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11 novembre : La FIA exclut Michael Schumacher du Championnat F1 1997 à la suite de son accrochage avec Jacques Villeneuve

11 novembre : La FIA exclut Michael Schumacher du Championnat F1 1997 à la suite de son accrochage avec Jacques Villeneuve

Vendredi 11 novembre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le 11 novembre 1997, la FIA a conclu que Michael Schumacher avait volontairement tenté de provoquer un accrochage avec Jacques Villeneuve lors de l’épreuve finale de la saison, le Grand Prix d’Europe, disputée à Jerez en Espagne quelques semaines plus tôt.

On se souviendra que Schumacher, pilote Ferrari, s’est présenté à Jerez à titre de meneur au championnat du monde avec un seul point d’avance sur Villeneuve de l’écurie Williams-Renault. Le Québécois avait décroché la pole position devant Michael Schumacher et son coéquipier Heinz-Harald Frentzen avec un temps identique en 1’21”072, ce qui paraissait à peine croyable.

Schumacher prend la tête de la course et ce, jusqu’aux ravitaillements. L’Allemand et Villeneuve s’échangent la première place au gré des arrêts. Au 45e tour, Schumacher reprend la tête devant Villeneuve. Au cours du 48e tour, la Williams rejoint assez facilement la Ferrari. Villeneuve sort du virage 5 avec plus de vitesse que Schumacher et les deux bolides roulent de concert sur la ligne droite.

À l’amorce du virage 6 à droite, Villeneuve déboite au dernier moment et freine à mort. Les deux voitures sont côte-à-côte. Schumacher, qui n’en croit pas ses yeux, braque son volant vers la droite et percute la Williams. La monoplace du Québécois n’est que peu abimée tandis que la Ferrari échoue dans le bac à gravier et ne peut repartir. 

Villeneuve termine la course en troisième place et décroche le titre de Champion du monde avec 81 points contre 78 pour Schumacher. Fin de l’histoire? Non!

Passage devant la FIA

Si les commissaires de l’événement jugent cet accrochage comme un incident de course, certaines personnes influentes affirment que la manœuvre de Schumacher inacceptable, surtout qu’il avait déjà fait le coup à Damon Hill en Australie en 1994. L’Allemand est le président du GPDA (l’association des pilotes de F1) et à ce titre, il doit à montrer l'exemple.

La membres de la FIA et son président, Max Mosley, ne sont clairement pas très heureux de cette fin de championnat qui entache l’image de la F1 et demandent donc au Conseil mondial du sport automobile de faire enquête et d’auditionner Schumacher.

Le Conseil écoute Schumacher qui affirme regretter son geste à l’endroit de Villeneuve et assure qu’il n’était pas du tout intentionnel.

Max Mosley déclare « C'était une réaction instinctive. Si nous pensions que c'était prémédité, alors nous devrions prendre des actions très sérieuses. C'est quand même une affaire très grave, et c'est une pénalité majeure que nous imposerons ».

Pendant un moment, le Conseil songe à bannir Schumacher du championnat du monde 1998 et ainsi l’empêcher de courir. Puis, le Conseil projette de lui imposer une amende salée.

Finalement, le 11 novembre, le Conseil déclare que Michael Schumacher est exclu du championnat 1997. Le champion allemand conserve ses pole positions, victoires et meilleurs tours en course, mais on lui retire sa deuxième place au championnat. Son exclusion fait ainsi grimper Heinz-Harald Frentzen en seconde place au classement des pilotes et David Coulthard de McLaren au troisième rang.

Le Conseil a ensuite expliqué que l’amende de deux millions de dollars n’a pas été retenue, car elle n’aurait pas eu l’effet escomptée sur Schumacher. Le suspendre et l’empêcher de courir en 1998 n’a pas été retenu non plus, car ce n'était évidemment pas dans les meilleurs intérêts commerciaux de la F1.

Cependant, la FIA a exigé que Schumacher participe à une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière en 1998. Cette année-là, Schumacher a encore une fois terminé second au classement final des pilotes, cette fois derrière Mika Häkkinen de l’écurie McLaren-Mercedes.