Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pole, victoire et les 300 tours menés : Camirand domine la course NASCAR Pinty’s d’Edmonton; Lapcevich et Dumoulin complètent le podium

Pole, victoire et les 300 tours menés : Camirand domine la course NASCAR Pinty’s d’Edmonton; Lapcevich et Dumoulin complètent le podium

Samedi 22 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Première de trois courses groupées en 5 jours dans l’Ouest canadien (Alberta puis deux courses dans les Prairies, à Saskatoon), l’épreuve disputée ce samedi soir au Edmonton International Raceway était aussi la 6ème de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s. Une course disputée à toute allure et où les pilotes québécois ont de nouveau monopolisé la plupart des avant-postes.

Qualifié en pole position, le champion en titre Marc-Antoine Camirand n’a laissé à personne le soin de mener le moindre tour de course jusqu’à la pause obligatoire. Celle-ci devait avoir lieu à mi-course, soit au 150ème des 300 tours, mais les officiels n’ont brandi le drapeau rouge qu’au 167ème tours. Étaient-ils endormis sous le soleil et la belle température d’Edmonton ? Ce n’est pourtant pas le spectacle qui manquait en piste car si Camirand a outrageusement dominé, la bataille pour les places 2 à 11 a été somptueuse, avec de multiples changements de positions.

Qualifié 2ème, Treyten Lapcevich ne s’est pas mêlé à cette lutte avant le 100ème tour. Le meneur du championnat s’était en effet élancé dernier, suite à des coupures moteur dès les tours de formation, avant de partir en tête-à-queue au 65ème tour, occasionnant la première neutralisation. Deux autres drapeaux jaunes ont marqué le premier segment, aux tours 133 (tête-à-queue de la recrue Matthew Shirley) et 164, moment où Alex Guénette a dû renoncer suite à une casse moteur.

À la pause, on retrouvait donc Camirand devant Donald Theetge, Alex Tagliani, Louis-Philippe Dumoulin, Kevin Lacroix, Dexter Stacey, la recrue Thomas Nepveu et Lapcevich, incapable de passer Nepveu dans les derniers tours avant le drapeau rouge, Nepveu ayant réalisé une splendide première partie de course.

Après les 5 minutes de pause obligatoire, le drapeau vert a été brandi à nouveau, Camirand reprenant ses distances sur le reste du peloton, avec cette fois Tagliani devant Theetge, qui en avait plein les bras face aux attaques de Dumoulin et Lacroix.

Au passage du 200ème tour, on retrouvait Camirand, Tagliani, Dumoulin, Lapcevich, Theetge, Lacroix, Nepveu et Stacey pour former le Top 8. La course était très disputée… derrière l’impérial Marc-Antoine Camirand !

Cette seconde partie de la course a intégralement été disputée sous drapeau vert, soit 133 tours sans neutralisation. Elle a été marquée par la lutte pour la 2ème place entre Alex Tagliani, Louis-Philippe Dumoulin et Treyten Lapcevich. Les deux Québécois sont entrés en contact au 255ème tour, Dumoulin heurtant légèrement Tag, dont la voiture semblait de plus en plus survireuse depuis quelques tours.

Au final, Camirand l’emporte à Edmonton pour une seconde année de suite. Il gagne avec 11 secondes d’avance, après avoir mené les 300 tours. Lapcevich et Dumoulin complète le podium. Relégués à un tour, Lacroix, Tagliani, Theetge et Nepveu, meilleure recrue durant toute la course, suivent. Le Top 10 est complété par Brandon Watson, Jean-Philippe Bergeron et Matthew Shirley.

Déception en revanche pour Andrew Ranger et DJ Kennington, de nouveau affectés par des ennuis mécaniques dès les premiers tours, et pour Dexter Stacey, contraint à rentrer aux puits au 216ème tour, suite à des soucis moteur. Pour le classement complet, cliquez ici.