Face aux puissantes équipes officielles que sont Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, la petite équipe Vanwall emmenée par Colin Kolles n’a pas la partie facile cette saison en Championnat du monde d’Endurance (WEC). Seule la Glickenhaus évolue au même niveau que Vanwall, en engageant une seule voiture Hypercar non hybride et en étant une toute petite structure face aux manufacturiers.
Mais Glickenhaus a déjà une saison d’expérience dans la discipline tandis que Vanwall fait débuter son Hypercar cette année avec le trio Jacques Villeneuve, Esteban Guerrieri et Tom Dillmann comme pilotes. « Par rapport à la plupart de nos concurrents, nous n'avons pas pu suffisamment tester notre voiture en amont de la saison et nous souffrons donc de problèmes techniques que nous devons régler pendant les week-ends de course. À Sebring, nous avons dû faire face à une rupture de suspension qui a mis fin prématurément à nos espoirs en course, et à Portimao, j'ai perdu le frein avant droit en entrant dans le virage 10 à un peu plus d’une heure du drapeau à damier » confie Jacques.
Il ajoute : « Je sentais la pédale de frein s'allonger quelques tours avant la panne et j'ai donc dû ralentir mes chronos afin de gérer au mieux la situation. Malheureusement, nous n'avons pas pu terminer la course. C'est bien sûr frustrant car j'ai l'impression que nous avons fait de légers progrès durant le week-end et nous nous efforçons tous d'obtenir de bons résultats » Jacques s’est en effet retrouvé dans le bac à graviers suite à l’explosion du disque de frein, un incident qui faisait suite à de nombreux tours déjà perdus en raison de soucis électroniques.
« Évidemment c'est encore loin d'être suffisant et nous avons beaucoup de travail. Le week-end n'a en effet pas été de tout repos, tant sur la piste qu'en dehors. Sur la piste, j'ai eu du mal à trouver du rythme car durant les essais libres du vendredi, les séances ont été perturbées par des drapeaux rouges et jaunes. Ces séances sont en fait cruciales pour nous, pour compenser notre manque de kilométrage en essais d’avant-saison » ajoute le pilote québécois.
En course, tandis que Toyota et Ferrari monopolisaient les avant-postes, avec Porsche, Cadillac et Peugeot se battant pour les places d’honneur, la Vanwall Vandervell 680 concédait rapidement un premier tour. « Le début de mon relais en course s'est avéré difficile car l’équipe m'a demandé par radio d'arrêter la voiture afin de réinitialiser le système électronique avant de pouvoir reprendre la course » mentionne Villeneuve.
Dans le garage de l’équipe, Colin Kolles, qui n’est pas reconnu pour sa patience, a montré de sérieux signes de mécontentement face aux performances vues depuis le début de la saison. Ajoutons à cela une forme physique qui n’était pas au sommet pour Jacques : « mon entourage - et moi y compris - avons souffert d'un mal de ventre et cela a fait des ravages durant le week-end ».
Avec 6 petits points marqués en classe Hypercar, en deux courses, par Jacques Villeneuve, Tom Dillmann et Esteban Guerrieri, le bilan est plutôt conforme à ce que l’on pouvait craindre de cette équipe. Mais le champion du monde de F1 1997 se montre néanmoins confiant de pouvoir redresser la barre. « Nous attendons maintenant avec impatience le week-end des 6 Heures de Spa dans deux semaines. Je pense que le circuit conviendra mieux à notre voiture et personnellement j'adore ce circuit. Je suis généralement assez rapide là-bas, donc j'espère que nous sortirons du week-end avec des sentiments plus positifs » a-t-il conclu.
WEC : Jacques Villeneuve revient sur les raisons de son abandon à Portimao
- Lundi 17 avril 2023
- par Philippe Brasseur
WEC : Jacques Villeneuve revient sur les raisons de son abandon à Portimao
Lundi 17 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marcel Wulf / FIA WEC

Crédit photo: Marcel Wulf / FIA WEC
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les favoris s’imposent in-extremis au Rallye X de la Beauce
- Lundi 13 octobre 2025
Les favoris s’imposent in-extremis au Rallye X de la Beauce
- Lundi 13 octobre 2025
NASCAR à Las Vegas : 60ème victoire en série Cup pour Hamlin; Almirola lauréat en Xfinity
- Dimanche 12 octobre 2025
NASCAR à Las Vegas : 60ème victoire en série Cup pour Hamlin; Almirola lauréat en Xfinity
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales SRO au Castellet : GT, Porsche, Alpine, Renault... et un premier lauréat de SRO GT Académie
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales SRO au Castellet : GT, Porsche, Alpine, Renault... et un premier lauréat de SRO GT Académie
- Dimanche 12 octobre 2025
Euro NASCAR : Ambiance américaine à Zolder et Vittorio Ghirelli remporte le championnat 2025 !
- Dimanche 12 octobre 2025
Euro NASCAR : Ambiance américaine à Zolder et Vittorio Ghirelli remporte le championnat 2025 !
- Dimanche 12 octobre 2025
IMSA Petit Le Mans: Cadillac gagne la course, Jaminet et Campbell sont champions !
- Samedi 11 octobre 2025
IMSA Petit Le Mans: Cadillac gagne la course, Jaminet et Campbell sont champions !
- Samedi 11 octobre 2025
IMSA à Road Atlanta : Victoire McLaren en GT4; le titre échappe à Wittmer/Montour en TCR
- Vendredi 10 octobre 2025
IMSA à Road Atlanta : Victoire McLaren en GT4; le titre échappe à Wittmer/Montour en TCR
- Vendredi 10 octobre 2025
La saison 2025 de F1600 terminée au Québec : Et les gagnants sont…
- Vendredi 10 octobre 2025
La saison 2025 de F1600 terminée au Québec : Et les gagnants sont…
- Vendredi 10 octobre 2025
Le Rallye X de la Beauce, l’ultime bagarre au Championnat du Québec 2025
- Jeudi 9 octobre 2025
Le Rallye X de la Beauce, l’ultime bagarre au Championnat du Québec 2025
- Jeudi 9 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres Séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres Séries
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité