboro Theodore Racing de Teddy Yip. Cependant, Senna affronte une semaine fort occupée avant de prendre la route vers la petite colonie asiatique.
Le lundi précédant la course, il effectue l’essai d’une Brabham BT52-BMW sur le circuit Paul-Ricard en France. Puis, il s’envole vers le Grande-Bretagne pour assister à une série de réunions. Ce n’est que mercredi qu’il prend l’avion pour se rendre à Macao où il arrive le lendemain, très déréglé par l’important décalage horaire.
Un long circuit urbain parsemé de dangers
Le circuit de Macao, long de 6,2 kilomètres, est piégeux à souhait. Il propose des lignes droites ultra rapides où les voitures de F3 atteignent 240 km/h entrecoupées de virages très lents, des épingles, des courbes en dévers et des endroits où la largeur n’excède pas sept mètres ! La moindre erreur de pilotage projette la monoplace contre le muret de béton.
À cause de la petite contenance des réservoirs d’essence des voitures de F3, le Grand Prix est divisé en deux manches de 15 tours chacune. L’addition des temps de chaque course sert à déterminer le vainqueur. C’est la première fois que les voitures de F3 s’attaquent au circuit de Macao, car auparavant, le Grand Prix était disputé avec des voitures de Formule Atlantique.
C’est dans le paddock que Senna rencontre pour la première fois celui qui sera son coéquipier chez McLaren quelques années plus tard : Gerhard Berger. L’Autrichien pilote une Ralt RT3 Alfa Romeo pour l’écurie italienne Trivelatto Racing. On note aussi la présence du Canadien Allen Berg qui conduit une RT3 Toyota pour Eddie Jordan.
Senna utilise les séances d’essais pour se familiariser avec le tracé et ses défis. En qualification, il signe le meilleur temps en 2’22”02 pour décrocher la pole position. Roberto Guerrero prend la seconde place devant Brundle, Pierluigi Martini et Berger.
Le récit des deux manches est facile à faire : Senna démarre depuis la première place sur la grille, s’éloigne progressivement du peloton, évite tous les pièges et remporte la victoire. Il gagne la première manche avec une avance de six secondes sur Guerrero et 20”8 sur Berger. Lors de la seconde manche, Senna gagne à nouveau, cette fois avec une priorité de seulement 1”2 sur Guerrero et 16”8 sur Berger. Berg termine septième puis sixième pour prendre le cinquième rang au classment général.
Sur le podium, Senna est encadré de Guerrero et Berger. Les trois compères courront tous en F1 plus tard, avec des fortunes très diverses toutefois. Berger a piloté pour ATS, Arrows, Benetton, McLaren et Ferrari, et a remporté 10 victoires. Guerrero a conduit pour les petites écuries Ensign et Theodore, et n’a disputé que 21 Grands Prix.
Quelques semaines après cette victoire, Ayrton Senna commençait ses essais avec l’écurie Toleman-Hart en préparation à sa première saison en F1.
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