Liberty Media Corporation a publié hier ses résultats de fin d'année 2022. Durant cette année, le groupe américain a notamment procédé à la vente d’actions qui vont permettre d’introduire en bourse les Braves d’Atlanta (le club de baseball qui est propriété de Liberty Media depuis 2017 a cumulé 16 millions de US$ de bénéfices en 2022) et la reclassification des actions pour créer Liberty Live Group au deuxième trimestre 2023, qui sera géré par une autre marque du groupe, SiriusXM.
SiriusXM a annoncé de solides résultats pour l'année 2022, avec un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars US, en hausse de 4% par rapport à 2021 pour un bénéfice net de 1,21 milliard de US$.
Mais c’est un autre produit du groupe qui affiche les résultats les plus spectaculaires : la Formule 1. La fréquentation des fans au bord des pistes en 2022 était de 5,7 millions, en hausse de 36% par rapport à 2019, la dernière année régulière avant les restrictions gouvernementales entourant le Covid en 2020 et 2021.
Le nombre de téléspectateurs cumulés en 2022 a été de 1,54 milliard, tandis que les abonnés aux médias sociaux étaient en hausse de 23%, à 61 millions. L’audience télévisuelle cumulée aux États-Unis a par ailleurs grimpé de 36% pour dépasser à quelques occasions des épreuves de série NASCAR Cup, qui étaient jusqu’ici les plus fortes audiences à la télévision américaine en matière de sport automobile, avec l’Indy 500.
Liberty Media a aussi signé des partenariats avec Qatar Airways, en tant que partenaire aérien mondial de la F1, et avec l'UNICEF, pour encadrer un programme de fourniture d'une éducation de qualité aux enfants des communautés vulnérables.
« La Formule 1 a clôturé une année 2022 incroyable, avec un enthousiasme croissant des fans et un succès avec des partenaires commerciaux générant un engagement record et des revenus exceptionnels. Les Braves d'Atlanta ont fait des ajouts intelligents à leur liste pendant la saison morte. Nous prévoyons d'achever le processus d’introduction des Braves au deuxième trimestre, ce qui devrait mieux mettre en évidence la valeur de leurs actifs sous-jacents et améliorer le choix des investisseurs » a déclaré Greg Maffei, président de Liberty Media.
Les profits affichés par la F1 sont passés de 2,136 milliards US$ en 2021 à 2,573 milliards en 2022, soit une hausse de 20,5%. Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 160%, passant de 92 à 239 millions US$. Tout cela fait évidemment les affaires des 10 écuries de F1 actuelles qui se partagent 1,157 milliard US$ (soit 115,7 millions par équipe), une hausse de 8% par rapport à 2021.
À noter cependant que Liberty Media a fait du Grand Prix de Las Vegas qui aura lieu en novembre un investissement personnel, en étant promoteur de l’événement et en ayant acheté un vaste terrain en bordure de la fameuse Strip pour y bâtir son paddock. Cet événement sera le seul géré directement par la F1, les 22 autres Grands Prix ayant des états ou des entreprises privées comme promoteur et payant à la F1 entre 15 et 80 millions US$ par année. Selon les estimations, le GP du Canada est l’un de ceux qui obtient la F1 à meilleur prix avec un montant annuel tournant autour de 30 millions canadiens.
Liberty Media publie les chiffres de la F1 : Plus de 2,5 milliards US$ de profits en 2022 !
- Jeudi 2 mars 2023
- par Julie Bouchard
Liberty Media publie les chiffres de la F1 : Plus de 2,5 milliards US$ de profits en 2022 !
Jeudi 2 mars 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

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