Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix d'Australie : Max Verstappen s'impose dans le chaos; Lance Stroll 4ème

Grand Prix d'Australie : Max Verstappen s'impose dans le chaos; Lance Stroll 4ème

Dimanche 2 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler A.G.

Crédit photo: Daimler A.G.

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Australie sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne. Une course remplie d'action mais aussi totalement chaotique dans ses derniers tours alors que les accrochages et la décision des officiels de tenter par tous les moyens de relancer la course (3 départs arrêtés et 4 neutralisations ont marqué l’épreuve !) sont venus bouleverser la hiérarchie.

Pour le pilote Red Bull cependant, cette victoire, sa 37ème en Championnat du monde de Formule 1 et sa 1ère en Australie, vient conforter une domination en place depuis le début de la saison. Verstappen s’impose donc devant Lewis Hamilton (Mercedes) et les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll. Côté écarts entre les meneurs, ils n’ont aucune valeur puisque l’arrivée a été jugée derrière la Voiture de sécurité après le 3ème départ donné seulement un tour plus tôt et vite transformé en pagaille par des pilotes un peu trop… chauds !

Qualifié en pole position, Verstappen avait toutefois perdu le 1er rang face à George Russell et Hamilton lors du départ de la course et juste avant qu’une première neutralisation ne survienne en raison de l'abandon de Charles Leclerc (Ferrari) après un accrochage avec Lance Stroll.

Dès la relance, Alex Albon (Williams) sortait de piste et, anticipant une nouvelle neutralisation, Russell et Carlos Sainz (Ferrari) entraient aux puits changer de pneus. Mais c’est plutôt le drapeau rouge que la direction de course brandissait, ce qui est venu ruiner leur stratégie et les forcer à entamer ce nouveau départ arrêté depuis la 16ème et 17ème place, respectivement.

Au moment de ce deuxième départ, Hamilton menait devant Verstappen et Alonso. Profitant du DRS et de la supériorité de sa Red Bull, Verstappen n’a pas mis de temps avant de doubler son adversaire et s’envoler en tête, vers une victoire qui lui était promise. Pour Russell en revanche, l’espoir d’une remontée s’envolait en fumée, dans la casse de son moteur Mercedes au 17ème des 58 tours.

Derrière un Verstappen confortable meneur, Hamilton démontrait les progrès de la nouvelle Mercedes en gardant à distance Alonso, bientôt rejoint par Sainz et Pierre Gasly (Alpine) pour disputer la troisième marche du podium.

Mais alors que l’intérêt de la course baissait et que les positions semblaient figées, une autre voiture de sécurité, puis un autre drapeau rouge, sont apparus lorsque Kevin Magnussen a heurté le mur en sortie de virage 2. Le pilote Haas a ensuite perdu sa roue arrière droite et répandu des débris sur la ligne de course, de quoi apparemment justifier cette nouvelle interruption de l’épreuve.

Quelques minutes plus tard, le troisième départ arrêté à deux tours de la fin et alors que la majorité des pilotes évoluaient en pneus tendres a fait perdre le sang-froid chez plusieurs. Les trois premiers virages furent chaotiques : Sainz envoyait d’abord son compatriote espagnol Alonso en tête-à-queue au virage 1, Gasly entrait en collision avec son coéquipier de chez Alpine Esteban Ocon au moment de reprendre la piste après un détour dans le gazon et un contact avec le mur, mettant ainsi fin à la course des deux pilotes, et Logan Sargeant (Williams) heurtait l'arrière des monoplaces de Nyck de Vries (AlphaTauri) et de Sergio Pérez (Red Bull). Stroll se retrouvait alors brièvement deuxième mais il allait tout droit au 3ème virage !

La confusion était alors totale et comme trop souvent en F1, du côté de la direction de course on ne donnait pas l’impression de bien maîtriser ses propres règlements puisque tour à tour l’idée que la course soit définitivement arrêtée puis de donner un 4ème départ arrêté pour un seul tour ont émergé, avant finalement de faire effectuer aux 12 pilotes encore en piste et sous le soleil couchant australien un petit tour derrière la Voiture de Sécurité histoire d’entériner le résultat !

Derrière la Voiture de Sécurité, les pilotes ont donc repris place dans l’ordre du départ arrêté précédent, mais sans ceux ayant abandonné. De quoi sauver la position des pilotes Aston Martin et de quelques autres. Ainsi, derrière Verstappen, Hamilton, Alonso et Stroll, on retrouve Pérez et Lando Norris, qui marque ses premiers points 2023 et ceux de McLaren.

Le Top 10 a été complété par Nico Hülkenberg (qui aurait fini 3ème avec sa Haas si la direction de course n'avait pas imposé le classement du dernier départ arrêté !), le débutant australien Oscar Piastri (McLaren), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri).

À noter encore que l'écurie Haas entend déposer réclamation contre le classement de cette épreuve, tandis que, pénalisé de cinq secondes pour son accrochage avec Alonso, Carlos Sainz a perdu sa 4ème place sur la piste et se retrouve 12ème au classement final. Aucun pilote Ferrari n’a donc marqué de point ce dimanche en Australie !

Sur les 8 abandons de ce Grand Prix, 7 ont eu lieu sur accrochage ou accident, seul Russell a dû renoncer suite à un bris mécanique. Soulignons enfin que les trois champions du monde encore en activité sont aussi ceux qui ont monopolisé le podium… Pour le classement complet, cliquez ici.

Conséquence de l’annulation du Grand Prix de Chine, la Formule 1 a maintenant un mois de pause avant le prochain Grand Prix, à Bakou le 30 avril.