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IMSA WeatherTech SportsCar : Doublé Acura à Mosport; Mikaël Grenier sur le podium en GTD

IMSA WeatherTech SportsCar : Doublé Acura à Mosport; Mikaël Grenier sur le podium en GTD

Dimanche 9 juillet 2023 par Didier Schraenen
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

C’est sous un ciel nuageux et devant une foule importante que la 6ème épreuve 2023 de la série IMSA WeatherTech SportsCar s’est tenue ce dimanche au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). 9 prototypes GTP, 7 LMP3, 5 GTD Pro et une quinzaine de GTD s’élançaient pour 2h40 de bonheur en début d’après-midi; un véritable sprint pour ces bolides construits pour résister aux pires traitements pendant 24 heures.

Les deux Acura LMDh occupaient la première ligne à la tombée du drapeau vert. En qualifications, elles n’étaient séparées que par 81 millièmes de seconde, celle de Meyer Shank Racing pilotée par Tom Blomqvist devant celle du Konica Minolta de Ricky Taylor.

L’épreuve canadienne s’est déroulée rondement durant la première heure. Ce n’est qu’au 60ème tour que le jaune a été déployé pour la première fois quand la Mercedes de Jules Gounon et Daniel Juncadella est entrée en contact avec l’Aston Martin de Ross Gunn et Alex Riberas, en classe GTD Pro. 

Alors qu’on était sur un jaune, on a bien failli assister à une catastrophe quand la BMW GTP de Philipp Eng a failli percuter une camionnette de service en arrivant au virage Moss à plein vitesse. Eng a dû emprunter le bac à gravier pour s’en sortir. Il a été pénalisé d’un passage dans la ligne des puits pour cette manœuvre que les officiels ont qualifiée de risque injustifié.

Tout le monde est alors entré ravitailler à l’exception de Katherine Legge et son Acura NSX en GTD. Dans cette catégorie, la première partie de la course fut une bataille rangée entre Roman De Angelis, parti en pole au volant de son Aston Martin, et Madison Snow et sa BMW.

Une douzaine de minutes après la relance, la No.10 de Filipe Albuquerque s’est arrêtée pour faire le plein afin de se rendre jusqu’à la fin de l’épreuve. Puis, juste au moment où la Porsche JDC Miller Motorsport entra aux puits pour imiter la No.10, Georges Staikos, au volant de sa LMP3 partit en tête-à- queue à la sortie du coin 10 et causa la 2ème neutralisation.

Comme cette neutralisation a eu lieu moins de 15 minutes après la relance, les puits n’ont pas été ouverts, selon la règlementation, et la plupart des GTP allaient devoir s’arrêter plus tard sur le vert, à l’exception de l’Acura de Tom Blomqvist et et Colin Braun, et la Porsche No5 qui espéraient d’autres jaunes pour pouvoir rallier l’arrivée sans faire un troisième arrêt.

Une 3ème neutralisation avec 37 minutes à faire survint quand la BMW de Robby Foley et la Lexus de Aaron Telitz entrèrent en contact aux virages 5a/5b. Puis avec 6 minutes à faire, Augusto Farfus et sa BMW GTP tenta de bloquer Renger van der Zande dans la Cadillac No.01 à l’approche du rapide virage 8. La Cadillac tira tout droit et alla s’incruster dans le mur de pneus.

La course s’est donc terminée derrière la voiture de sécurité. Cette dernière neutralisation a offert la victoire à l’Acura de Meyer Shank Racing devant celle de l’écurie Konica Minolta, qui a bénéficié de sa stratégie d’arrêter le plus tôt possible avant la fin de la course. La BMW de Connor De Philippi et Nick Yelloly complète le podium.

En LMP3, le pilote canadien Garrett Grist aura su soulever la foule après être parti de la 3ème position. Lui et son coéquipier Ari Balogh ont effectué une course parfaite jusqu’à 6 minutes à faire. Mais Grist a alors été poussé "à la NASCAR" dans le coin 10 par Felipe Fraga qui lui a volé la victoire. L’équipe ontarienne AWA termine troisième avec le Canadien Anthony Mantella et l’Américain Wayne Boyd au volant.

En GTD Pro, la Corvette de Jordan Taylor et Antonio Garcia l’emporte devant la Porsche de l’équipe Pfaff pilotée par Patrick Pilet et Klaus Bachler. La Mercedes de l’écurie WeatherTech de Daniel Juncadella et Jules Gounon se classe 3ème.

Enfin en GTD, la lutte a été serrée jusqu’à la toute fin pour la victoire. Madison Snow et son coéquipier Bryan Sellers ont été impériaux et s’imposent devant la McLaren de l’équipe Inception Racing pilotée par Brendon Iribe et Frederik Schandorff. Le Québécois Mikaël Grenier et son équipier Mike Skeen complètent le podium avec leur Mercedes AMG GT3 (photo ci-dessus) de l’équipe Korthoff Motorsports. Grenier était fier de leur résultat, et heureux que ses parents aient pu assister à ce podium pleinement mérité.

Je n’étais pas venu sur ce circuit depuis quelques années et je n’ai pas couru ici depuis 2006. Je me suis payé une petite marche sur ce tracé de près de 4 kilomètres pour me rappeler à quel point cette piste est exceptionnelle avec ces nombreux dénivelés. En fait, le tracé n’a pas changé depuis son ouverture en 1961 mais il est devenu tellement plus sécuritaire avec ses dégagements et ses échappatoires qui sont maintenant asphaltés.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.