Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan d'Alex Tagliani au GP3R : Une 4ème place durement acquise et de bons points au championnat NASCAR Pinty's !

Bilan d'Alex Tagliani au GP3R : Une 4ème place durement acquise et de bons points au championnat NASCAR Pinty's !

Lundi 8 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Alex Tagliani a obtenu la quatrième place au terme d’une course remplie de rebondissements dimanche dernier, lors des 60 tours Rousseau Métal, dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Il s'agissait de la neuvième manche de la série NASCAR Pinty's 2022, sur ce tracé urbain temporaire. Cette course a parfois ressemblé à un derby de démolition, mais Tag a pu éviter le carnage et terminer la journée avec de précieux points supplémentaires au championnat.

Alex Tagliani a débuté la course depuis la cinquième place et il a maintenu sa position pendant la première partie de l’épreuve. Il a ensuite effectué son arrêt aux puits pour ravitailler durant une neutralisation au treizième tour et a repris la course en 17ème position après avoir reçu une pénalité pour une infraction lors de son arrêt. À mi-course, Tag était cependant déjà revenu à la 6ème place, se positionnant pour une bonne seconde moitié d’épreuve.

Cette deuxième partie de course a tourné en une bataille acharnée jusqu’à l’arrivée pour tous les pilotes évoluant dans le Top 10. Mais Alex Tagliani a su conserver une voiture intacte et après une autre relance à 10 minutes de la fin, il était cinquième. Quelques tours plus tard, les frères Dumoulin se sont accrochés et Tag s'est retrouvé troisième, prêt à se battre pour la victoire lors de l’ultime relance en mode "vert-blanc-damier". Après beaucoup de contacts et petits accrochages dans les 2 derniers tours, Alex est parvenu à ramener la Chevrolet Camaro No.18 aux couleurs VIAGRA – St-Hubert en quatrième position.

« Nous avons terminé P4 au GP3R » de dire Tagliani. « Nous pouvons en être fiers car l'équipe a fait du bon travail. Ce fut un combat extrêmement difficile, avec beaucoup de chaos en course. Ramener la voiture à l’arrivée sans égratignure est vraiment bien. Nous avons toutefois eu un problème lorsque je me suis arrêté, mais ce n'était la faute de personne, juste une mauvaise communication qui fait que quand on m’a donné le GO de partir, le réservoir d’essence est resté accroché à ma voiture. Cela m’a forcé de repartir de l’arrière du peloton mais il a été possible de remonter aux avant-postes et rester en-dehors des incidents de fin de course » ajoute-t-il.

À propos de la fin de course justement, Tagliani précise : « À la fin, j'ai presque atteint le premier rang dans le virage 2, mais je n'ai pas complètement été en mesure de dépasser Alex Guénette, donc je suis resté coincé à l'extérieur. Cela a donné à Marc-Antoine Camirand l’opportunité de me devancer pour le virage 3. Je ne savais pas que Camirand avait des dégâts sur son auto, alors je suis resté coincé derrière lui et DJ Kennington m'a tout de suite dépassé. Après cela, c'était trop risqué de tenter la moindre manœuvre car DJ était sur des pneus plus frais. Dans l'ensemble, ce fut une bonne journée pour les points marqués et c'était formidable aussi de revoir tous les fans au GP3R pour notre événement phare de la saison ».

« Avec 4 courses encore à disputer, ça va vraiment devenir serré. J'ai hâte de voir ce que nous pourrons faire sur la terre à Ohsweken. Nous avons une voiture d’ovale très rapide, donc ça va devenir très intéressant » a conclu Alex Tagliani.

Au classement des pilotes, Alex remonte à la troisième place, à 18 points de la tête qu'occupe DJ Kennington. Marc-Antoine Camirand est deuxième.