Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR dans les rues de Chicago ce week-end : Trois Québécois en Xfinity et Jenson Button de retour en série Cup

NASCAR dans les rues de Chicago ce week-end : Trois Québécois en Xfinity et Jenson Button de retour en série Cup

Mardi 27 juin 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Dans un effort de varier son attrait pour les amateurs, NASCAR a ajouté cette année à son offre de spectacles une course sur circuit temporaire, dans les rues de Chicago. Les deux principales séries de son organigramme, la Cup et l’Xfinity, se partageront l’affiche à cette occasion, la série Xfinity ayant sa course samedi, le 1er juillet, la série Cup le lendemain.

En Xfinity, pas moins de 43 pilotes sont inscrits. Parmi eux, on retrouve trois Québécois. Si le nom d’Alex Labbé est familier des amateurs de série, soulignons que le pilote de Victoriaville évoluera cette fois au sein de l’écurie Emerling Gase Motorsports, sur la Chevrolet No.35. Pour Dexter Stacey, de Kahnawake, il s’agira d’un second départ dans la série cette saison, toujours avec la Ford No.66 de l’équipe MBM (Motorsports Business Management) de Carl Long.

La principale nouveauté provient du 3ème Québécois inscrit, Alex Guénette (photo ci-dessus). Le jeune pilote de Mascouche a décidé de profiter d’un tel évènement pour démontrer son habilité, cette fois-ci sur un tracé urbain. « La fête sera incroyable. Personne n’a encore roulé sur le tracé et on ne sait pas comment les voitures vont se comporter à grande vitesse. Tout le monde part donc vers l’inconnu au niveau des réglages et des stratégies de course ! J’aime les tracés urbains et je me promets d’apprendre tout en m’amusant » a indiqué Alex Guénette. En plus de ses 36 départs en série Pinty’s, 4 en série Xfinity et 3 en camionnettes NASCAR, et avoir roulé dans le peloton de tête depuis le début de la saison Pinty’s 2023, Alex se sent bien prêt à attaquer cette piste unique.

La Loop 121, présentée sur les rives du lac Michigan à Chicago, propose un tracé rectangulaire imaginé pour la série de simulations eNASCAR en 2021. Long de 3,54 km, le circuit comporte 12 virages, soit 7 à 90 degrés, un virage en S (droit-gauche-droit) et 5 gros freinages. Ce tracé rappelle quelque peu celui du GP3R, où Alex Guénette a gagné la course de NASCAR Pinty’s en 2022. 

La course de la série Xfinity sera disputée sur 55 tours et lancée à 16h00 heure locale (17h00 au Québec) samedi pour une distance de 194,7 km ou 121 milles. Pour la liste complète des 43 inscrits, cliquez ici.

Pour les 38 pilotes de la série NASCAR Cup, la course de Chicago promet également beaucoup d’action. Outre les pilotes réguliers, on retrouvera aussi, pour un second départ dans la série (après Austin au rintemps) le champion du monde de Formule 1 (2009) Jenson Button. Shane Van Gisbergen lui, triple champion (2016-21-22) de la série Supercar en Australie, pilotera la Chevrolet No.91, une 3ème voiture de l’écurie Trackouse Racing victorieuse la semaine dernière à Nashville avec Ross Chastain (No.1). Quant à Button, il pilotera la Ford No.15 du Rick Ware Racing.

Le vétéran des circuits routiers Andy Lally (No.51 / Ford du Rick Ware Racing) et Jimmie Johnson seront également au départ. Le septuple champion de la série retrouvera pour l’occasion la Chevrolet No.84 de Legacy Motor Club, l’équipe dont il est copropriétaire. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Le départ de la course Cup, le Grant Park 220, sera donné dimanche (2 juillet) à 16h30 locales (17h30 heure du Québec). Pour l'horaire complet de la fin de semaine, cliquez ici.


*** MISE À JOUR 14h00 : Jimmie Johnson a annoncé son forfait de la course Cup de Chicago en raison d'un drame familial.