Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

D.J.Kennington et Alex Tagliani lauréats du programme double de NASCAR Pinty’s à Saskatoon

D.J.Kennington et Alex Tagliani lauréats du programme double de NASCAR Pinty’s à Saskatoon

Jeudi 28 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Nouvellement renommé, le Sutherland Automotive Speedway, près de Saskatoon (Saskatchewan) accueillait hier soir le seul programme double de la saison 2022 de la série NASCAR Pinty’s. Après deux ans d’absence, l’événement a vu la première victoire ontarienne de la saison, alors que D.J.Kennington l’a emporté d’un souffle face à Andrew ranger dans la première course, et la première victoire d’Alex Tagliani (photo ci-dessus) en 2022, le pilote québécois dominant la seconde course.

23 pilotes étaient inscrits à cet événement, le dernier de la mini tournée dans l’Ouest du pays avant le Grand Prix de Trois-Rivières. Après que les recrues Brandon Watson et Kyle Steckly ait monopolisé les avant-postes lors de la séance d’essais libres, c’est un autre jeune ontarien, Treyten Lapcevich qui a récolté la pole position, devant Andrew Ranger, Donald Theetge, Kyle Steckly, Kevin Lacroix, Alex Tagliani et Raphaël Lessard.

Marc-Antoine Camirand complétait le Top 10. Qualification décevante (suite à des problèmes de pression de pneus) en revanche pour Louis-Philippe Dumoulin, seulement 15ème, et Jean-Philippe Bergeron, la prometteuse recrue ne pouvant établir que le 18ème chrono avec l’unique Ford engagée (Dave Jacombs Racing). Signalons tout de même que Bergeron était à seulement une demi-seconde de la pole position avec ce 18ème rang, ce qui témoigne du niveau de compétitivité de la série.

La première course a longtemps vouloir tourner au duel entre coéquipiers de l’équipe Paillé pour la victoire, Ranger et Camirand monopolisant les avant-postes. Mais le vétéran DJ Kennington demeure toujours à surveiller, lui qui excelle sur courtes pistes autant que sur circuits routiers. Alors que l’épreuve devait aller en temps supplémentaire, Kennington a profité de l’ultime relance pour contester à Ranger la victoire, parvenant à ses fins dans le dernier virage, par l’extérieur. Il s’impose avec 79 millièmes de seconde d’avance sur le pilote de Roxton Pond !

Camirand complète le podium, devant Steckly, Lapcevich et Dexter Stacey, de nouveau auteur d’une très belle et régulière course. Tagliani et Dumoulin ont pris les 7ème et 8ème place aux commandes de voitures capricieuses amenées à être ajustées pour la seconde course, devant Watson et Bergeron. Assurément une très belle course pour Jean-Philippe Bergeron, qui a gagné 8 places par rapport à sa position de départ.

Malgré une stratégie très prudente d’un pilote qui vise manifestement le titre, Kevin Lacroix n’a pas eu de réussite. Un accrochage juste en avant de lui ne lui a laissé aucune place pour éviter la voiture en travers de Donald Theetge. Les deux pilotes ont dû renoncer lors de cet incident qui a entraîné l’ultime neutralisation. Pour le classement complet, cliquez ici.

Avec des voitures nettement plus compétitives, Tagliani et Dumoulin ont été les vedettes de la seconde épreuve, plus tard en soirée. Parti 10ème, Tagliani a pris la tête au 43ème des 125 tours et n'a jamais abandonné cette position. Seules les relances auraient pu l’empêcher de décrocher sa 1ère victoire de la saison, alors qu’Andrew Ranger était prêt à saisir la moindre opportunité en arrière.

Tagliani a croisé le fil d’arrivée avec une avance de 0,319 seconde sur Ranger. Également à la fête, L.P.Dumoulin a suivi a moins d’une seconde pour terminer 3ème. Dans ce qu’on pourrait appeler le deuxième peloton, celui des pilotes rivalisant pour la 4ème place, c’est Raphaël Lessard qui s’est montré le meilleur. Il finit à 2 secondes du vainqueur, devançant sur le fil Brandon Watson. DJ Kennington, Kevin Lacroix, Jean-Philippe Bergeron, le vétéran Mark Dilley et Donald Theetge ont complété le Top 10. Déception en revanche pour Camirand, contraint à l’abandon peu avant la mi-course. Il avait aussi été poussé en tête-à-queue par Gary Klutt au 40ème tour. Pour le classement complet, cliquez ici.