Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un prototype à l'hydrogène présenté en prélude aux 24 Heures du Mans 2019, qui auront lieu ce week-end

Un prototype à l'hydrogène présenté en prélude aux 24 Heures du Mans 2019, qui auront lieu ce week-end

Lundi 10 juin 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: A.C.O.

Crédit photo: A.C.O.

C'est ce week-end que sera disputé la 82ème édition des 24 Heures du Mans. 62 équipages sont inscrits pour l’occasion. Un prototype, qui ne participera pourtant pas, a volé la vedette ce lundi, traditionnelle journée clôturant les vérifications techniques : il s’agit du tout premier véhicule de course électrique propulsé à l’hydrogène !

La LMPH2G, c’est son nom, a en effet roulé ce soir dans les rues de la ville pour un parcours de démonstration à basse vitesse. On est évidemment encore loin d’un tour à haute vitesse sur le mythique circuit de 13,26 km, mais les organisateurs semblent vouloir mettre l’accent sur ce combustible en vue de participation de prototypes de ce type aux 24 Heures dans les prochaines années.

Car si la réglementation annoncée est maintenue, c’est à compter de 2024 que des prototypes à l’hydrogène seront admis à disputer les 24 Heures du Mans. Une catégorie spécifique, dédiée à ces machines, sera alors créée, conformément à l'objectif de MissionH24, le projet de développement de l’hydrogène par les organisateurs.

Massés le long des trottoirs de la vile française, les spectateurs ont pu observer avec attention cette machine de course pour le moins originale. Olivier Lombard, son pilote, raconte : « C'est la première fois que je roulais en ville avec une voiture de course. L'expérience est importante pour Green GT et cette MissionH24, elle nous permet de rendre publique cette technologie. Il y a encore quelques mois on ne pouvait imaginer évoluer ainsi au Mans en 2019 ».
La prochaine fois que l’on pourra voir cette voiture, ce sera sur le circuit du Mans, dès ce samedi, à 14h42 locales (8h42 heure du Québec – le départ de l’édition 2019 des 24 Heures du Mans étant prévu pour 15h locales – 9h du matin au Québec), lors de la procédure de départ des 24 Heures du Mans. 

Avant cela, une conférence de presse où seront dévoilées les grandes lignes de ce projet de promotion de l’hydrogène en sport automobile aura lieu ce jeudi (13 juin), toujours au circuit du Mans.