Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les séries NASCAR Cup et de l'IMSA disputeront une course au centre-ville de Chicago en juillet 2023 !

Les séries NASCAR Cup et de l'IMSA disputeront une course au centre-ville de Chicago en juillet 2023 !

Mardi 19 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Le centre-ville de Chicago accueillera les séries NASCAR Cup et IMSA les 1er et 2 juillet 2023. L'une des villes les plus emblématiques du monde, Chicago, ajoutera ainsi un autre volet à son illustre histoire sportive. L’annonce était attendue depuis quelques semaines et elle a été confirmée ce mardi par les dirigeants de NASCAR : leur série vedette, la Cup, fera donc ses débuts sur un circuit de ville sur ce tracé temporaire bâti le long des rives du lac Michigan et de Grant Park (image virtuelle ci-dessus).

« Comme pour le Busch Light Clash au Los Angeles Coliseum, nous avons saisi une opportunité incroyable d'ajouter un élément nouveau à notre calendrier et de prendre le devant de la scène au cœur d'un autre grand marché métropolitain » a déclaré Ben Kennedy, vice-président senior du développement et de la stratégie compétition de NASCAR. « C'est le cadre idéal pour la toute première course en ville de la série NASCAR Cup Series, alors que les voitures Next Gen de cette série ainsi que les machines de l’IMSA évolueront le long des rives du lac Michiga, au centre-ville de Chicago, marquant un moment véritablement historique pour notre sport. Nous sommes très reconnaissants à la mairesse Lori Lightfoot et à son équipe, ainsi qu'à toute la ville de Chicago d'avoir travaillé avec nous pour faire de ce concept une réalité » a-t-il ajouté.

La course de la série NASCAR Cup aura lieu le dimanche 2 juillet 2023 et sera précédée d'une course d’une série de l'IMSA, le samedi 1er juillet 2023. La série d’Endurance de l’IMSA qui partagera l’affiche avec la NASCAR Cup lors de cet événement sera annoncée à une date ultérieure ont précisé les dirigeants de NASCAR lors de leur annonce.

Traditionnellement, les séries de l’IMSA évoluent au Canada, sur le circuit de Mosport, lors du premier week-end de juillet, une semaine après les 6 Heures de Watkins Glen. Toutefois, la plupart de ces séries ont connu une forte baise des inscrits lors de l’édition 2022, il y a un peu plus de deux semaines, en raison des restrictions empêchant la libre circulation des personnes aux frontières entre les États-Unis et le Canada. L’annonce de ce mardi concernant Chicago ne signifie toutefois pas pour autant que l’IMSA abandonnera son événement de Mosport à compter de l’an prochain.

Pour NASCAR et IMSA, le marché de Chicago est évidemment très important, bien que le circuit présenté (voir ci-dessous) risque de ne pas plaire à tous les pilotes avec de nombreux virages à 90 degrés sans réel intérêt. Mais qu’importe pour les organisateurs, le but est de présenter un événement grand public majeur alors que les deux courses seront entourées de musique et d’autres options de divertissement pour tous les âges.

« Les rues de Chicago sont aussi emblématiques que notre horizon et notre réputation de ville sportive de classe mondiale est indiscutable » a déclaré la mairesse Lori Lightfoot. « Je suis ravie d'accueillir nos partenaires de NASCAR à Chicago pour un événement qui attirera des milliers de personnes dans notre ville. Les industries du divertissement et de l'hôtellerie, associées à l'histoire de notre ville en tant que base pour les sportifs de talent, font de nous les hôtes parfaits pour cet événement unique » a-t-elle ajouté.

Lake Shore Drive, Michigan Avenue, Columbus Drive et certaines artères environnantes seront transformées en un parcours de rue de 12 virages de 2,2 milles, avec la ligne de départ et d'arrivée et la ligne des puits situées le long de South Columbus Drive, directement en face de Buckingham Fountain. Le parcours traversera le Grant Park, ainsi que l'extrémité nord de Soldier Field, un site qui présenta la seule autre course de la série NASCAR Cup à se dérouler à Chicago, en 1956.

Le calendrier complet de la saison 2023 des séries NASCAR Cup, NASCAR Xfinity, NASCAR Camping World Truck et des séries de l’IMSA sera annoncé plus tard cet été.

Crédit photo: NASCAR