Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard remporte le programme double inaugural de la saison de NASCAR Pinty’s

Raphaël Lessard remporte le programme double inaugural de la saison de NASCAR Pinty’s

Lundi 2 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

La saison 2021 de la série NASCAR Pinty’s a débuté hier soir en Ontario, sur le petit ovale du Sunset Speedway à Innisfil. Deux courses mises à profit par Raphaël Lessard pour battre les vedettes habituelles de la série.

C’est Kevin Lacroix qui réalisa le meilleur chrono lors des essais libres, avant que l’Ontarien Pete Shepherd n’impose sa Chevrolet en haut de la hiérarchie lors de l’unique séance de qualification.

Shepherd devançait ainsi sur la grille de départ de la première course Treyten Lapcevitch, Louis-Philippe Dumoulin, Raphaël Lessard, Kevin Lacroix, Andrew Ranger, DJ Kennington, Alex Tagliani, Marc-Antoine Camirand et Mark Dilley. Alex Guénette (14ème) et Dexter Stacey (16ème) étaient les deux autres pilotes québécois au départ de cette course réunissant 18 pilotes.

Retardée de plus de deux heures en raison de la pluie, la première course de la saison voyait Raphaël Lessard l’emporter avec une avance de 685 millièmes de seconde sur Andrew Ranger. Rappelons que Lessard remplaçait pour cet événement Donald Theetge, blessé, sur l’une des Chevrolet de la nouvelle équipe formée par David Wight.

Alex Tagliani, Kevin Lacroix et la recrue ontarienne Shae Gemmell ont complété le Top 5, devant L.P.Dumoulin, Camirand et Guénette. Derrière cette domination de 7 pilotes québécois dans les 8 premiers, Lapcevitch et Larry Jackson ont complété le Top 10 tandis que Dexter Stacey a abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.

Démarrée à presque 10 heures du soir, la seconde course de 125 tours a dû aller en prolongation et a finalement duré 130 tours au lieu des 125 prévus. Elle a permis à Lessard de s’imposer de nouveau, cette fois devant DJ Kennington, LP Dumoulin, Lapcevitch et l’étonnant Brett Taylor. Alex Guénette, Larry Jackson, Mark Dilley, Alex Tagliani et Shae Gemmell ont suivi au fil d’arrivée.

Shantel Kalika et Marc-Antoine Camirand ont aussi fini sur le tour des meneurs, aux 11ème et 12ème place tandis que la course s’est soldée par un abandon pour Lacroix (dès le 29ème tour) et pour Ranger (au 111ème), suite à des bris mécaniques. Dexter Stacey n’a lui pas pris le départ. Pour le classement détaillé de cette seconde course, cliquez ici.

Avec ces deux victoires, Lessard se retrouve bien évidemment en tête du championnat, devant L.P.Dumoulin et Alex Tagliani. Le prochain événement aura lieu le 15 août au Grand Prix de Trois-Rivières. Raphaël Lessard y participera de nouveau avec l'équipe de David Wight, en plus de disputer l'épreuve dans la catégorie des Sportsman que l'on retrouve habituellement sur la terre battue et qui sont intégrées au programme des activités du GP3R cette année. L'annonce de la participation du pilote de la Beauce au GP3R sera officialisée ce lundi après-midi, à Trois-Rivières.


** Voyez aussi notre galerie photos exclusive de l'événement d'hier au Sunset Speedway, en cliquant ici.