Présentées hier à titre de manche finale de la saison 2022 de l’Intercontinental GT Challenge, les 12 Heures d’Abou Dhabi se sont professionnalisées au fil du temps. Pour la 1ère fois, ce ne sont pas deux manches de 6 heures qui formaient cette épreuve mais une seule et unique course de 12 heures avec arrivée en soirée, sous les réflecteurs du circuit de Yas Marina.
Mikaël Grenier disputait la course au sein du RAM Racing, une écurie n’étant pas inscrite en Intercontinental GT Challenge et qui engageait aussi deux pilotes amateurs. D’un niveau de pilotage évidemment moins élevé que le Québécois, qui connaît parfaitement la Mercedes AMG GT3 pour avoir disputé à son volant plusieurs courses d’Endurance et une saison de DTM, les deux pilotes licenciés Bronze (amateurs) faisaient en sorte que l’équipage de la Mercedes No.8 évoluait en classe Am.
Dominée en seconde moitié d’épreuve par les Ferrari AF Corse qui récoltent les trois premières places à l’arrivée, la voiture de RAM Racing termine tout de même 4ème de sa catégorie. « La course s’est bien déroulée jusqu’à ce que nous ayons un problème avec l’alternateur. Nous avons dû rentrer aux puits pendant 20 minutes un peu après la mi-course pour réparer la voiture. C’est dommage car nous étions premiers dans notre classe à ce moment-là » explique Grenier.
En compagnie de Ian Loggie et Morgan Tillbrook, Mikaël Grenier s’était qualifié en pole position de la classe Am. Mais en course, il a dû laisser le volant la majorité du temps à ses deux équipiers, tel que le stipule le règlement de la classe Am lors de cette course. « Je ne pouvais pas rouler beaucoup dans la classe Am, pas plus que 2h20 vu mon statut. Les pilotes détenteurs d’une licence Bronze avaient un temps minimum assez élevé pour cette épreuve » explique le pilote de Québec.
À titre de pilote officiel Mercedes, on aurait évidemment aimé voir Grenier se battre pour la victoire aux commandes de l’une des deux GT3 de l’équipe GruppeM engagées en classe Pro. Quoi que ces deux voitures ont été les premières éliminées, suite à des soucis mécaniques après moins de deux heures ! « C’était convenu depuis longtemps avec Ian Loggie, l’un des gentlemen-driver avec qui j’avais fait la série Asian Le Mans l’an dernier sur ce circuit, que je pilote pour RAM Racing » précise Mikaël Grenier à propos du choix de l’équipe pour cette course.
Ralentie par peu d’incidents, cette 11ème édition des 12 Heures d’Abou Dhabi a fait connaissance avec un phénomène pour le moins exceptionnel dans les Émirats Arabes Unis : la pluie ! « Il a plu le samedi soir avant la course, puis 5-10 tours durant l’épreuve. C’est étrange car il ne pleut jamais ou presque à Abou Dhabi, mais là, il a plu deux fois en deux jours ! Ceci dit, vu qu’il a fait chaud, la piste a séché rapidement » résume Grenier à propos de cette situation inédite, mais rapidement éliminée puisque les équipes n’ont même pas eu besoin de monter des pneus pluie sur les 34 GT3 en piste.
Mikaël Grenier conclut son bilan avec un mot sur l’Intercontinental GT Challenge : « Nous étions plus de 30 voitures en piste, nous partagions l’événement avec l’Intercontinental GT Challenge qui célébrait sa finale de la saison, mais RAM Racing n’était pas inscrit dans ce championnat. Je pense que l’Intercontinental GT Challenge est une belle série qui attirera plus de concurrents l’an prochain. Les problèmes de déplacement entre les pays ont beaucoup nui à la série ces dernières années mais la saison 2023 de ce championnat s’annonce comme excellente ».
* Propos du pilote recueillis par Éliane Gilain.
Mikaël Grenier : Bilan des 12 Heures d’Abou Dhabi, dernière course d'une saison 2022 bien remplie pour le pilote québécois
- Lundi 12 décembre 2022
- par Philippe Brasseur
Mikaël Grenier : Bilan des 12 Heures d’Abou Dhabi, dernière course d'une saison 2022 bien remplie pour le pilote québécois
Lundi 12 décembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: AMG Motorsport

Crédit photo: AMG Motorsport
Crédit photo: AMG Motorsport
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Insolite : La Lion, voiture britannique de Formule 1 résolument révolutionnaire !
- Jeudi 7 décembre 2023
Insolite : La Lion, voiture britannique de Formule 1 résolument révolutionnaire !
- Jeudi 7 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - ICAR 2012
- Vendredi 8 décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - ICAR 2012
- Vendredi 8 décembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Juillet 1996
- Mercredi 6 décembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Juillet 1996
- Mercredi 6 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité