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Et de trois : Jean-Christophe Trahan décroche une nouvelle victoire en Formule 2000 aux États-Unis !

Et de trois : Jean-Christophe Trahan décroche une nouvelle victoire en Formule 2000 aux États-Unis !

Lundi 6 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: JCT Racing

Crédit photo: JCT Racing

Le pilote québécois Jean-Christophe Trahan était de retour aux États-Unis en fin de semaine dernière, pour disputer un troisième événement en carrière dans la série américaine de Formule 2000, un championnat organisé par Formula Race Promotions. Et comme lors de ses débuts à Mid-Ohio début mai, puis en Alabama il y a deux semaines, il a remporté l’une des deux courses au programme, en plus de décrocher une pole position et un meilleur tour en course.

C’est en Pennsylvanie, sur le circuit de Pittsburgh Race Complex, que les concurrents de la F2000 avaient rendez-vous le week-end dernier. Une fois encore, il s’agissait d’un circuit à découvrir pour Jean-Christophe Trahan, ce qui ne l’a pas empêché de récolter le meilleur chrono lors des deux séances d’essais libres.

« Pittsburgh est un très beau circuit, long d’environ 4 kilomètres avec 18 virages et plusieurs dénivelés. Je devais l’apprendre mais je dirais qu’il possède des caractéristiques similaires au Circuit Mont-Tremblant, ce qui m’a quelque peu aidé. Il faut être très concentré quand on pilote sur ce genre de piste et j’avoue que j’aime ce type de tracé » explique Trahan.

Lors de la première qualification, Jean-Christophe et son équipe firent le pari de faire seulement quatre tours pour conserver des pneus en bon état pour les courses (un maximum de six pneus pour toute la fin de semaine est autorisé pour les pilotes de la série). Il a tout de même inscrit le deuxième meilleur chrono. Hélas, il a vu ses temps être annulés pour une infraction après la pesée suivant la séance. « Lorsque ma monoplace a été pesée par les officiels, je suis retourné au paddock de mon équipe, ignorant qu’il fallait attendre une directive des officiels. C’est le genre de chose qui est sans doute évident pour un pilote qui évolue dans la série depuis longtemps mais pour un pilote recrue comme moi » confie Jean-Christophe.

Parti de la dernière place lors de la course 1 samedi, Trahan a réussi à remonter jusqu’en quatrième position en seulement trois tours. « Je tournais une seconde au tour plus vite que les meneurs mais, au quatrième tour, l’essieu de ma monoplace a explosé en plein virage » explique le pilote québécois. « Je n’ai pas heurté le mur mais je me suis retrouvé au milieu de la piste. C’était un peu dangereux car c’est survenu au virage 12 où les pilotes n’ont que très peu de visibilité à la sortie. Heureusement, tout le monde a pu m’éviter mais j’ai évidemment dû abandonner » ajoute-t-il.

Les mécaniciens de l’équipe Global Racing Team ayant réparé à temps la voiture pour la qualification de dimanche matin, c’est avec une confiance renouvelée que Jean-Christophe a entamé la séance : « Nous avons travaillé aussi les réglages de la voiture et elle était vraiment parfaite lorsque j’ai pris la piste. J’ai signé la pole position avec 1,4 seconde d’avance sur le deuxième, en plus de réaliser un nouveau record de piste ».

Un exploit suivi d’une course parfaite, le pilote de Ste-Thérèse menant du premier au dernier tour pour remporter sa troisième épreuve dans la série, en seulement six départs. « J’ai attaqué au maximum lors des quatre premiers tours puis j’ai géré l’écart avec mes poursuivants. Je tournais un à deux dixièmes plus lents que mon meilleur tour durant le reste de l’épreuve. C’est la première fois de ma carrière que je me retrouvais dans cette position, soit de mener une course de bout en bout. Je faisais très attention à ne pas perdre ma concentration » confie le pilote de la Van Diemen Zetec numéro 12 portant les couleurs de Gestion Lux Automotive, MF Racing et Blud Lubricants.

C’est fort de ces succès aux États-Unis que Jean-Christophe Trahan se tourne maintenant vers le Grand Prix du Canada. Ce sera pour lui un retour dans la série F1600 Canada, où il a fini vice-champion l’an dernier, à l’occasion du prestigieux rendez-vous sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, du 17 au 19 juin prochain. « Je vais revenir en F1600 avec plus de confiance, sur un circuit que je connais déjà, ce qui est différent de ce que je vis cette saison en F2000 américaine » confie Jean-Christophe. « Bien sûr, je veux gagner au GP du Canada. Ce serait illogique de dire le contraire mais j’aborde cet événement sans pression particulière » ajoute-t-il. Les pilotes de la série F1600 Canada ont deux courses à leur horaire au Grand Prix du Canada, la première samedi après-midi entre les derniers essais libres et les qualifications de Formule 1, la seconde le dimanche en matinée.