Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Larson imbattable à North Wilkesboro : Victoires au All Star (un million de $ de gain) et en NASCAR Truck (+ vidéos)

Kyle Larson imbattable à North Wilkesboro : Victoires au All Star (un million de $ de gain) et en NASCAR Truck (+ vidéos)

Dimanche 21 mai 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Si le championnat NASCAR Cup faisait relâche cette fin de semaine, les pilotes de la série disputaient l’épreuve de prestige All Star (un million de dollars US offerts au vainqueur !) et leurs homologues de la série NASCAR Craftsman Truck une course régulière de championnat. ces deux courses prenaient place sur le circuit rénové de North Wilkesboro, en Caroline du Nord.

Dans les deux courses, un pilote a écrasé la concurrence : Kyle Larson. Dans le All Star ce dimanche, une épreuve de 200 tours disputée en une heure et 20 minutes seulement et qui n’a connu aucun incident ni drapeau jaune autre que les segments d’arrêts aux puits prévus, Larson a écrasé la concurrence.

Les vainqueurs d’une course de la saison 2022, les anciens vainqueurs du All Star et les anciens champions toujours en activité à temps plein dans la série, étaient qualifiés d’office pour cette épreuve. Cela représentait 22 pilotes auxquels se sont ajoutés le lauréat de la course de qualification (All Star Open) et Noah Gragson, élu parmi les fans de NASCAR pour former la liste des 24 inscrits.

Pour Larson, c’est une 3ème victoire en carrière au All Star. Le pilote de la Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports l'a emporté avec 4,537 secondes d’avance sur Bubba Wallace (Toyota/23XI Racing). Tyler Reddick, coéquipier de Wallace, a pris la 3ème place mais à 6,780 secondes de Larson. Il est rare que les écarts soient aussi grands à l’arrivée d’une course NASCAR Cup mais l’absence de drapeaux jaunes et la supériorité évidente de Larson en sont l’explication principale.

Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing), Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Ryan Blaney (Ford/Team Penske) ont complété le Top 6, devant Daniel Suarez. Le Mexicain du Trackhouse Racing a mené plusieurs tours en début de course et il a toujours été en avant de son coéquipier Ross Chastain, par ailleurs actuel meneur du championnat de la série Cup, durant cette épreuve. Erik Jones, Ty Gibbs et Joey Logano ont suivi pour former le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier après-midi, la 10ème manche de la saison de la série des camionnettes a également été dominée par Kyle Larson. Remplaçant Alex Bowman blessé, qui devait piloter le Chevrolet No.7 du Spire Motorsports, Larson a mené 138 des 252 tours, s’imposant dans une course qui est allée en prolongation.

Larson est ainsi devenu le premier pilote à remporter une course sanctionnée par NASCAR à North Wilkesboro en 27 ans. L’ovale avait en effet été laissé à l’abandon pendant plus de deux décennies avant de renaître cette année. Cette victoire était par ailleurs la troisième de Larson en 15 départs en NASCAR Craftsman Truck.

À la fin de la prolongation de deux tours, il a devancé Ty Majeski (Ford/ThorSport Racing) par 0,974 seconde à la ligne d’arrivée. Matt DiBenedetto a terminé troisième, suivi de Carson Hocevar, Bubba Wallace et du pilote qualifié en pole position Corey Heim. Ont suivi Matt Crafton, Chase Purdy, Ross Chastain et Grant Enfinger. Le Canadien Stewart Friesen s’est classé 13ème.

La course était la première de la série à North Wilkesboro depuis 1996, lorsque les Craftsman Trucks ont couru sur cette piste courte de 0,625 mille pour la deuxième fois de leur histoire. L’épreuve de samedi a vu un record de 12 neutralisations pour 81 tours. Pour le classement complet, cliquez ici.