Rendez-vous traditionnel au temps des séries CART et ChampCar, le Portland International Raceway (PIR) est l’hôte du Grand Prix de Portland cette fin de semaine. C’est seulement la seconde fois que l’IndyCar et ses séries de soutien se produisent sur le circuit routier permanent de l’Oregon, long de 1,964 mille (3,1 km) comportant 12 virages
Propriété de la ville de Portland et géré par son service des parcs et loisirs, le site a été inauguré en 1960 pour accueillir des courses de voitures de sport et d’accélération. Chaque année, PIR accueille des événements de sport automobile et de motos, du motocross et d'autres événements spéciaux.
Ce sera l’avant-dernier rendez-vous de la saison pour les séries IndyCar, Indy Lights et Indy Pro 2000, mais le dernier pour les concurrents de la série USF2000 qui auront trois courses à leur programme pour compléter leur saison 2022.
Pour les pilotes de cette série, on peut dire que les vacances sont terminées, après une pause d’un mois et demi depuis la précédente course, au Toronto Indy. Seul pilote québécois de la série et de la filière Road To Indy, Thomas Nepveu (photo ci-dessus) sera de retour derrière le volant de sa monoplace pour cet événement sur la côte Ouest et sur un circuit qu’il va découvrir.
« J’aimerais terminer la saison avec des podiums » de dire Thomas, pilote de la voiture No.10 Evirum / Cromwell / Pétrole Bélanger / Home Hardware / Karting Excellence préparée par DEForce Racing. « Toutefois je n’ai jamais été au Portland International Raceway, donc je vais devoir apprendre cette nouvelle piste. Je fais mes devoirs et j’ai révisé des vidéos des anciennes courses, comme j’avais fait avant Toronto » ajoute-t-il.
Découvrir un nouveau circuit, surtout en fin de saison, peut s’avérer être un défi de taille : « j’aime beaucoup découvrir des pistes et de pouvoir les ajouter à mon palmarès. Cette piste semble présenter de bonnes épreuves, et permet de bons dépassements vu la vitesse de pointe que nous sommes capables d’atteindre là-bas. J’ai bien hâte de découvrir le virage 1 et sa difficile chicane aussi ! ».
Thomas se trouve présentement en 6ème position au championnat de USF2000, la porte d’entrée du Road to Indy. « Je pense que remporter le championnat sera très difficile cette année, vu les problèmes que nous avons eu qui nous ont empêchés d’inscrire des points à certaines occasions. Toutefois, la 5ème ou même la 4ème position n’est pas inatteignable » précise-t-il.
Seulement 8 points le séparent de la 5ème place, mais tout de même 44 points de la quatrième. Fort d’une 2ème position dans les rues de Toronto au mois de juillet dernier, Thomas tentera de garder le momentum à Portland. Nepveu aur par ailleurs un nouveau partenaire lors de cet événement, la compagnie québécoise Parro Sim Racing A1 Simulation. « Je suis très heureux de ce partenariat » de dire Thomas. « Il s’agit d’une compagnie locale que je suis depuis longtemps. Les simulateurs qu’ils offrent sont clé en main et adaptés aux besoins du pilote. Leur attention au détail est impressionnante » conclut-il.
Les trois courses de USF2000 au Portland International Raceway seront disputées vendredi à 11h20 puis à 16h45. La troisième course, grande finale de la saison, aura lieu samedi à 10h15. Pour l’IndyCar, c’est à compter de 15h23 dimanche que les pilotes seront en piste pour l’avant-dernière course de la saison. Will Power (Dallara-Chevrolet/Team Penske) mène présentement le championnat tandis que le lauréat à Portland l'an dernier est Alex Palou, pilote du Ganassi Racing (Dallara-Honda).
L'IndyCar et ses séries de soutien à Portland; un dernier programme triple cette saison pour Thomas Nepveu en USF2000
- Mercredi 31 août 2022
- par Philippe Brasseur
L'IndyCar et ses séries de soutien à Portland; un dernier programme triple cette saison pour Thomas Nepveu en USF2000
Mercredi 31 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker

Crédit photo: Gavin Baker
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
L’équipe Haas F1, première équipe à dévoiler ses couleurs en vue de la saison 2023 !
- Mardi 31 janvier 2023
L’équipe Haas F1, première équipe à dévoiler ses couleurs en vue de la saison 2023 !
- Mardi 31 janvier 2023
Formule E à Diriyah : Double victoire et la tête du championnat pour Pascal Wehrlein !
- Samedi 28 janvier 2023
Formule E à Diriyah : Double victoire et la tête du championnat pour Pascal Wehrlein !
- Samedi 28 janvier 2023
Analyse : Des pilotes de plus en plus jeunes, un phénomène bien réel
- Jeudi 26 janvier 2023
Analyse : Des pilotes de plus en plus jeunes, un phénomène bien réel
- Jeudi 26 janvier 2023
La 917/20 Cochon rose de 1971 : Une destinée inédite et une héritière à succès !
- Mercredi 25 janvier 2023
La 917/20 Cochon rose de 1971 : Une destinée inédite et une héritière à succès !
- Mercredi 25 janvier 2023
Porsche et les 90 ans de la Type 32 : L’histoire de deux familles… autrichiennes !
- Mardi 24 janvier 2023
Porsche et les 90 ans de la Type 32 : L’histoire de deux familles… autrichiennes !
- Mardi 24 janvier 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé : Sportsman Québec à Ste-Croix en 2009
- Lundi 30 janvier 2023
Retour dans le passé : Sportsman Québec à Ste-Croix en 2009
- Lundi 30 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023
- Dimanche 29 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023
- Dimanche 29 janvier 2023
Challenge sur neige - Ormstown - 29 janvier
- Dimanche 29 janvier 2023
Challenge sur neige - Ormstown - 29 janvier
- Dimanche 29 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais vendredi et série MX5 Cup)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais vendredi et série MX5 Cup)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (course Michelin Pilot Challenge)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (course Michelin Pilot Challenge)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais mercredi et jeudi)
- Jeudi 26 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais mercredi et jeudi)
- Jeudi 26 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (qualifs Michelin Pilot Challenge)
- Jeudi 26 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (qualifs Michelin Pilot Challenge)
- Jeudi 26 janvier 2023
Retour dans le passé - FranAm à Montréal - 2003
- Mercredi 25 janvier 2023
Retour dans le passé - FranAm à Montréal - 2003
- Mercredi 25 janvier 2023
Rallye Monte-Carlo 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Rallye Monte-Carlo 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Publicité
Publicité
Publicité