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John Farano forfait aux 24 Heures du Mans; Zach Robichon désormais seul Canadien au départ !

John Farano forfait aux 24 Heures du Mans; Zach Robichon désormais seul Canadien au départ !

Vendredi 2 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Il y a dix jours, trois pilotes canadiens faisaient partie des engagés aux prochaines 24 Heures du Mans (10-11 juin), une édition qui marquera le centenaire de la création de la légendaire épreuve et où 62 équipages, chacun de 3 pilotes, participeront. Mais après l’annonce du licenciement de Jacques Villeneuve par l’équipe Vanwall, c’est au tour de l’Ontarien John Farano de disparaître de la liste des inscrits.

Dans son cas, ce n’est évidemment pas l’équipe qui l’a mis à la porte puisqu’il est à la fois pilote et propriétaire de Tower Motorsports ! En cause, les suites de son accident en série IMSA WeatherTech SportsCar le 14 mai dernier, sur le circuit de Laguna Seca. Très légèrement blessé dans une sortie de route et un contact avec le mur de pneus lors de cette course, l’équipe a confirmé ce vendredi matin que John Farano ne participera pas aux prochaines 24 Heures du Mans. « Il a pris la difficile décision de déclarer forfait par mesure de précaution suite à son accident à Laguna Seca. Bien que John soit toujours en bonne santé, il a estimé que cette décision était dans le meilleur intérêt de l'équipe et du programme » a indiqué l’équipe.

Actuel pilote TDS Racing et lauréat de la classe LMP2 Pro-Am (avec l'équipe Algarve Pro Racing) aux 24 Heures du Mans en 2022, Steven Thomas, a été désigné pour piloter l’Oreca-Gibson LMP2 engagée par Tower Motorsports et préparée par TDS Racing en remplacement de Farano. Il fera équipe avec les excellents pilotes professionnels Ricky Taylor et René Rast.

« L'équipe reste entièrement concentrée sur la course à venir et maintient ses ambitions d'obtenir le meilleur résultat possible. Propriétaire de l'équipe, John reste en contact étroit avec les pilotes et le personnel, et les soutiendra de loin » précise-t-on aussi du côté de Tower Motorsports. Avec Steven Thomas en renfort, l’équipe canadienne a au moins la satisfaction de pouvoir compter sur un trio de pilotes capables de remporter la victoire dans la très disputée catégorie LMP2.

Au niveau des pilotes canadiens, seul Zach Robichon, engagé sur l’une des Porsche 911 RSR de Proton Competition, reste inscrit à l’épreuve. Soulignons qu’il y aura aussi en piste au Mans, dans les deux séries de soutien au programme, les frères Ali, fils du pilote amateur torontois Fareed Ali. Adam Ali, 18 ans, vient du karting. Il a récemment été champion canadien et a représenté l'équipe canadienne lors de la finale mondiale Rotax de 2021 à Bahreïn. Il a fait ses débuts en LMP3 dans l'Asian Le Mans Series plus tôt cette saison, avec Inter Europol Competition et a rejoint Eurointernational pour l'European Le Mans Series, où il a terminé à une belle quatrième place pour ses débuts dans la série. Il évoluera en soutien des 24 Heures dans la Ligier European Series, sur un prototype LMP4. Son jeune frère, Daniel Ali, participera de son côté à la Michelin Le Mans Cup (Road to Le Mans). À 17 ans, il sera l'un des plus jeunes pilotes de cette série qui compte 58 voitures et 120 pilotes inscrits cette année au Mans.

Les séries de soutien à l’événement auront lieu jeudi (première course) et samedi matin (seconde course), en prélude au départ des 24 Heures du Mans 2023 qui sera donné samedi 10 juin à 15 heures (9h du matin heure du Québec).