Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de Claude Aubin, pilote, promoteur de courses de stock-car et figure légendaire de l'Autodrome St-Eustache

Décès de Claude Aubin, pilote, promoteur de courses de stock-car et figure légendaire de l'Autodrome St-Eustache

Samedi 6 août 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Archives Pole-Position

Crédit photo: Archives Pole-Position

En cette deuxième journée d’action au Grand Prix de Trois-Rivières, nous avons appris avec tristesse ce matin le décès de Claude Aubin, pilote de stock-car, propriétaire de pistes ovales et promoteurs de courses.

En 2007, Claude Aubin avait vendu l’Autodrome St-Eustache à l’ancien pilote de motos de de Formule 2000 Alan Labrosse, puis, aux prises avec des ennuis de santé, il s’était retiré du monde du sport automobile.

Né le 15 décembre 1939 à Montréal, Aubin possédait déjà l’âme d’un entrepreneur, car à seulement 11 ans, jeune écolier, il fabriquait des pièces en bois qu'il revendait de porte en porte.

Adulte, il est à la tête d’entreprises d’excavation et de déneigement. Il achète ensuite la piste Riverside Speedway de la famille Foley pour la rénover et la rebaptise Autodrome de Laval. Et ensuite, il loue l’Autodrome St-Félicien au Lac St-Jean qu'il rénove aussi.

Mais Aubin est aussi compétitif au volant de bolides de stock-cars. Il commence à courir en 1966 à la piste Riverside Speedway de Laval.

En 1975, il est sacré champion de la piste Catamount Stadium au Vermont aux États-Unis. Il remporte aussi deux victoires dans la série NASCAR North en 1979. Qualifié quatre fois pour le Oxford 250 au Oxford Plains Speedway, son meilleur résultat fut une neuvième place acquise en 1978.

En 1978, il a aussi participé aux courses de qualifications du prestigieux Daytona 500, terminant au 27e rang au volant de sa Chevrolet.

En 1983, il achète le Circuit Deux-Montagnes qu’il rebaptise l’Autodrome St-Eustache. Et deux ans plus tard, il accroche son casque et décide de se consacrer à la promotion des courses de l’autodrome.

L’équipe de Pole-Position désire offrir ses sympathies à tous les membres de sa famille.