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Calendriers 2023 dévoilés pour les principales séries de l'IMSA; un événement au Canada maintenu

Calendriers 2023 dévoilés pour les principales séries de l'IMSA; un événement au Canada maintenu

Mardi 9 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: GM Media

Crédit photo: GM Media

Comme il en de tradition avec l’IMSA, c’est le premier week-end d’août, lors de l’événement de ses principales séries sur le circuit de Road America au Wisconsin, que les dirigeants de la série ont divulgué les calendriers de la saison suivante.

Avec l’arrivée de la classe GTP (appellation officielle pour les nouveaux prototypes LMDh Cadillac - photo ci-dessus, Acura, Porsche, etc.), le championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2023 sera très suivi et il comprendra un total de 11 courses. Six de ces événements verront en piste les cinq classes du championnat soit GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO et GTD.

L'IMSA Michelin Endurance Cup regroupera quant à elle toutes les catégories lors des quatre épreuves d'endurance traditionnelles que sont les 24 Heures de Daytona (28-29 janvier), les 12 Heures de Sebring (18 mars), les 6 Heures de Watkins Glen (25 juin) et le Petit Le Mans, la course de 10 heures au circuit de Road Atlanta (14 octobre). Des courses à cinq classes auront également lieu à Road America (6 août) et à l'Indianapolis Motor Speedway (17 septembre).

La nouvelle classe GTP aura un total de neuf événements en 2023, en ajoutant Long Beach (15 avril), Laguna Seca (14 mai) et Mosport, soit le Canadian Tire Motorsport Park (9 juillet). Cet événement sera une fois de plus le seul au Canada.

Les classes GTD PRO et GTD participeront aux 11 courses du championnat, y compris les événements pour les deux classes GT uniquement à Lime Rock Park (22 juillet) et Virginia International Raceway (27 août). Le mini championnat et inconnu du grand public Sprint Cup pour GTD ne sera plus organisé.

En début de saison, après Daytona et Sebring, la catégorie LMP2 participera à l’épreuve de Laguna Seca tandis que la catégorie LMP3 reviendra en piste seulement à Watkins Glen puis au Canadian Tire Motorsport Park. À noter que les 24 Heures de Daytona ne compteront pas pour les points du championnat pour les catégories LMP2 ou LMP3.

En plus des événements de course, le "Roar Before the Rolex 24 At Daytona", c’est-à-dire les essais officiels d’avant-saison, seront de retour le week-end du 20 au 22 janvier. En préparation de la saison 2023, des tests sanctionnés par l'IMSA pour les voitures GTP auront aussi lieu à Road Atlanta du 3 au 5 octobre puis au Daytona International Speedway du 6 au 7 décembre prochains.

Des essais officiels présaison, pour tous les concurrents du championnat, sont également prévus à Sebring International Raceway en février 2023. Toutes les courses sprint seront d’une durée de 2 heures et 40 minutes.

De son côté, la saison IMSA Michelin Pilot Challenge 2023 comprendra un total de 11 épreuves, pour les voitures des deux classes de la série, soit Grand Sport (GS) pour les voitures GT4 et Touring Car (TCR). La nouveauté c’est que lors de deux événements, ces classes ne rouleront pas ensemble.

Neuf courses de classe GS se dérouleront en tant qu'événements complémentaires au championnat WeatherTech SportsCar. Les GT4 (GS) rouleront seules en soutien de l’IndyCar au centre-ville de Detroit les 2 et 3 juin, dans le cadre du Grand Prix Chevrolet de Detroit. La classe TCR seule accompagnera le championnat WeatherTech SportsCar à Lime Rock Park les 21 et 22 juillet.

La saison du Michelin Pilot Challenge s'ouvrira avec la traditionnelle course de quatre heures au Daytona International Speedway le week-end du 26 au 29 janvier. Indianapolis Motor Speedway revient au programme de la série pour la première fois depuis 2014 et présentera une autre course de quatre heures, le week-end du 15 au 17 septembre. Les autres épreuves de la saison seront totues d’une durée de 2 heures, y compris celle à Mosport en juillet.

Le Michelin Pilot Challenge sera également éligible pour participer au test IMSA de février à Sebring. En revanche, on ignore toujours quelle sera la série de l’IMSA qui sera choisie pour se produire en soutien de la série NASCAR Cup lors de l’épreuve inaugurale dans les rues de Chicago, début juillet.
 

Calendrier 2023 IMSA WeatherTech SportsCar

29/30 janvier : 24 Heures de Daytona (GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD)
18 mars : 12 Heures de Sebring  (GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD)
15 avril : Grand Prix de Long Beach (GTP, GTD PRO, GTD)
14 mai : Laguna Seca (GTP, LMP2, GTD PRO, GTD)
25 juin : 6 Heures de Watkins Glen (GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD)
09 juillet : Canadian Tire Motorsport Park - Mosport (GTP, LMP3, GTD PRO, GTD)
22 juillet : Lime Rock Park (GTD PRO, GTD)
06 août : Elkhart Lake - Road America (GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD)
27 août : Virginia International Raceway (GTD PRO, GTD)
17 septembre : Indianapolis Motor Speedway (GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD)
14 octobre : Petit Le Mans - Road Atlanta (GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD)


Calendrier 2023 IMSA Michelin Pilot Challenge

28 janvier : Daytona (GS, TCR)
17 mars : Sebring (GS, TCR) * En soutien du Championnat du monde WEC
13 mai : Laguna Seca (GS, TCR)
03 juin : Grand Prix de Detroit (GS) * En soutien de la série IndyCar
24 juin : Watkins Glen (GS, TCR)
08 juillet : Canadian Tire Motorsport Park - Mosport (GS, TCR)
22 juillet : Lime Rock Park (TCR)
05 août : Elkhart Lake - Road America (GS, TCR)
26 août : Virginia International Raceway (GS, TCR)
16 septembre : Indianapolis Motor Speedway (GS, TCR)
13 octobre : Petit Le Mans - Road Atlanta (GS, TCR)