Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen signe la pole position du GP du Japon ; Stroll et Latifi éliminés en Q1

Max Verstappen signe la pole position du GP du Japon ; Stroll et Latifi éliminés en Q1

Samedi 8 octobre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Max Verstappen de l’écurie Red Bull Racing-Honda a signé samedi le temps le plus rapide de la séance de qualification du Grand Prix de Formule 1 du Japon sur le rapide tracé de Suzuka long de 5,807 km.

Lors du dernier Grand Prix à avoir été disputé sur ce tracé en 2019, c’est Sebastian Vettel qui avait décroché la pole position sur une Ferrari tandis que Valtteri Bottas avait remporté la victoire à bord de sa Mercedes.

Si les premiers essais libres de vendredi se sont déroulés sur une piste complètement détrempée à cause de la pluie, la troisième séance d’essai libres et les qualifications de samedi ont été présentées sur une piste sèche et sous un ciel nuageux.

Max Verstappen (Red Bull Racing) signe le meilleur temps lors des essais libres du matin devant le duo Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, Fernando Alonso sur une Alpine (rapide depuis vendredi), Sergio Pérez (Red Bull Racing) et les pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, moins rapides qu’hier sur une piste sèche.

Yuki Tsunoda réjouit ses milliers de compatriotes en réalisant le meilleur chrono en début de séance à bord de sa Alpha Tauri-Honda. Peu après, Verstappen émerge en première place en réalisant trois secteurs violets. Sainz et Leclerc se classent derrière lui. Les pilotes Mercedes ont beau pousser, ils se retrouvent sixième et huitième. Alonso étonne encore, plaçant son Alpine en quatrième place. La séance se termine avec Verstappen en première place devant Sainz, Leclerc, Alonso, Pérez, Esteban Ocon (Alpine), Russell, Daniel Ricciardo et Lando Norris (McLaren) et Zhou Guanyu (Alfa Romeo).

Sont éliminés : Alex Albon (Williams), Pierre Gasly (Alpha Tauri, avec des ennuis de freins), Kevin Magnussen (Haas), et les deux Canadiens, Lance Stroll (Aston Martin) et Nicholas Latifi (Williams). Ce dernier prendra le départ depuis la dernière place puisqu’il a été trouvé coupable de l’accrochage avec Guanyu Zhou lors du dernier Grand Prix de Singapour.

Les Ferrari sortent tôt en Q2 et signent les meilleurs temps. Verstappen se place devant eux, puis Ocon réalise le quatrième temps. Norris est le plus rapide dans le premier secteur, mais doit se contenter du 11e temps. En fin de séance, Pérez déloge son coéquipier en première place par 0”421 ! Puis Alonso insère son Alpine entre les deux Red Bull en deuxième position ! Sont éliminés : Ricciardo, Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Tsunoda, Zhou et Mick Schumacher (Haas).

Leclerc est rapidement le plus rapide en Q3, mais Verstappen l’en déloge quelques secondes plus tard. Sainz est troisième devant Pérez. Lors de son tour de chauffe, Norris a dû rouler dans le gazon à haute vitesse afin d’éviter de percuter la Red Bull de Verstappen qui a fait un écart soudain alors qu’elle roulait à basse vitesse. Cet incident sera analysé par les officiels.

Les voitures retournent en piste avec moins de quatre minutes à faire. Leclerc améliore son chrono, mais demeure second avec seulement 0”010 de retard. Verstappen n’améliore pas (une partie de son diffuseur a cassé lors d’un passage sur un vibreur), mais reste premier avec un temps de 1’29”304. Sainz se classe troisième devant Pérez, Ocon, Hamilton, Alonso, Russell, Sebastian Vettel (Aston Martin) et Norris.

La course de 53 tours débutera à 14 heures dimanche après-midi au Japon, soit une heure du matin dimanche au Québec. La météo locale prévoit 40% de chances de pluie en après-midi. Pour les résultats complets des qualifications, cliquez ici.