Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NCTS : Top 10" pour Isabelle Tremblay au GP de Trois-Rivières

NCTS : Top 10" pour Isabelle Tremblay au GP de Trois-Rivières

Lundi 6 août 2012 par Philippe Brasseur

Le 6 août 2012.- À seulement son troisième départ dans la série NASCAR Canadian Tire cette saison, Isabelle Tremblay a réussi l'exploit d'amener sa Dodge aux couleurs de Frank Lyman Design à la dixième place toutes-catégories de la course présentée en vedette de la quarante-troisième édition du Grand Prix de Trois-Rivières le week-end dernier. Moins chanceux, son coéquipier Martin Roy a perdu cinq tours suite à un bris mécanique.

Seule pilote féminine dans la série et vice-championne recrue en NASCAR Canadian Tire en 2011, Isabelle Tremblay n'a pas manqué son retour sur les pistes du Québec cet été, réalisant l'une de ses meilleures performances dans la série et dans un peloton de pas moins de 31 pilotes au départ. « Les objectifs sont atteints, je tenais vraiment à bien performer au Grand Prix de Trois-Rivières. J'ai débuté la course prudemment, je savais qu'avec la pluie et plus de trente partants, ça allait brasser en avant, qu'il y aurait des accrochages autour de moi » explique Isabelle, qui ajoute : « j'ai gagné en confiance, j'ai conservé mon calme et pensé stratégie en début de course. Il fallait préserver ses pneus pour la fin de course, c'est ce que j'ai fait et j'ai alors remonté beaucoup de positions dans les derniers tours. Finir "Top 10" à Trois-Rivières, c'est vraiment mission accomplie, d'autant que la voitures est en un morceau, ce qui n'est vraiment pas évident dans une course aussi mouvementée ».

La pilote de St-Jérôme s'était qualifiée en dix-neuvième position, avant sa belle remontée en course. Isabelle précise : « j'ai attaqué au maximum sur la fin, mais je n'étais pas au courant de ma position sur la piste jusqu'au dernier tour. Mon chef d'équipe et mon éclaireur (spotter) n'ont pas osé me le dire, ils trouvaient que je faisais du bon travail, et comme je suis encore nouvelle dans la discipline, ils ne voulaient pas me distraire ou me mettre de pression supplémentaire avec des informations de ce type par radio » explique Isabelle. « Dans le dernier tour, j'étais en pleine bataille avec l'Ontarien Lapcevich pour la neuvième position et j'ai remarqué qu'il avait un peu de difficultés lors de ses sorties de courbe. J'étais plus rapide que lui, avec un tour ou deux de plus à la course, j'aurais sûrement été capable de le dépasser » explique encore Isabelle Tremblay.

Isabelle Tremblay conclue à propos de cet excellent résultat : « c'est fantastique de finir "Top 10" d'une course aussi disputée que le Grand Prix de Trois-Rivières. Gros merci à Bertrand Godin pour ses conseils et également aux fans. J'ai été accueillie à Trois-Rivières comme une championne. J'ajoute que Martin Roy m'a donné une excellente voiture, c'est un travail d'équipe, ils m'ont fait confiance et j'ai été capable de relever le défi. Je les remercient de tout coeur. Ce résultat est prometteur pour la prochaine étape à Montréal, pour le week-end NASCAR dans deux semaines ».

Parlant de Martin Roy, propriétaire de l'équipe mais aussi pilote dans la série aux commandes de sa Dodge aux couleurs de Veloce/Gamache Truck Centre/Batteries Expert, il n'a pas eu autant de réussite que lors de sa tournée dans l'Ouest canadien le mois dernier. Très bien qualifié (septième), le meneur au championnat des recrues 2012 était aux avant-postes lors des premiers tours de course lorsqu'il a du rentrer aux puits. « Un essieu de différentiel s'est brisé après seulement trois tours. Le temps de réparer dans les puits et nous avions perdu cinq tours. Par la suite, j'ai pu réaliser de très bons chronos mais il était impossible de récupérer les cinq tours perdus aux puits » explique Martin. « C'est décevant d'être classé vingt-quatrième quand on sait qu'on a une voiture pour être dans le "Top 10" mais c'est la course. On se reprendra à Montréal » conclut-il.

L'équipe de Martin Roy dispute cette saison les douze courses de la série NASCAR Canadian Tire avec Martin Roy, qui vise le titre des pilotes recrues. La seconde voiture de l'équipe est utilisée par Isabelle Tremblay lors de quatre épreuves cette saison, dont le Grand Prix de Trois-Rivières et le week-end NASCAR de Montréal qui aura lieu sur le Circuit Gilles-Villeneuve les 167 et 18 août prochains.