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Red Bull - Porsche en F1 à compter de 2026 : Le partenariat ne verra pas le jour !

Red Bull - Porsche en F1 à compter de 2026 : Le partenariat ne verra pas le jour !

Vendredi 9 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Alors que les communiqués de presse annonçant leur entente étaient prêts à être envoyés le mois dernier, le partenariat entre Red Bull Racing et la marque Porsche qui devait débuter en Formule 1 en 2026 ne verra finalement pas le jour.

C’est par une très brève annonce que Porsche a révélé que ce projet avec Red Bull était mort-né, officiellement à compter de ce vendredi : « Au cours des derniers mois, Porsche AG et Red Bull GmbH ont eu des pourparlers sur la possibilité de l'entrée de Porsche en Formule 1. Les deux sociétés sont maintenant parvenues à la conclusion conjointe que ces pourparlers ne se poursuivraient plus ».

Le différend entre Red Bull et Porsche est connu : la marque allemande ne voulait pas seulement concevoir et fournir à Red Bull le moteur mais aussi acquérir 50% des actions de Red Bull Racing, ce que la marque autrichienne a refusé. De plus, selon nos sources, Red Bull Racing aurait souhaité voir inclus dans l’accord une clause de "non compétitivité", à savoir que Red Bull aurait reçu un dédommagement financier en cas de mauvais résultats engendrés par d'éventuelles défaillances du moteur Porsche, empêchant l’équipe de continuer à se battre pour la victoire en Formule 1. On imagine facilement que cela n'a pas aidé l'avancée des négociations.

Dans son annonce de ce vendredi, Porsche ne nie pas que l’idée du partenariat 50-50 avortée a été la base de l’échec de la négociation finale : « Les prémices de notre entente étaient qu'un partenariat serait basé sur un pied d'égalité, qui inclurait non seulement un partenariat moteur mais aussi sur l’ensemble de l'équipe. Cela n'a pas pu être réalisé. Avec les changements de règles finalisés, la Formule 1 reste néanmoins un environnement attractif pour Porsche, qui continuera à être surveillé ».

Porsche doit donc relancer son projet F1 sans équipe et sans implication définie. Est-ce que cela pourrait signifier un rapprochement avec Michael Andretti pour faire d’un Andretti-Porsche la 11ème équipe de F1 ? Rappelons-nous que Michael Andretti s’était vu refuser l’achat de l’écurie Sauber Alfa Romeo parce que, justement, l’équipe suisse ne voulait pas céder plus de 50% de ses actifs à l’Américain, fils de Mario Andretti. Il est donc loin d’être acquis que Michael Andretti et Porsche seraient capables de s’entendre mais pour Andretti, cela serait un atout important pour être accepté en Formule 1. Dossier à suivre…

Quant à Red Bull Racing, qui n’a même pas commenté publiquement la fin des négociations avec Porsche, cela pourrait signifier le retour de Honda à titre de partenaire de l’écurie, à moyen terme. Mais à ce stade-ci, c’est une simple rumeur véhiculée dans les paddocks de F1 depuis le début de l’été…