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Montmagny : Donald Theetge fait le spectacle mais c'est Raphaël Lessard qui remporte le Duroking 150 !

Montmagny : Donald Theetge fait le spectacle mais c'est Raphaël Lessard qui remporte le Duroking 150 !

Mardi 6 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Genest

Crédit photo: Christian Genest

Samedi dernier le 3 septembre, l’Autodrome Montmagny présentait son dernier programme de stock-car de la saison 2022, mettant en vedette la deuxième édition du Duroking 150 pour les voitures de type LMS.

23 pilotes étaient présents pour cette course offrant au vainqueur une bourse de 10 000$. Disputé en 3 segments de 50 tours chacun, le Duroking 150 comptabilisait les points selon les positions finale de chaque segment. Le pilote ayant accumulé le moins de points, en ayant les meilleurs résultats, en sortant alors grand vainqueur.

Lors de la qualification disputée sous forme de temps chronométrés, 2 pilotes se sont démarqués : Raphaël Lessard au volant de la voiture No.48 de l’équipe Larue et le vétéran Donald Theetge, sur la No.80 du Groupe Theetge. Pour l’anecdote, on se souviendra que Lessard s’était vu offrir par Theetge, blessé, de prendre sa place en début de saison 2021 de la série NACAR Pinty’s. Depuis, les deux pilotes se sont affrontés à plusieurs reprises lors des courses sur ovale de la série canadienne de NASCAR.

À Montmagny samedi, ils se sont montrés les plus rapides aux qualifications et se sont élancés côte à côte sur la première ligne de départ. Les 2 pilotes se sont ensuite livrés une belle lutte pendant les 50 tours du premier segment. Lessard remporta cette première course et le boni de 1670$ attribués par Larue.

Selon la formule utilisée, le peloton complet était inversé au départ du deuxième segment. C’est donc de l’arrière que partirent les plus rapides lors de cette portion de course. Si habituellement le dernier segment est le plus passionnant, les spectateurs en ont eu pour leur argent lors du deuxième, Theetge et Lessard entamant leur remontée dès le drapeau vert. La voiture blanche de Donald Theetge était sans aucune doute la plus rapide en piste et le vétéran remonta le peloton à vitesse grand V, non sans déstabiliser quelques voitures au passage !

Lessard quant à lui, remonta également mais ses adversaires lui donnèrent plus de fil à retordre. Ainsi, alors que Raphaël Lessard étant à mi-peloton, Theetge bataillait déjà pour la position de commande. Le pilote recrue Louis-Philippe Lauzier ne lui a cependant pas rendu la vie facile, résistant aux attaques du No.80 pendant plusieurs tours. Donald Theetge a fini par passer pour s’emparer des commandes de l’épreuve, mais, coup de théâtre à l’arrivée du segment alors que le multiple champion ACT n’apparaissait plus sur le tableau indicateur des 5 premières positions, au passage de LP Lauzier, déclaré vainqueur du segment.

Theetge avait été pénalisé pour avoir poussé lors d’un dépassement. Selon les officiels, il a pris avantage de positions en déstabilisant ses adversaires de manière non-appropriée et interdite au règlement. Une pénalité coûteuse car Theetge fut repositionné en dernière position sur le tour du meneur. Il termina donc le deuxième segment en 16ème place.

Pour le troisième segment, cela voulait dire que Donald Theetge s’élançait toutefois de la pole position. Lessard quant à lui partait plus loin mais il enchaîna les dépassements pour venir chatouiller le parechoc de la voiture de Donald Theetge vers la fin de l’épreuve. Lessard termina le dernier segment deuxième, derrière Theetge, le vainqueur de la troisième course.

Au cumulatif, la régularité de Raphaël Lessard fut payante. À défaut de victoire dans l’un des segments, i a tout de même été couronné vainqueur du Duroking 150, devant Mathieu Kingsbury et Donald Theetge. Kingsbury, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, repart quant à lui avec le titre de champion de la piste pour une deuxième saison consécutive.

Parmi les séries de soutien présentes à cet événement, soulignons qu’en Légendes Modifiées, 11 pilotes étaient présents pour cette dernière épreuve de la saison. 100 tours divisés en 2 portions, entre les segments de la course LMS, étaient au programme. Jessy Lambert survola la piste pendant la première partie. Le pilote de St-Eustache a repris sa domination lors des 50 derniers tours pour s’adjuger la victoire et le titre de champion 2022.

En Street Stock, Luc Pelletier a signé la victoire devant le champion 2022, Daniel Berrouard. Enfin, en Sport Compact Élite, c’est Maxime Gagné qui repart avec la victoire, sa 3ème en 4 courses, et aussi le titre de champion 2022.