Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Élise Racette nommée directrice générale de l’Autorité Sportive Nationale du Canada

Élise Racette nommée directrice générale de l’Autorité Sportive Nationale du Canada

Mercredi 19 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le Groupe de développement sportif - ASN Canada vient d'annoncer la nomination de la Québécoise Élise Racette à titre de directrice générale. L’expérience et le dynamisme d’Élise dans le sport automobile canadien seront certainement des atouts dans l’atteinte des objectifs et de la nouvelle mission de GDS, qui représente l’Autorité Sportive Nationale du Canada, donc le lien de la FIA au pays.

Co-pilote de rallye depuis 1999, Élise Racette possède une vaste expérience du sport automobile, notamment en tant que responsable de l’équipe technique de la ligne des puits au Grand Prix de Formule 1 du Canada et plus récemment à titre de présidente de l’ACIND (le club organisateur) depuis 2020. À titre de co-pilote en rallye, elle a décroché la victoire toutes-catégories en 2018 au Rallye-Raid Rebelle (États-Unis) en plus de prendre part au fil du temps à la quasi-totalité des rallyes de Championnat canadien et du Québec, au rallye Monte-Carlo (2022) ou encore au New England Forest Rally (2018). Son dernier podium dans la discipline remonte au Rallye Perce-Neige 2020 où elle a fini 3ème toutes-catégories en compagnie du pilote Marc Bourassa (Subaru WRX STI). Le duo avait aussi remporté le Lanark Highlands Rally (Ontario) en 2019.

Élise Racette, qui demeure présidente de l’ACIND en plus de son nouveau poste, a aussi collaboré avec Pole-Position Magazine et à la Coupe Nissan Sentra (saisons 2021-2022). « Je suis la carrière d’Élise depuis son arrivée sur le site du Grand Prix du Canada en 2001. Je suis confiant qu’elle incarnera les valeurs du Groupe de Développement Sportif - ASN Canada et saura nous guider vers le succès de notre mission » indique François Dumontier, le promoteur du Grand Prix du Canada, dont l’édition 2023 aura lieu du 16 au 18 juin prochain.

Depuis qu’il a été choisi par la FIA pour devenir son représentant au Canada, GDS a pour mission d’établir et de développer une structure nationale pour des courses automobiles au Canada. « En s'engageant avec chaque organisation affiliée à créer un avenir commercialisable et durable de développement et de croissance pour les diverses disciplines de course automobile » précise l’organisme. Ses responsabilités comprennent les initiatives réglementaires de la FIA ainsi que l’émission des licences de course nationales et internationales pour les concurrents (pilotes, co-pilotes et organisateurs) canadiens.

Le GP du Canada F1, les épreuves au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) et au Grand Prix de Trois-Rivières, le Honda Indy Toronto et le Rallye International Baie-des-Chaleurs sont présentement les événements canadiens à détenir le statut international.