Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

9 Heures de Kyalami : Doublé des BMW de l’équipe WRT; bris mécanique pour Mikaël Grenier

9 Heures de Kyalami : Doublé des BMW de l’équipe WRT; bris mécanique pour Mikaël Grenier

Samedi 25 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: S.R.O.

Crédit photo: S.R.O.

Deuxième épreuve 2023 de la série Intercontinental GT Challenge et aussi seconde course internationale dans la même journée à se tenir en Afrique du Sud (en plus de la Formule E au Cap), les 9 Heures de Kyalami ont été remportées par la BMW M4 GT3 des Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts, associés au favori local Sheldon van der Linde. Engagée par l’écurie WRT, cette voiture a dominé du début à la fin les 9 heures tandis que le Québécois Mikaël Grenier et ses équipiers étaient contraints à l’abandon.

La BMW No.32 du trio Vanthoor/Weerts/van der Linde devance par 2 secondes à l’arrivée la voiture-sœur, celle de Maxime Martin, Augusto Farfus et Philipp Eng, confirmant ainsi l’écrasante domination de l’équipe WRT dans cette épreuve. C’est aussi la toute première victoire de l’équipe de Vincent Vosse depuis qu’elle représente BMW.

Qualifiée en pole position, la Mercedes AMG GT3 du GruppeM Racing pilotée par Mikaël Grenier, Maro Engel et Raffaele Marciello a longtemps occupé la troisième place, avant d’être débordée par la première des deux Audi R8 LMS semi-officielles du Attempto Racing. C’est à un peu plus de deux heures de l’arrivée, alors que la nuit était tombée sur un circuit de Kyalami plongé dans la plus totale noirceur (la piste n’est dotée d’aucun éclairage), que la Mercedes GruppeM a été rentrée dans son garage. Grenier était alors au volant et le pilote de Québec n’a pu que constater la situation, un bris apparemment au niveau de la boîte de vitesses l’empêchant de poursuivre la course.

Le trio Grenier/Engel/Marciello a été classé 9ème, sur les 10 GT3 (4 Mercedes, 3 Audi, 2 BMW et 1 Porsche) disputant cette épreuve. 13 équipages étaient au départ, mais trois d’entre eux ont regagné comme prévu les puits sitôt la première heure complétée, évoluant dans un championnat local parallèle (la Kyalami Cup). Ne restait dès lors que 10 voitures en piste sur le circuit de Kyalami long de 4,522 km et, il faut bien l’avouer, ce fut une course particulièrement monotone.

Derrière les deux BMW dominantes du Team WRT, la 3ème place est revenue à la meilleure des Audi du Team Attempto, celle de Patric Niederhauser, Riccardo Feller et Mattia Druddi. La seconde Audi/Attempto a suivi, un tour derrière les vainqueurs, avec le trio Denis Marshall, Alex Aka et Markus Winkelhock. Ces deux voitures ont tenté pendant plus d’une heure de prendre la 3ème place à Mikaël Grenier en début de course.

Le Top 5 est complété par la voiture lauréate des 12 Heures de Bathurst il y a trois semaines, la Mercedes AMG GT3 du Sun Energy1, pilotée par Kenny Habul, Jules Gounon et Yannick Mettler. Cet équipage remporte par ailleurs la classe Pro-Am, devant la Porsche 911 GT3-R de Earl Bamber, Stephen Grove et Brenton Grove (6ème toutes-catégories).

Pour le classement complet, cliquez ici… La prochaine épreuve de l’Intercontinental GT Challenge aura lieu les 1er et 2 juillet dans le cadre des célèbres 24 Heures de Spa-Francorchamps. Pour Mikaël Grenier, la saison va se poursuivre en Amérique du Nord, dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar. La prochaine course de cette série sera les 12 Heures de Sebring, le 18 mars.