Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1600 Canada : Pas de podium cette année pour Didier Schraenen au Grand Prix de Trois-Rivières

F1600 Canada : Pas de podium cette année pour Didier Schraenen au Grand Prix de Trois-Rivières

Mercredi 10 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Didier Schraenen courrait pour la 32ème fois de sa carrière au GP3R le week-end dernier. Le vétéran pilote de Mont-St-Hilaire espérait bien ajouter quelques podiums supplémentaires aux 20 déjà obtenus au fil des années sur le circuit trifluvien. Il devra cette année se contenter de deux Top 5 et d’une sixième place lors des trois courses de la série F1600 Canada. Des courses passionnantes qui ont connu un même vainqueur, le jeune ontarien Jake Cowden.

« Le week-end avait pourtant relativement bien commencé avec une 4ème place en qualification. J’étais un peu déçu car on visait bien sûr la pole » explique Schraenen. « Lors de la première course, j’ai pris la 2ème place après 3 tours. Puis la voiture s’est mise à glisser de plus en plus et je me suis retrouvé à nouveau 4ème. Une neutralisation a ensuite regroupé le peloton. À la relance, le jeune Sam Baker a fait une belle manœuvre pour me dépasser au virage 2. Je me suis rangé directement derrière lui mais il n’a jamais réaccéléré. Il venait d’accrocher l’interrupteur et éteint accidentellement son moteur. Le museau de ma voiture était coincé entre sa roue arrière gauche et sa boîte de vitesses. Plusieurs voitures sont passées le temps de me dégager. J’ai eu le temps de remonter à la 6ème place » ajoute-t-il pour résumer cette première course, disputée vendredi en début de soirée.

Dans la deuxième épreuve samedi, Didier ne partait que 8ème, manquant la première ligne par seulement 27 centièmes de seconde ! Le meilleur temps dans la première course déterminait les positions de départ de l’épreuve suivante. « J’ai rapidement pris la 6ème place mais, dès le 4ème tour j’ai commencé à éprouver des problèmes de frein. Je devais pomper la pédale avant chaque freinage et parfois celle-ci s’enfonçait dangereusement. Je me suis fait quelques chaleurs. On arrive à près de 200 km/h au bout du boulevard du Carmel. C’était la première fois en 25 ans que j’avais ce genre de problèmes sur ma CMV. Mon équipe est incroyablement professionnelle et compétente, c’est le genre de bris qu’on ne peut prévoir. J’ai finalement terminé 5ème, un résultat fort acceptable dans ces conditions » confie Didier Schraenen.

Dans la troisième course, il a terminé à nouveau 5ème mais cette fois il est resté avec les 4 premiers pendant toute l’épreuve, présentée dimanche en matinée. « C’est fou comment c’était serré. La voiture allait super bien et j’ai tout donné. Mais je n’arrivais pas à me joindre à la bataille à quatre tout juste devant moi. Il me manquait quelques petits dixièmes. Imaginez, l’écart entre les meilleurs temps des 4 premiers n’était que de 53 millièmes de seconde. Dire que je suis satisfait de cette autre 5ème place serait mentir. J’ai l’impression d’avoir abandonné mon équipe et mes supporteurs qui sont venus fort nombreux nous encourager. Ce fut un dur week-end physiquement et mentalement, mais on se reprendra car ma gang ne lâche jamais ! Je les remercie du fond du cœur tout comme ceux qui nous permettent de vivre notre passion » a-t-il rappelé.

Pour les classements complets des trois courses de F1600 Canada disputée le week-end dernier au GP3R, cliquez ici : 1ère course, 2ème course et 3ème course.

L’équipe de Didier Schraenen jouit de l’appui du Groupe STCH Transport Logistique, Festidrag Développement, Prolon Contrôles, Rousseau Métal, Groupe Olivier, Circuit Téléguidé St-Rock, Camions Granby, P. Jacques vente et réparation de roues en alliage, Le Groupe Richer, Transports Guy Mahoney, Lettram Design Plus à St-Rock, Perry Performance & Compétition, Mecar, Dynatech et CMV Monoplaces.