Débutant cette saison en Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord, Thomas Nepveu a eu son baptême du feu hier à Sebring avec les deux premières courses de la saison en une seule journée, en soutien du WEC et des 12 Heures de l’IMSA.
Le pilote originaire d’Oka était au volant de la Porsche 992 No.24 portant les couleurs de All Rem / Richelieu / Cromwell en classe Pro. Une voiture préparée par l’équipe australienne McElrea Racing qu’il a menée en 14ème puis en 11ème place, sur 41 inscrits. Avant cela, le mercredi, Thomas avait pris la piste pour deux séances d’essais puis une séance de qualifications, lors de laquelle son meilleur temps le plaçait sur la grille de départ de la première épreuve, tandis que le deuxième meilleur temps comptait pour la course 2.
C’est en 12ème position qu’il s’est élancé lors de la première épreuve, puis de la 9ème lors de la deuxième course. « Nous avons eu une belle rapidité en séance de qualifications, la voiture était excellente » explique Thomas. « J’ai été capable de faire deux temps qui étaient relativement bons. Je pense que nous en avons laissé sur la table, j’aurais pu aller chercher quelques dixièmes à certains endroits sur la piste » a-t-il ajouté.
Il indique à propos de sa course inaugurale : « Lors de la première course, j’ai été conservateur au début mais j’ai perdu quelques positions. Puis je me suis battu pour des positions et j’ai évité quelques accidents en piste, car ça jouait beaucoup du coude. Au final, ça a été une bonne course, l’équipe McElrea m’a donné une bonne voiture, mais je pense qu’il y a place certaines améliorations côté pilotage ».
En après-midi, c’est en 9ème position, dans la ligne intérieure donc, que Thomas a pris le départ de la course finale de la journée. « J’ai connu un très bon départ, j’ai gagné deux positions. Toutefois j’ai eu beaucoup de difficulté à remonter le peloton, j’étais plus rapide que le pilote en avant de moi, mais je n’ai jamais été capable de la dépasser ».
« J’ai eu de la pression d’en arrière et commis quelques petites erreurs que je n’aurais pas dû faire, et j’ai perdu des positions pour terminer juste en dehors du Top 10. Pour la prochaine fois, je veux me concentrer à trouver les bonnes opportunités pour dépasser et trouver mon chemin dans le peloton, car la Porsche Carrera est beaucoup plus grosse que ce dont je suis habitué. C’est de l’adaptation et je dois minimiser les erreurs » a poursuivi Nepveu, qui a disputé les deux dernières saisons en monoplace (série USF2000).
Avec plus de 40 voitures en piste, et 22 inscrites en classe Pro, Thomas a dû s’acclimater rapidement à la compétition dans le peloton : « C’est très compétitif comme série. Ce sont des pilotes qui ont pour la plupart beaucoup d’expérience, et sur une longue course et sur des dépassements ça paraît. J’en ai un peu à apprendre, mais ce n’était pas un mauvais week-end pour commencer ».
Il conclut en indiquant que, « Julien Rémillard, propriétaire de la compagnie Allrem et Evirum, s’est déplacé juste pour mes deux courses à Sebring. Je suis vraiment content de pouvoir partager mon aventure avec mes partenaires qui sont engagés dans ma carrière. J’aimerais également remercier Richelieu qui me soutient, ainsi que GFL et Cromwell ».
Thomas sera de retour en piste lors du Grand Prix de Long Beach à la mi-avril. Il disputera parallèlement à la Coupe Porsche des courses de NASCAR Pinty’s cette année.
Bilan positif pour Thomas Nepveu à la suite de ses deux premières courses en Coupe Porsche
- Vendredi 17 mars 2023
- par Eliane Gilain
Bilan positif pour Thomas Nepveu à la suite de ses deux premières courses en Coupe Porsche
Vendredi 17 mars 2023 par Eliane GilainNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité