Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La FIA annonce qu'aucune équipe de F1 n'a dépassé le plafond budgétaire durant la saison 2022

La FIA annonce qu'aucune équipe de F1 n'a dépassé le plafond budgétaire durant la saison 2022

Mardi 5 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La rumeur couvait depuis quelques temps que certaines écuries de Formule 1 pourraient être pénalisées, à l’image de Red Bull l’an dernier, pour dépassement du plafond budgétaire maximal. Mais la FIA a confirmé ce matin que son Administration en charge de vérifier le plafond budgétaire a désormais terminé l'examen des documents de déclaration soumis par chaque concurrent ayant participé au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2022 et qu’elle a délivré des certificats de conformité à l'ensemble des dix équipes.

« L'examen a été un processus intensif et approfondi, commençant par une analyse détaillée de la documentation soumise par les concurrents. De plus, toutes les activités non liées à la F1 entreprises par les équipes ont fait l'objet d'un contrôle approfondi, comprenant de multiples visites sur place dans les installations des équipes et des procédures d'audit minutieuses pour évaluer la conformité au règlement financier. L'Administration en charge de vérifier le plafond budgétaire de la FIA note que tous les concurrents ont agi à tout moment dans un esprit de bonne foi et de coopération tout au long du processus » souligne la Fédération Internationale de l’Automobile dans son annonce.

La FIA note également que le règlement financier est essentiel à la stabilité financière à long terme du sport, et qu'il continuera à être développé et affiné sur la base des conclusions de chaque processus de révision, tant au niveau du règlement lui-même, qui est rédigé et approuvés dans le cadre du processus de gouvernance de la Formule 1, ainsi que la manière dont ils sont appliqués et contrôlés. La FIA a réalisé et continuera de réaliser des investissements importants dans ce département pour le bénéfice collectif du sport.

Rappelons que le plafond budgétaire a été introduit dans le Championnat du monde de Formule 1 à partir de la saison 2021 après approbation unanime des concurrents. L'intention de ce règlement financier est de limiter les dépenses des équipes afin d'assurer la viabilité à long terme de la F1 et d'encourager la convergence des performances entre les concurrents, créant ainsi des courses plus excitantes. On notera toutefois que la seule écurie pénalisée pour dépassements de ce plafond budgétaire l’an dernier est celle qui domine outrageusement la F1 cette saison…

La réglementation financière de la F1 est par ailleurs très complexe, reflétant la complexité du sport dans son ensemble. Le processus par lequel les soumissions des concurrents sont ensuite auditées par la FIA nécessite une quantité de travail importante qui, grâce aux engagements de ressources supplémentaires pris par la FIA, a été réalisée dans un délai plus court que la première année.

Le non-respect de ce règlement financier de la F1 peut entraîner des sanctions financières et/ou des sanctions sportives mineures (en cas de circonstances aggravantes). « Un dépassement mineur des dépenses (plafond de coût inférieur à 5%) peut entraîner des pénalités financières et/ou des pénalités sportives mineures. Seul un dépassement important des dépenses (supérieur à 5 % du plafond de coût), s'il est confirmé avant le comité d'évaluation du plafond de coût, entraînera une déduction obligatoire de points pour le championnat des constructeurs et peut entraîner des pénalités financières supplémentaires et/ou des pénalités sportives matérielles » conclue la FIA.