Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc décroche la pole position du Grand Prix de Las Vegas; Lance Stroll 14ème

Charles Leclerc décroche la pole position du Grand Prix de Las Vegas; Lance Stroll 14ème

Samedi 18 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après une première nuit particulièrement chaotique et qui a mis en lumière de graves lacunes, à la fois dans l’organisation de l’événement et dans la sécurité du circuit, le Grand Prix de Las Vegas présentait la nuit dernière la 3ème séance d’essais libres, suivie de la qualification en vue de l’épreuve qui aura lieu dans la nuit de ce samedi à dimanche. Une nuit nettement plus calme que la première, sans incident notable en piste et marquée par la domination Ferrari.

Après que George Russell (Mercedes) ait signé le meilleur chrono de la dernière séance libre, la qualification a donné lieu à un duel entre pilotes Ferrari pour la pole position. Dans cet exercice, Charles Leclerc a signé sa cinquième pole de l’année, 44 millièmes de seconde devant son coéquipier Carlos Sainz. Ce dernier partira toutefois 12ème de la course, en raison de sa pénalité de 10 positions pour changement de moteur et de batterie suite à l’incident des essais libres 1.

Ayant choisi de disputer la Q3 en pneus usés pour conserver un train de pneus neufs supplémentaires en course, Max Verstappen (Red Bull) s’est plutôt bien sorti de cette situation puisqu’en réalisant le 3ème chrono, il s’élancera donc en 1ère ligne du Grand Prix, aux côtés de Leclerc. Russell a signé le 4ème temps, devant Pierre Gasly, excellent aux commandes de son Alpine et nettement supérieur ce week-end à son coéquipier Esteban Ocon, qui n’a pas passé le cap de la Q1 (17ème) après une mésentente en piste avec Verstappen.

La performance par excellence de cette qualification revient toutefois aux Williams, qui se partageront la 3ème ligne de départ ! Alex Albon s’est qualifié 6ème, devant l’Américain Logan Sargeant qui réalise ainsi son meilleur classement à vie en F1, en qualification du moins.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo) se classe 8ème, devant Kevin Magnussen (Haas) et Fernando Alonso, seul pilote Aston martin à avoir atteint la Q3, le Québécois Lance Stroll étant éliminé en Q2 avec un décevant 14ème temps. Déception aussi pour Lewis Hamilton et Sergio Pérez, tous deux éliminés en Q2. Le pilote Mercedes se classe 11ème tandis que le second pilote Red Bull est 12ème. Nico Hülkenberg (Haas) est 13ème et Daniel Ricciardo (AlphaTauri) 15ème.

La Q1 a réservé la plus grosse surprise de cette séance, avec l’élimination des deux McLaren. L’écurie britannique a fait le choix de ne monter qu’un seul train de pneus neufs sur ses deux monoplaces, ce qui s’est révélé insuffisant pour voir Lando Norris (16ème) et Oscar Piastri (19ème) atteindre les segments suivants. Guanyu Zhou (18ème avec son Alfa Romeo) et Yuki Tsunoda (20ème, AlphaTauri) complètent la liste des 20 pilotes. Pour le classement détaillé de cette qualification, cliquez ici.

À noter par ailleurs que la F1 et les organisateurs locaux, ce qui dans le cas de ce Grand Prix de Las Vegas est la même chose puisque la Formule 1 est le promoteur de l’événement, ont expliqué par voie de communiqué pourquoi les spectateurs avaient dû quitter les estrades la nuit précédente et ainsi manquer les essais libres 2. Aucune excuse mais plutôt une explication : « Premièrement, nous étions préoccupés par nos agents de sécurité publique qui étaient en service depuis longtemps et à qui on demande de travailler pendant les prochaines nuits. Deuxièmement, nous étions préoccupés pour les employés des transports, chargés de reconduire nos fans vers les hôtels. En vertu de la loi fédérale, ils se heurtaient à la durée pendant laquelle ils pouvaient conduire des bus légalement et en toute sécurité. Enfin, notre personnel d'accueil avait besoin de pouvoir nettoyer et réapprovisionner nos espaces invités afin de garantir que l'expérience des fans soit optimale pour tout le monde au cours des prochains jours ».

En d’autres mots, les organisateurs n’avaient prévu d’horaire particulier des transports publics de la ville et avaient besoin de nettoyer les espaces des invités ! Après avoir oublié qu’il fait froid aux portes du désert du Nevada la nuit, ne pas avoir planifié des horaires adéquats avec les sociétés de transport apparaît tout de même très ordinaire et si la piste n’est pas digne de la F1, selon les propos du directeur sportif de Ferrari Frédéric Vasseur hier, on a pu remarquer que l’organisation n’était pas non plus préparée à faire face à l’accueil du public ! Heureusement qu’il vient en nettement moins grand nombre que ce qui avait été annoncé d’ailleurs.

Aucun nouvel incident n’étant survenu durant la qualification la nuit dernière, le Grand Prix de Las Vegas a clairement mieux vécu sa 2ème journée que la 1ère. « Nous avons travaillé pour ajuster nos plans de personnel en matière de sécurité, de transport et d'accueil afin de garantir que nous pouvons fonctionner et servir les fans avec la meilleure expérience possible en cas d’horaire prolongé » ont souligné les organisateurs. S’ajuster au deuxième jour d’un événement qui en compte trois n’est pas l’idéal mais, dans le contexte actuel, c’est mieux que rien. Ceci dit, il faut maintenant espérer une course très spectaculaire la nuit prochaine pour laisser l’image d’un événement qui a de l’avenir !