La pilote québécoise Valérie Chiasson disputait ce week-end sur le circuit de Calabogie, situé au sud-ouest d’Ottawa (Ontario), le premier événement de la saison en Coupe Nissan Micra. Aux commandes de sa Micra S du Groupe Nissan Gabriel, il s’agissait pour elle d’une reprise de contact avec la série et le pilotage cette saison. Au final, la pilote promue récemment membre de la commission "Women in Motorsport" de la Fédération Internationale de l’Automobile a récolté une neuvième position au terme de la course du samedi avant d’être malheureusement victime d’un accrochage à sept pilotes au départ de la course du dimanche.
N’ayant pas eu l’occasion d’effectuer la moindre séance d’essais en piste depuis septembre de l’année dernière, Valérie Chiasson et toute l’équipe Nissan Gabriel arrivaient au Calabogie Motorsports Park quelque peu dans l’inconnu. « Je n’avais jamais piloté auparavant sur ce circuit long de 5,5 km, le plus long au Canada, et il me fallait retrouver mes automatismes aux commandes de la Micra S du Groupe Nissan Gabriel » confie Valérie, qui a pu profiter de la journée d’essais libres du vendredi, veille de la première course de la saison, pour effectuer enfin quelques sessions en piste. Des sessions sur piste sèche qui n’allaient pas aider les pilotes de la Coupe Nissan Micra pour le lendemain, alors que des averses presqu’ininterrompues s’abattaient sur le circuit ontarien.
Qualifiée douzième sur vingt-cinq pilotes sur la grille de départ, Valérie Chiasson a néanmoins disputé une course très satisfaisante, se battant tout au long de l’épreuve de trente minutes avec sa rivale et amie Valérie Limoges. « Ce fut une bataille incroyable. On ne s’est donné aucune chance, chacune de nous deux a devancé l’autre à un moment donné. Malheureusement, en fin de course, j’ai été heurtée au niveau de la porte conducteur par un autre concurrent, ce qui m’a fait perdre un peu de temps. Mais dans l’ensemble, cette neuvième place est un bon résultat » indique Valérie, qui précise : « être satisfaite d’une neuvième position ne me ressemble pas. Je veux toujours viser les avant-postes mais ici c’était impossible avec aussi peu de pratiques, apprendre à travailler avec une nouvelle équipe technique (c’est désormais GT Racing qui prépare ma voiture), apprendre un nouveau circuit et aussi, je l’avoue, devoir retrouver le bon rythme au niveau pilotage ».
Le lendemain, si la pluie avait disparu, c’est le froid qui attendait les concurrents de la Coupe Nissan Micra pour l’épreuve du dimanche, la deuxième de la saison 2016. S’élançant de la dixième place, la pilote aux couleurs du Groupe Nissan Gabriel n’a hélas pas pu aller bien loin en course, étant victime d’un accrochage à sept pilotes dans le peloton de tête, qui l’a contrainte à l’abandon. « Il faisait très froid, les pneus ne pouvaient pas monter à température optimale, je ne comprends vraiment pas comment certains adversaires ont pu agir de la sorte. C’était un départ kamikaze, je n’ai rien pu faire, une voiture partie en tonneaux est venue frapper la mienne, je n’avais plus de contrôle et un autre concurrent m’a alors heurté au niveau de la portière conducteur » a expliqué Valérie. Malgré un choc à un pied, elle a tout de même été en mesure de ramener la voiture aux puits mais celle-ci était trop endommagée pour espérer pouvoir poursuivre la course.
Sixième au classement final de la saison 2015 dans la série, Valérie Chiasson aura toutefois du mal à rééditer cette performance cette saison puisqu’outre cet abandon à Calabogie dimanche, elle va manquer les quatre prochaines courses, soit les deux de la Classique de printemps au Circuit Mont-Tremblant dans deux semaines alors qu’elle sera au Grand Prix de Formule 1 de Monaco pour des engagements professionnels, puis les deux manches du 19 juin à l’Autodrome St-Eustache, étant le même week-end aux 24 Heures du Mans pour un reportage pour le magazine québécois de sport automobile Pole-Position.
Valérie Chiasson et le Groupe Nissan Gabriel renoueront avec la compétition dans la Coupe Nissan Micra les 8, 9 et 10 juillet prochains, pour les cinquième et sixième épreuves de la saison, présentées au Canadian Tire Motorsport Park (ex-Mosport, en Ontario).