Cet épisode ne passera pas à l'histoire comme une preuve de grand professionnalisme des officiels de F1 : Quelques heures après avoir donné une pénalité de 10 secondes à Fernando Alonso, les officiels du Grand Prix d’Arabie saoudite se sont ravisés et ont retiré la pénalité. L’Espagnol retrouve ainsi sa troisième après que l’écurie Aston Martin ait demandé un droit de révision ce dimanche soir.
Pour les détails amenant aux deux pénalités du pilote espagnol, nous vous invitons à lire notre précédente nouvelle à ce sujet. Les officiels avaient donc initialement décidé que, en raison du fait que le cric arrière avait touché la voiture avant que les cinq secondes ne se soient écoulées, la pénalité n'avait pas été purgée correctement.
Cependant, la FIA a maintenant annulé sa décision en publiant un document indiquant qu'Aston Martin avait soumis une lettre pour revoir la pénalité de 10 secondes : « À l'appui de la demande de révision, les commissaires ont vu le procès-verbal de la dernière réunion et des preuves vidéo de 7 cas différents où des voitures ont été touchées par le cric tout en purgeant une pénalité similaire à celle infligée à la voiture 14 (Alonso) sans être pénalisé ».
La FIA poursuit : « L'affirmation claire de l'équipe était que la prétendue représentation d'un accord entre la FIA et les équipes selon lequel toucher la voiture de quelque manière que ce soit, y compris avec un cric, constituerait un "travail" sur la voiture aux fins de l'article 54.4 (c ) du Règlement Sportif, était erronée et, par conséquent, la base de la décision des Commissaires Sportifs était erronée ».
« A la lumière de la requête, les officiels devaient décider s'il y avait un élément nouveau significatif et pertinent découvert qui n'était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision concernée. S'il y avait un tel élément, alors les Commissaires Sportifs doivent déterminer si la décision doit être modifiée de quelque manière que ce soit. Or, après avoir examiné les preuves vidéo présentées et avoir entendu le représentant de l'équipe Aston Martin et les membres concernés de la FIA, les officiels ont déterminé qu'il existait de nouvelles preuves importantes et pertinentes, comme l'exige l'article 14.1.1 pour déclencher un examen de la décision, en particulier la preuve vidéo et la preuve verbale de l'équipe et de la FIA. Il était clair pour nous que le substratum de la décision initiale, à savoir la représentation de l'existence d'un accord, était remis en question par la nouvelle preuve » poursuit la FIA.
« Nous avons donc procédé à l'audition du fond de la demande de révision. Après avoir examiné les nouveaux éléments de preuve, nous avons conclu qu'il n'y avait pas d'accord clair, comme cela avait été suggéré aux commissaires sportifs précédemment, sur lequel on pouvait s'appuyer pour déterminer que les parties avaient convenu qu'un toucher une voiture reviendrait à travailler sur la voiture. Dans ces circonstances, nous avons considéré que notre décision initiale d'imposer une pénalité à la voiture 14 devait être annulée et nous l'avons fait en conséquence ».
Alonso conserve donc sa troisième place à Jeddah et son 100ème podium en carrière en F1. Après l’épisode Michael Masi à Abou Dhabi en 2021, et même si les conséquences sont minimes cette fois, c’est tout de même la seconde fois en moins de deux ans que les officiels de la Formule 1 démontrent un manque de connaissances de leurs propres règlements, ce qui n’aide jamais une série, quelle qu’elle soit.
Le ridicule de la sanction de Fernando Alonso à Djeddah corrigé par les officiels de la F1 : L'Espagnol conserve son 100ème podium !
- Dimanche 19 mars 2023
- par Philippe Brasseur
Le ridicule de la sanction de Fernando Alonso à Djeddah corrigé par les officiels de la F1 : L'Espagnol conserve son 100ème podium !
Dimanche 19 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e
- Dimanche 26 novembre 2023
Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e
- Dimanche 26 novembre 2023
Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier
- Dimanche 26 novembre 2023
Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier
- Dimanche 26 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen en pole position ; Lance Stroll 13e
- Samedi 25 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen en pole position ; Lance Stroll 13e
- Samedi 25 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Charles Leclerc le plus rapide en essais libres de vendredi ; Stroll se classe 13e
- Vendredi 24 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Charles Leclerc le plus rapide en essais libres de vendredi ; Stroll se classe 13e
- Vendredi 24 novembre 2023
Rétro 1986 : Richard Spénard devient champion de la première édition de la série Player’s GM
- Mercredi 22 novembre 2023
Rétro 1986 : Richard Spénard devient champion de la première édition de la série Player’s GM
- Mercredi 22 novembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - Enduro de Karting à Grand-Mère - Octobre 1996
- Mercredi 8 novembre 2023
Retour dans le passé - Enduro de Karting à Grand-Mère - Octobre 1996
- Mercredi 8 novembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité