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Six pilotes annoncés par Ferrari pour les débuts des prototypes 499P en Endurance

Six pilotes annoncés par Ferrari pour les débuts des prototypes 499P en Endurance

Mardi 10 janvier 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

La saison 2023 du Championnat du monde d’Endurance débutera à Sebring en mars prochain et verra le retour au plus niveau des courses d’Endurance de la marque Ferrari. Après de nombreux essais effectués depuis l’été dernier, la marque annonce aujourd’hui ses équipages pour disputer la saison 2023 dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance (WEC).

Aux commandes des prototype portant le nom de Ferrari 499P, un modèle qui a été officiellement présenté lors des finales mondiales Ferrari fin 2022 à Imola, on retrouvera 6 pilotes qui représentent un mélange de talent et d'expérience en monoplace comme en Endurance.

Sur la 499P qui portera le numéro 50, on retrouvera l’Italien Antonio Fuoco, l’Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen. Fuoco a effectué l’essentiel de sa carrière dans les séries de monoplaces, jusqu’à la F2, tandis que Molina (ex-pilote Audi en DTM) et Nielsen disposent d’une forte expérience en Endurance, dans les catégories GT.

Le numéro 50 a par ailleurs été choisi par l’écurie Ferrari AF Corse pour marquer les années qui se sont écoulées depuis la dernière course de la Scuderia dans la catégorie reine de l'endurance, en Championnat du monde. À noter aussi que Fuoco et Molina ont remporté les dernières 8 Heures de Bahreïn sur une Ferrari 488 AF Corse, jouant un rôle décisif dans titre de champion du monde des Constructeurs en classe GT décroché en 2022 par Ferrari.

Pour la 499P numéro 51, le volant sera partagé entre Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Le numéro 51 représente le numéro le plus souvent victorieux en Endurance pour Ferrari, grâce à l’écurie d’Amato Ferrari (aucun lien de parenté avec la famille d’Enzo Ferrari) !). Après avoir été champions du monde pour la deuxième fois consécutive (la troisième de leur carrière) dans la catégorie LMGTE Pro l’an dernier, l'Italien Alessandro Pier Guidi et le Britannique James Calado relèveront le défi de s’imposer dans la classe supérieure ensemble. Ce partenariat, qui en est à sa sixième saison en championnat du monde, peut se prévaloir d'un palmarès unique : personne avant eux n'a été sacré champion deux fois de suite dans la catégorie LMGTE Pro et aucun équipage n'a remporté trois lauriers (2017, 2021, 2022).

Les chiffres du duo anglo-italien sur sept saisons en WEC représentent une carte de visite exceptionnelle : 11 victoires et 23 podiums en 39 départs. Le duo de champions du monde pourra compter sur la rapidité de l'Italien Antonio Giovinazzi, qui complètera cet équipage pour sa 1ère saison à plein temps le championnat du monde d'endurance. Jusqu’ici, sa seule véritable expérience de la discipline remonte à 2018 alors qu’il avait pris part aux 24 Heures du Mans en 2018. Pilote supporté par la Scuderia Ferrari depuis 2017, l’ex-pilote Sauber-Ferrari continuera comme pilote de réserve en 2023 de l’équipe Ferrari de F1 cette année, en plus de ce programme complet en Endurance.

Pour Antonello Coletta, responsable des activités sportives de Ferrari GT, le choix des équipages st la dernière étape du programme préparatifs aux débuts des 499P à Sebring : « Depuis le premier shakedown de la 499P en juillet, nous avons travaillé sans relâche avec les pilotes de la famille Ferrari. La décision concernant nos pilotes concerne non seulement les courses que nous disputerons, mais aussi la croissance qui se poursuivra au cours du championnat. Nous voulons leur demander de travailler au développement de la voiture, pas seulement la vitesse ».

De son côté, Antonio Giovinazzi débute un nouveau chapitre de sa carrière, après la F1 et un passage fort peu réussi l’an dernier en Formule E : « Les débuts de la 499P seront un moment décisif dans l'histoire du Cheval cabré, et ce sera un grand honneur pour moi de faire partie de ce moment extraordinaire. Nous savons que nous avons une grande responsabilité à assumer avec beaucoup d'humilité, mais nous sommes conscients de notre force et prêts pour cet immense défi ».

Ferrari affrontera cette saison en WEC Toyota, Porsche, Cadillac, Peugeot et Glickenhaus. L’engagement de l’équipe Vanwall est également attendu, avant l’arrivée dans la série d’Alpine et de BMW en 2024. Ferrari ne devrait toutefois pas rouler en IMSA cette saison mais un programme dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar est toutefois possible à compter de 2024, sachant que la réglementation LMh (Hypercar WEC) et LMDh (GTP de l’IMSA) permet à ces nouveaux prototypes de rouler dans les deux séries, comme vont déjà le faire Porsche et Cadillac cette année.