Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Un Top 8 qui récompense la première visite de Thomas Nepveu à Saskatoon

NASCAR Pinty's : Un Top 8 qui récompense la première visite de Thomas Nepveu à Saskatoon

Vendredi 28 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Ayant décidé de privilégier le programme NASCAR Pinty's au détriment de la Coupe Porsche Carrera Cup Amérique du Nord où il a roulé en ce début de saison et qui présente une programme double cette fin de semaine aux États-Unis, Thomas Nepveu était en piste mercredi à Saskatoon pour son premier programme double en carrière en NASCAR Pinty's. Ces deux courses de 125 tours au Sutherland Automotive Speedway ont vu Nepveu terminer 11ème puis 8ème, marquant ainsi son deuxième meilleur résultat dans la série.

Le pilote de la Ford No.24 Evirum / Home Hardware Nepveu préparée par le Dave Jacombs Racing a connu une journée tumultueuse sur cet ovale qu’il découvrait. Douzième (sur 18 inscrits) au temps de la séance d'essais, il réalisait le 7ème temps lors de la qualification, partant ainsi la 1ère course depuis l’intérieur de la 4ème ligne.

Lors de la première épreuve, Nepveu a maintenu sa position dans les premiers tours avant d’être envoyé en tête-à-queue, occasionnant l’unique neutralisation survenue dans ces deux courses de Saskatoon. Cela l’a évidemment fait tomber en dernière position. Il a ensuite regagné des places au fil des tours pour finalement terminer onzième, à un tour du vainqueur.

La seconde course, présentée au soleil couchant, a été plus profitable pour le pilote d’Oka, recrue cette saison en NACAR Pinty’s, alors qu’il s’est battu pour rester dans le Top 10, rivalisant plusieurs tours avec des pilotes expérimentés comme Kevin Lacroix et Andrew Ranger. Il a fini 8ème, premier de spilotes avec un tour de retard sur le vainqueur Treyten Lapcevich, lauréat des deux courses) mais devant Lacroix, Ranger, Donald Theetge (qui s’était élancé en pole position) et le vétéran DJ Kennington.

« J'ai été très satisfait des qualifications » a déclaré Thomas. « La voiture était très performante et nous avons pu réaliser un temps rapide, à seulement 0,05 seconde de la troisième place. C'est évidemment décevant d'avoir été victime d'un tête-à-queue lors de la première course, mais je suis satisfait de ma capacité à remonter jusqu'à la 11e place ». Il a ensuite expliqué que l'équipe avait apporté des modifications à la voiture avant la deuxième course, rendant celle-ci plus compétitive : « Les changements apportés ont été positifs, et après une vingtaine de tours, j'ai pu adopter un rythme très rapide, ce qui m'a permis de me battre avec certains des meilleurs pilotes du peloton. Je suis très satisfait du déroulement de la journée, de notre bon résultat dans la deuxième épreuve et surtout de la rapidité de la voiture tout au long de l’événement ».

Venu du karting et de la monoplace, Thomas Nepveu semble prendre de plus en plus plaisir à évoluer en NASCAR Pinty’s. Le prochain événement sera le Grand Prix de Trois-Rivières, le dimanche 6 août.