Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Kevin Harvick met fin à une disette de 65 courses sans victoire au Michigan (+ vidéo)

NASCAR Cup : Kevin Harvick met fin à une disette de 65 courses sans victoire au Michigan (+ vidéo)

Dimanche 7 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mike Mulholland / Getty Images

Crédit photo: Mike Mulholland / Getty Images

Kevin Harvick a mis fin à une séquence de 65 courses sans victoire ce dimanche en remportant la course de la série NASCAR Cup disputée sur l’ovale du Michigan International Speedway. Le pilote de la Ford No.4 du Stewart-Haas Racing a du même coup assuré sa présence dans les séries éliminatoires de fin de saison, une place qui ne lui était garantie qu'avec une victoire. Ce succès est le premier du vétéran pilote de la série depuis le 19 septembre 2020, au Bristol Motor Speedway.

Si le départ a été retardé de plus d’une heure à cause de la pluie, une fois la course lancée ce sont 12 des 37 partants qui ont dû renoncer suite à des accrochages et incidents de course. Une neutralisation au tour 160 des 200 prévus est venu modifier la hiérarchie de cette course de 400 milles. Le drapeau jaune avait été brandi aux pilotes après que Ross Chastain et Christopher Bell soient entrés en collision sur le tronçon avant, au milieu des arrêts aux puits alors effectués sous drapeau vert. Chastain venait de rejoindre la piste après les puits, et le duo était engagé dans une bataille à quatre voitures pour la tête avant les arrêts.

Pendant la période de neutralisation, Harvick est resté à l'écart de ces incidents pour s’emparer de la tête, tandis que Denny Hamlin se montrait le plus rapide dans les arrêts aux puits. Mais le pilote de la Toyota No.11 du Joe Gibbs Racing allait écoper d’une pénalité alors qu'un membre de l'équipe de son équipe avait franchi le muret des puits avant l’immobilisation de la voiture, ce qui est interdit par le règlement de NASCAR.

Bubba Wallace (Toyota/23XI Racing), qualifié en pole position, redémarrait alors aux côtés de Harvick au mopment de la relance. Harvick a pris l'avantage et comme plus aucune neutralisation n’est venue regrouper le peloton, il s'est précipité vers sa 59ème victoire en série NASCAR Cup.

Wallace a terminé deuxième devant Hamlin, et les Ford (Team Penske) de Joey Logano et Ryan Blaney. Martin Truex Jr, Kyle Larson, Erik Jones, Alex Bowman et Ty Gibbs ont complété le Top 10. Pour le jeune Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing), il s’agit de son premier Top 10 à seulement son troisième départ dans la série.

Le plus gros accrochage de la journée s'est produit au tour 25, quand la Ford d’Austin Cindric a frappé le mur du virage 2, entraînant avec elle huit voitures, alors que la course venait d’être relancée suite à un fameux drapeau jaune "de compétition". Initialement, c’est JJ Yeley qui, en perdant le contrôle de sa Ford No.15 après un contact dans le virage 1, a fait un tête-à-queue au milieu du peloton et déclenché ainsi l’accident qui a mis fin à la course de Yeley, Cindric, Kyle Busch, Aric Almirola, Ricky Stenhouse Jr et Harrison Burton.

Pilote régulier de la série Xfinity, Noah Gragson a eu un bon début de course et figurait parmi les cinq premiers à mi-parcours. Mais le pilote à temps partiel de Kaulig Racing a perdu le contrôle au tour 108, en sortant du virage 2, glissant contre le mur extérieur.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour le résumé en images, voyez le vidéo ci-dessous…