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Le ridicule de la sanction de Fernando Alonso à Djeddah corrigé par les officiels de la F1 : L'Espagnol conserve son 100ème podium !

Le ridicule de la sanction de Fernando Alonso à Djeddah corrigé par les officiels de la F1 : L'Espagnol conserve son 100ème podium !

Dimanche 19 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

Cet épisode ne passera pas à l'histoire comme une preuve de grand professionnalisme des officiels de F1 : Quelques heures après avoir donné une pénalité de 10 secondes à Fernando Alonso, les officiels du Grand Prix d’Arabie saoudite se sont ravisés et ont retiré la pénalité. L’Espagnol retrouve ainsi sa troisième après que l’écurie Aston Martin ait demandé un droit de révision ce dimanche soir.

Pour les détails amenant aux deux pénalités du pilote espagnol, nous vous invitons à lire notre précédente nouvelle à ce sujet. Les officiels avaient donc initialement décidé que, en raison du fait que le cric arrière avait touché la voiture avant que les cinq secondes ne se soient écoulées, la pénalité n'avait pas été purgée correctement.

Cependant, la FIA a maintenant annulé sa décision en publiant un document indiquant qu'Aston Martin avait soumis une lettre pour revoir la pénalité de 10 secondes : « À l'appui de la demande de révision, les commissaires ont vu le procès-verbal de la dernière réunion et des preuves vidéo de 7 cas différents où des voitures ont été touchées par le cric tout en purgeant une pénalité similaire à celle infligée à la voiture 14 (Alonso) sans être pénalisé ».

La FIA poursuit : « L'affirmation claire de l'équipe était que la prétendue représentation d'un accord entre la FIA et les équipes selon lequel toucher la voiture de quelque manière que ce soit, y compris avec un cric, constituerait un "travail" sur la voiture aux fins de l'article 54.4 (c ) du Règlement Sportif, était erronée et, par conséquent, la base de la décision des Commissaires Sportifs était erronée ».

« A la lumière de la requête, les officiels devaient décider s'il y avait un élément nouveau significatif et pertinent découvert qui n'était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision concernée. S'il y avait un tel élément, alors les Commissaires Sportifs doivent déterminer si la décision doit être modifiée de quelque manière que ce soit. Or, après avoir examiné les preuves vidéo présentées et avoir entendu le représentant de l'équipe Aston Martin et les membres concernés de la FIA, les officiels ont déterminé qu'il existait de nouvelles preuves importantes et pertinentes, comme l'exige l'article 14.1.1 pour déclencher un examen de la décision, en particulier la preuve vidéo et la preuve verbale de l'équipe et de la FIA. Il était clair pour nous que le substratum de la décision initiale, à savoir la représentation de l'existence d'un accord, était remis en question par la nouvelle preuve » poursuit la FIA.

« Nous avons donc procédé à l'audition du fond de la demande de révision. Après avoir examiné les nouveaux éléments de preuve, nous avons conclu qu'il n'y avait pas d'accord clair, comme cela avait été suggéré aux commissaires sportifs précédemment, sur lequel on pouvait s'appuyer pour déterminer que les parties avaient convenu qu'un toucher une voiture reviendrait à travailler sur la voiture. Dans ces circonstances, nous avons considéré que notre décision initiale d'imposer une pénalité à la voiture 14 devait être annulée et nous l'avons fait en conséquence ».

Alonso conserve donc sa troisième place à Jeddah et son 100ème podium en carrière en F1. Après l’épisode Michael Masi à Abou Dhabi en 2021, et même si les conséquences sont minimes cette fois, c’est tout de même la seconde fois en moins de deux ans que les officiels de la Formule 1 démontrent un manque de connaissances de leurs propres règlements, ce qui n’aide jamais une série, quelle qu’elle soit.