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Jacques Villeneuve de retour avec la marque Vanwall en Championnat du monde d'Endurance; 38 équipages annoncés pour la saison 2023

Jacques Villeneuve de retour avec la marque Vanwall en Championnat du monde d'Endurance; 38 équipages annoncés pour la saison 2023

Mercredi 11 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ByKolles

Crédit photo: ByKolles

La 11ème saison du Championnat du monde d’Endurance (FIA WEC) réunira 38 équipages cette année, dont 13 dans la catégorie Hypercar, pour neuf constructeurs. Toute une série de nouveaux noms va également rejoindre le WEC cette année, parmi lesquels les anciens pilotes de Formule 1, Antonio Giovinazzi et surtout Jacques Villeneuve. Le Québécois, champion du monde 1997, va en effet retrouver le plus haut échelon de la classe des prototypes en pilotant la voiture du Team ByKolles qui représente désormais la renaissante marque Vanwall. Un second pilote canadien figure dans la liste des pilotes dévoilée aujourd’hui, soit le vétéran Paul Dalla Lana, de retour avec une Aston Martin Vantage en classe GTE Am.

Parmi les 38 engagés issus de 12 pays, avec un nombre record dans les catégories Hypercar et LMGTE Am, c’est évidemment la catégorie Hypercar (voitures LMh ou LMDh) qui retient le plus l’attention avec l’engagement de Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Toyota et Vanwall (photo ci-dessus). De fait, en l’espace d’un an seulement, le nombre d’engagés dans cette nouvelle catégorie Hypercar qui remplace les LMP1 a plus que doublé puisqu’ils sont 13 au total en 2023 (contre six en 2022).

L’arrivée des nouvelles Ferrari 499P, Porsche 963 et Cadillac V-GTP, tout comme Vanwall dont le programme d’essais a débuté l’an dernier et qui fera rouler l’Argentin Esteban Guerrieri et le Français Tom Dillmann en plus de Jacques Villeneuve, est bien évidemment le fait majeur de cette liste des engagés 2023, qui perd Alpine (l’équipe française évoluera avec des Oreca LMP2 le temps de développer sa nouvelle Hypercar prévue en 2024) mais conserve Toyota, L’écurie championne en titre, Peugeot et Glickenhaus, la petite marque américaine qui a montré de belles performances en 2022.  

Cette 11ème saison du WEC sera également mémorable car les 24 Heures du Mans – le joyau du calendrier – célébreront leur centenaire en juin prochain. Le championnat retournera aussi en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie dans le cadre d’un calendrier étendu à sept courses (Sebring, Portimao, Spa, Le Mans, Monza, Fuji et Bahreïn).

Par ailleurs, 5 pilotes féminines devraient figurer parmi ces engagés du WEC 2023 puisqu’outre le trio de l’équipe Iron Lynx (Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting) qui évoluera désormais sur Porsche 911 RSR en attendant l’arrivée des nouvelles Lamborghini l’an prochain, la jeune française Doriane Pin, championne 2022 du Ferrari Challenge Europe, pilotera en LMP2 au sein de la puissante équipe Prema Racing. Enfin, Lilou Wadoux, autre jeune pilote française qui a fait équipe avec le champion de rallye Sébastien Ogier en LMP2 l’an dernier, devrait cette fois évoluer au sein du Richard Mille Racing en GTE Am.

Enfin, Paul Dalla Lana, qui représente l’engagement de la seule équipe canadienne avec sa structure AMR Northwest, est présentement le seul pilote confirmé sur l’Aston Martin Vantage No.98. Ses deux équipiers, vraisemblablement des pilotes officiels Aston Martin, seront annoncés dans les prochaines semaines.

Pour la liste complète des 38 engagés, cliquez ici.